En toute Trans-parence

Rejoins l'aventure et écoute nous parler En toute Trans-parence pour lutter contre la transphobie et l'enbyphobie !

Project visual En toute Trans-parence
24
Backers
17 days
Remaining
€525
Out of €450
117 %
Feminism
LGBTQ+
Independent
media

En toute Trans-parence

En toute trans-parence est un projet d’émission de podcasts visant à lutter contre la transphobie et l’enbyphobie systémiques. Il a pour vocation de créer du lien dans la communauté trans et non binaire mais également entre elle et le reste de la société.

 



Je m'appelle Maxime, je suis trans, queer, gouine, non binaire. Après deux licences je suis aujourd'hui en service civique dans le programme Rêve et Réalise proposé par Unis Cité qui me permet de porter mon propre projet ainsi que de mettre en place cette émission. Passionné·e depuis des années par les questions liées au genre, aux sexualités et aux féminismes, je milite activement face aux diverses oppressions que les populations stigmatisées subissent. 

Le savez-vous ?

En 2019 en France les actes homophobes et transphobes ont augmenté de 36% avec plus de 1800 plaintes recensées. En 2020 il y a 430 personnes trans et/ou non binaires qui sont mortes dans le monde. Certain·e·s ont été assassiné·e·s à cause de leurs identités, d’autres se sont suicidé·e·s à cause des violences transphobes. En 2021 les thérapies de conversions ne sont toujours pas interdites en France, lors des derniers débats concernant la loi bioéthique sur la PMA les personnes transgenres étaient encore écartées. Avec ce projet je veux donner à mes frères, mes soeurs, mes adelphes de la visibilité. Pour que nous puissions dire notre réalité, raconter nos vécus et nos combats. 

 

 

Depuis le début de mon service civique j'ai établi un diagnostic de terrain, rencontré divers acteurices du territoireétablit un budget et des partenariats, créé un dossier projet et j'ai également eu l'opportunité d'être invité·e deux fois à la radio pour présenter ce projet et interagir sur des faits d'actualité.

Ça va donner quoi alors ?

Aujourd'hui je suis en capacité de vous dire que l'émission comportera 18 épisodes avec pas moins de 13 témoignages dont le mien, mais aussi 5 épisodes dédiés à de la sensibilisation et de la vulgarisation des concepts liés aux questions identitaires pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés. Nous aborderons une pluralité de thématique comme le rapport aux normes, au corps, à la famille. Nous parlerons d'amour, de joie, de peine, de perte parfois. À Bordeaux, En toute Trans-parence sera diffusée sur La Clé des Ondes et sur O2 Radio mais vous pourrez également la retrouver sur diverses plateformes de streaming. Il m'importe également de rendre ce podcast accessible à toustes ou du moins au plus grand nombre, notamment aux personnes sourdes ou malentendantes en retranscrivant les épisodes sur mon site internet.



Alors aujourd'hui je lance cette campagne dans l'optique de pouvoir acheter le matériel nécessaire à la concrétisation de ce projet !

Allocation of funds

Pour me lancer c'est la radio O2 qui a accepté de prêter un enregistreur, grâce à vous et à cette collecte je pourrais ensuite acquérir le mien mais également d'autres éléments dont j'ai besoin pour réaliser au mieux ce podcast. Qui plus est, comme je ne compte pas m'arrêter à une seule saison d'En toute Trans-parence, ce matériel me permettra de continuer à rencontrer des personnes à interviewer. 

Si vous décidez de me suivre dans l'aventure, je vous en remercie chaleureusement dans un premier temps, et vous propose également : un accès à une newsletter, des remerciements officiels sur mon futur site internet et même une invitation à une avant première !

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want