Exposition Sois Belle et [...]

Soutenez mon projet photographique et participez à une aventure humaine et colorée !

Project visual Exposition Sois Belle et [...]
Successful
89
Backers
03/01/2021
End date
€3,800
Out of €2,000
190 %
Feminism

Exposition Sois Belle et [...]

La collecte continue !

Merci à tous ! Il reste encore du temps donc essayons d'aller encore plus loin  !

Le nouvel objectif est de 3000E 

Avec ces 1000E, je vais pouvoir embaucher quelqu'un pour réaliser un teaser. Ce teaser participera grandement à la diffusion du projet et permettra à des professionnels d'avoir un avant goût. Ce nouvel objectif me permettra également de réaliser des cartels (petits panneaux explicatifs sous les œuvres).

Merci pour votre soutien !

 

En quelques mots

Je vous propose un parcours photographique-performatif qui tente de questionner le harcèlement de rue. C’est à travers une série de visages féminins maquillés de lumière que je vous invite à plonger dans les yeux de ces femmes. Dépasser la victimisation pour montrer la force de celles qui témoignent, voilà l’enjeu !

Une œuvre intime est créée pour chacun des modèles par la mise en scène d’un triptyque : Trois portraits, trois facettes de leurs vécus. Vous traverserez l'exposition dans une atmosphère sonore créée à partir des témoignages des modèles. Au cours de votre déambulation viendront à votre rencontre trois personnages, deux femmes et un homme. C’est à travers une performance corporelle et vocale que corps et voix s’exprimeront, offrant une autre résonance à l’exposition.

 


Créateur du projet

Je suis concepteur lumière et réside à Toulouse. J'ai suivi ma formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT) puis j'ai intégré pendant 2 ans la Cie 111 d’Aurélien Bory. Dans mes conceptions lumières, je recherche une lumière radicale, contrastée, vivante, sculptant les corps des acteurs, danseurs, performeurs et tente d'être au plus juste. Ces deux années immergé dans l’univers esthétique de la danse contemporaine ont changé ma façon de créer des atmosphères lumineuses. Le spectacle Julie telle que mis en scène par Anthony Bertaud a été un tournant esthétique pour moi. C’est à partir de là que j'ai développé une recherche autour de la couleur en m’inspirant de Kandinsky, d’Itten ou encore de l’orphisme de Sonia et Robert Delaunay. C’est à la fin de ce seul en scène porté par une femme que j'ai décide de créer le projet Sois belle et […].

 


La Compagnie Lumière Crue

Créée en 2017 à Toulouse, la Compagnie Lumière Crue questionne des sujets sociétaux touchant à l'individu et au collectif. Elle a pour volonté de mettre en lumière ce que l’on voudrait laisser dans l’ombre. Interroger, faire grincer, mais surtout donner à voir et à entendre.

 


Intention artistique

 

La volonté n’est pas d’accuser mais de sensibiliser en offrant la possibilité d'être traversé par les ressentis de ces femmes, devenues modèles pour quelques heures.

La pression esthétique n’est pas la même pour une femme ou un homme. Qu’est-ce qui attire l’oeil ? Comment se maquiller ? Être ou se sentir belle ? Quelle image renvoie-t-on aux autres ? Doit-on se rendre invisible ?

La démarche photographique vise à créer une composition esthétique poétique et sensible pour sublimer le visage de ces femmes. Transcender leur force avec des couleurs saturées mais montrer également la violence de ce quotidien par un jeu de lumière en clair-obscur et en contraste.

 

 

L'Exposition

L ’exposition est composée de 39 photographies 60cm(L)x40cm(l) mises en scène en triptyque. L’artiste a rencontré 13 femmes de 20 ans à 54 ans de diverses origines.

L’univers sonore de l’exposition est composé de bribes de conversations des 13 modèles. Leurs voix, leurs impressions, leurs colères, leurs rires sont mixés pour former une nappe musicale.

 

Les dates à retenir

Exposition novembre 2021 à l'espace Job, Toulouse.

 

 

 

 

 

 

Allocation of funds

Votre Soutien

Votre financement me permettra d'imprimer toutes les photographies en grand format 40x60, ainsi que l'achat de 39 cadres aluminium format 50x70 avec 39 passe-partout format 40x60 pour les futures expositions à venir !

Impression = 676 euros

Cadre et passe-partout = 1110 euros

Le reste des fonds servira à faire la communication de l'exposition et à vous envoyer les  contre-parties :)

 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want