Errances #2 : action filmée dans "révolutions" de Céleste Boursier-Mougenot - Venise
Aidez à réaliser le tournage du film Errances#2

Errances #2 : action filmée dans "révolutions" de Céleste Boursier-Mougenot - Venise
Projet vidéographique dans le projet rêvolutions de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot et de la commissaire Emma Lavigne - Biennale de Venise 2015
Née d’une première rencontre en 2002 lors du tournage du film documentaire From here to ear réalisé dans l’installation From here to ear de Céleste Boursier-Mougenot présentée aux Beaux Arts de Paris, notre collaboration artistique se prolonge.
En 2009 puis en 2014 Céleste Boursier-Mougenot m’invite à investir ses installations avec des actions filmées. Je diffuse des appels à participation pour rencontrer des hommes et des femmes vivant sur place. Pour chaque tournage, un groupe est constitué par des personnes de tous âges, de toutes appartenances sociales et de toutes apparences physiques (car je ne pratique pas le casting) qui s’impliquent bénévolement dans le projet pour des raisons qui leurs sont personnelles.
Les films Télescopages puis, Errances#1 sont réalisés à Nantes et à Toulouse. La caméra effectue de lents et longs travellings sur les éléments de l’installation. Le regard se pose, ralenti, il contemple et devient caresse visuelle et sonore. Peu à peu la présence de corps se révèle à nous. Ils sont nus dans l’installation, d’abord immobiles, puis, en action. Leur déplacement est simple : la marche.
Télescopages DVD 7” couleur, sonore. Collaboration avec Céleste Boursier-Mougenot
Film réalisé lors de l’exposition from here to ear (v8) l’Estuaire, Nantes 2009
L’écriture, la scénarisation des corps se dessine au fur et à mesure de leur inscription dans le lieu et de leur relation avec les pièces de Céleste Boursier-Mougenot qu’ils découvrent comme des visiteurs, leur réceptivité et leur présence est intensifiée par le fait qu’ils soient nus. Je leur demande d’être à l’écoute des formes visuelles et sonores. Je n’ai pas d’autre projet que de capter ce qui advient dans ce moment de partage, une deuxième phase de mon travail consiste dans le montage d’un film qui doit aussi donner à voir et à entendre les oeuvres de Céleste Boursier-Mougenot d’une manière inédite.
La gestuelle évolue en relation à l’architecture, aux oiseaux et aux guitares dans l’oeuvre from here to ear , aux mouvements des pianos, du ballon de scanner, aux sons de la pluie d’averses dans l’exposition perturbations.
Errances DVD 11’’54’ couleur, sonore. Collaboration avec Céleste Boursier-Mougenot
Film réalisé lors de l’exposition perturbation, Musée des Abattoirs, Toulouse 2014.
La nudité, le déplacement des corps seul et en groupe, le mouvement de la caméra, la temporalité, les actions… autant d’éléments qui font exister autrement les pièces de Céleste Boursier-Mougenot.
Aujourd’hui, souhaitant poursuivre la rencontre, Céleste Boursier-Mougenot me propose de renouveler l’expérience du mouvement, capter, scénariser et filmer des corps en mouvement dans le projet rêvolutions présenté à la Biennale de Venise au pavillon Français avec des personnes rencontrées sur place. Comme à mon habitude, des annonces vont êtres diffusées dans la presse locale, sur les réseaux sociaux.
Allocation of funds
La réalisation du projet Errances #2 requiert ma présence sur place 3 jours ainsi que celle d’un régisseur technique et d’une traductrice.
Le temps de tournage avec le groupe de participants (entre 8 et 12 personnes) est prévu sur 1 journée, en septembre 2015, dans le pavillon Français de la Biennale de Venise. Le tournage a lieu sans public.
La participation est bénévole, mais un hébergement pour les personnes venant de loin est à prévoir (location d’un appartement à Venise à partager sur la base de 50 euros/nuit/pers pour 2 à 3 nuits). Les repas sont également pris en charge sur la durée du tournage (2 repas/personne).
Une aide financière me permettrait de concrétiser la mise en oeuvre et la réalisation du film dans le projet rêvolutions avec 8 à 12 participants.
Le budget prévisionnel global du film s’élève à 5 000 euros, il prend en compte mes frais de déplacement, d’hébergement, la location de matériel, 1 journée de tournage avec un régisseur technique (caméra, son…), une traductrice (Français/Italien), l’accueil de certains participants venus de loin pour le projet.
Pour plus de détails :
Frais de déplacement
Pour Enna Chaton
1 aller-retour Montpellier/Venise 400 euros
Pour Thierry Grand (régisseur technique)
1 aller-retour Lyon/Venise 200 euros
Pour Cecilia Granara (traductrice)
1 aller-retour Paris/Venise 200 euros
Vaporetto à Venise
3 billets 48h à 30 euros 3 x 30 euros = 90 euros
Hébergement et repas
Location d’un appartement pour 6 personnes/3 nuits 800 euros
Repas (forfait de 20 euros/repas/pers) 20 repas (environ) 400 euros
Location de matériel
Location caméra vidéo, pied 400 euros
Location micro, pied micro et enregistreur son 400 euros
Per diem
Enna Chaton 600 euros
Thierry Grand (régisseur technique) 500 euros
Cecilia Granara (traductrice) 500 euros
Post-production
Étalonnage
1 jour 500 euros
Le film donnera lieu à une édition limitée qui pourra être diffusé dans le réseau des Centres d’Arts Contemporains, festivals et Galeries. Si la collecte s'élève à plus de 5 000 euros, le surplus servira à la publication de cette édition limitée.
Cette édition sera constituée des actions filmées réalisées par Enna Chaton dans les installations de Céleste Boursier-Mougenot à Nantes à Estuaire, Toulouse aux Abattoirs, Venise au Pavillon Français…
Cet objet rendra compte de notre collaboration.
Ce beau projet ne pourra voir le jour sans votre générosité.