En faim de conte
Du conte pour tous, sous toutes ses formes. En faim de conte, vous en rependrez bien un peu?

En faim de conte
Les étudiants du Master 2 Ingénierie des Projets Interculturels et Internationaux et des étudiantes du Master 1 Ingénierie des Métiers de la Culture présentent :
Â
Visuel non contractuel
Â
En partenariat avec le Réseau National des Arts de la Parole et les associations Antipodes et à la Lueur des contes.
Â
Â
Le 10 mars prochain, à Dijon, nous organisons une journée entiÚre dédiée au conte. Seulement, on ne parle pas (que) du Chaperon Rouge ou autre Blanche-Neige. Elles sont mignonnes, on ne dit pas le contraire, mais elles ne peuvent pas représenter à elles seules cet art de la parole.
Â
On est sĂ»rs que vous pouvez nous rĂ©citer les contes les plus connus ou en crĂ©er des plus farfelus (on y reviendra), mais notre domaine de prĂ©dilection, câest lâaspect interculturel que peut revĂȘtir le conte.
Â
KESAKO intercultuquoi ?
Ce qui nous intĂ©resse, et qui devrait aussi vous intĂ©resser parce que vous ĂȘtes un public charmant et ouvert dâesprit, câest le fait que le conte est un vĂ©ritable outil de transmission de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration, quâil voyage entre les cultures et crĂ©e donc des interactions.
KESAKO intera- non ça vous devriez connaßtre
Du coup, ce quâon veut mettre en valeur au cours de cette journĂ©e, ce sont les diffĂ©rentes formes que peut prendre le conte et sa capacitĂ© propre Ă se transformer en outil dâaction culturelle, entre les cultures mais aussi entre les personnes dâune mĂȘme culture.
Â
Pour ce faire, on a mis en place une programmation des plus sympathiques (si, si) avec un colloque pour les studieux et des spectacles pour les curieux.
Ceux qui assistent aux deux auront des points bonus, des images ou une souris qui-fait-tout de Cendrillon (sous rĂ©serve dâacceptation de la souris)!
Â
Le programme vendredi 10 mars
9h30-12h30 Table ronde : Du conte traditionnel au conte contemporain, quelles Ă©volutions pour cette forme dâart ?
13h30-16h30 Table ronde : Le conte comme outil dâaction culturelle
17h-18h Spectacle : Conte de tout Ă cĂŽtĂ© et de plus loin encore â Cie Mylocama
18h30-19h30 Conférence contée animée par Jean Michel Vauchot
20h-22h Spectacle : Une vieille licorne â Cie Izidoria
Â
Tout est gratuit ! Sponsorisé par notre marraine la Fée Carabosse.
Â
En plus de tout ça, un Village des contes sera mis en place toute la journĂ©e au 36 rue Chabot Charny, un lieu cosy oĂč vous pourrez vous reposer, vous restaurer lĂ©gĂšrement (on ne parle pas lĂ de la maison en pain dâĂ©pices...quoique!) et profiter dâun coin lecture que nous organisons avec notre partenaire (non nâinsistez pas, il ne sâagit pas de PĂšre Castor), la librairie La Fleur qui pousse Ă lâintĂ©rieur. Nous ne sommes que poĂ©sie.
Â
Concours Karaoconte
Tout au long de la journĂ©e, le Karaoconte sera une sorte de scĂšne ouverte pour les plus courageux du public, mĂȘme si on soutient fortement les plus timides aussi, oĂč chacun pourra partager un conte quâil ou elle a créé, ou bien pourra rĂ©citer son conte prĂ©fĂ©rĂ©. Mais pour vous, chers donateurs drĂŽles et imaginatifs, en exclu interplanĂ©taire, nous organisons le concours en ligne !
Partagez vos contes les plus drĂŽles, touchants ou juste bizarres (on ne juge personne), vous serez la star de notre page Facebook et votre Ćuvre magistrale sera exposĂ©e le jour J.
LĂąchez vos comms.
Ou plutĂŽt, envoyez nous ça par mail, on est en 2017 quand mĂȘme : colloque.ipii@gmail.com en prĂ©cisant en objet « Karaoconte »
Â
Nos objectifs
-          Vous proposer une programmation de qualitĂ©, intĂ©ressante, gratuite et pour tous les Ăąges (ça, câest fait)
-          Mettre en avant lâart du conte et son importance de nos jours ; nous serons entourĂ©s par des professionnels passionnĂ©s et passionnants, soyez en sĂ»rs
-          Rembourser la FĂ©e Carabosse, elle nâest pas trĂšs commode en fait
Â
Â
L'équipe
On vous mettrait bien nos jolis minois dans cette partie, mais on n'a pas encore fait la photo de classe!
On va quand mĂȘme se prĂ©senter :
Coordination gĂ©nĂ©raleÂ
Julien aime la mer, les fleurs mais pas l'odeur des aisselles
Administration
Keumsun aime visiter les cafés parisiens pour se poser tranquillement
LoĂŻc, il parait qu'il ressemble Ă Frodon alors donnez lui du biff
Louana est fan de chats mĂȘme si eux ne l'aiment pas spĂ©cialement
Nato aime la vie, le soleil et les parfums
Communication
Astrid aime les poneys en plastique et gagner au baby foot
Seulgi célÚbre la diversité culturelle. Soyons solidaires!
Ysaline aime les écureuils et la raclette
Conférence contée
BérangÚre, son hamster vous fait des bisous
Laurette, manger est sa raison d'ĂȘtre
Lucille, avec 2 L pour mieux voler
Manon aime les chĂąteaux et les croutons au fromage d'abondance
Logistique
Hanna adore les chatons, mais son spirit animal c'est le panda roux.
Lola est espagnole et adepte des expressions françaises qu'elle invente
Programmation Artistique
Estelle adore les pĂątes bolognaise
MarlÚne ne sais pas manger avec des baguettes mais déteste laver les fourchettes
Programmation Colloque
Aurore aime les feuilles, les arbres et les gens
ĂlĂ©onore aime (beaucoup) la biĂšre et jouer Ă la pĂ©tanque
Harry aime notre projet, notre équipe, et qui sait, si vous nous aidez, il vous aimera aussi
Â
Allocation of funds
Nous avons besoin de vous pour financer ce projet qui nous tient Ă cĆur, pour lequel nous ferions tout, car malheureusement le secteur du conte est peu reprĂ©sentĂ© et nâest pas prioritaire dans les financements de projets.
Nous en appelons Ă votre petit porte monnaie, aussi petit soit-il, pour nous aider Ă rĂ©aliser concrĂštement nos bonnes idĂ©es, nous permettre dâaccueillir les professionnels dans des conditions optimales, et crĂ©er un univers imaginaire pour emmener le public avec nous.
Nous voulons sensibiliser le tout public, yâen a pas que pour les enfants, sur la richesse de cet art et son aspect contemporain, ancrĂ© dans le prĂ©sent ou mĂȘme barrĂ© dans le futur.
Â
Le budget
Pour cette journée, notre budget recouvre toutes les dépenses liées à l'achat des spectacles, à la rémunération des artistes, les déplacements des professionnels venant de toute la France, leur hébergement et leurs frais de bouche (on n'est pas des sauvages). Nous avons aussi des frais logistiques liés à la location de matériel.
Â
Notre université nous soutient financiÚrement et nous avons fait des demandes de financements, mais nous sommes en période de disette (coucou le Petit Poucet), et nous devons prendre les choses en main pour financer notre (beau) projet ! Nous ne savons pas sur quelles subventions nous pouvons compter, cette collecte de fonds représente beaucoup d'espoir pour nous.
Â
Pour gérer les dépenses et recevoir des financements, nous passons par notre association étudiante ACEF. C'est notre appui juridique, qui nous permet de faire nos démarches en toute légalité. Nous sommes tous membres de l'association et plusieurs d'entre nous composent le Bureau collégial.
Â
Si nous dépassons notre objectif
Il Ă©tait une fois, des donateurs si gĂ©nĂ©reux, si beaux, si drĂŽles, si sensibles, qu'ils avaient permis Ă notre collecte de dĂ©passer l'objectif premier de 400âŹ. Tout argent supplĂ©mentaire nous permettra d'allonger la part du budget destinĂ©e Ă l'accueil des artistes et des professionnels. Nous souhaitons vraiment pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions, pour qu'ils puissent ensuite donner le meilleur d'eux-mĂȘmes.
Tout repose sur ces professionnels, pour une journée de qualité, il faut bien s'en occuper.
Â
Chaque euro en plus nous permettra également de compenser les financements non accordés et sur lesquels nous comptions... La vie est injuste.
Â
Â