Festival des Cordes de Loire - Edition 2018
Soutenez de jeunes talents!

Festival des Cordes de Loire - Edition 2018
Notre jeune festival va fêter ses deux ans ! L’année dernière, nous avons eu un accueil très chaleureux du public. Les associations et les salles qui nous avaient programmés nous ont à nouveau invités et nous allons jouer dans de nouveaux lieux du Val-de-Loire !
Nous ouvrirons le festival par un grand concert caritatif au profit des personnes âgées de deux maisons de retraite à Angers qui se regroupent pour l’occasion. Nous y tenons beaucoup, notre jeune festival doit être l’occasion de communier avec les générations qui nous précèdent que nous mettons à l’honneur !
Cette année, nous serons 8 jeunes musiciens issus des écoles supérieures de France, d’Allemagne, de Finlande et de Suisse : des visages de l’année dernière mais aussi de nouveaux visages : 4 violonistes, 2 altistes, 2 violoncellistes.
Nous donnerons 6 concerts à Angers, Ancenis, Juigné-sur-Loire, Béhuard, Saint-Rémy-La-Varenne.
Quelques mots sur la genèse du festival des Cordes de Loire....
L’année dernière, à 21 ans, j’ai créé l’association des Cordes de Loire pour porter mon projet de festival de musique de chambre en Val-de-Loire. J’ai choisi le Val-de-Loire car ma famille maternelle est originaire d’un village au sud d’Angers où elle réside toujours.
Un festival fondé sur le partage : partage avec d’autres jeunes musiciens issus de plusieurs pays européens, partage avec le public bien sûr mais aussi partage avec ceux qui n’ont pas la chance d’écouter et de voir des œuvres de musique de chambre : J’y tiens absolument, chaque année le festival devra s’ouvrir avec un concert caritatif, soit dans des maisons de retraite, soit dans les hôpitaux, voire dans les maisons d’arrêt. C’est un besoin vital !
Notre budget, notre perspective de financement
Avec l’expérience de notre premier festival, nous avons affiné notre budget.
Nous souhaitons boucler notre budget le 7 juillet 2018. Les contreparties seront envoyées par mail dès le 8 juillet.
Le programme de la deuxième édition
Au programme, Schubert, Mozart, Borodine, Tchaïkovski, Mendelssohn, en formation de quatuor, sextuor et octuor à cordes.
Lundi 16 juillet 2018 , 15H , Concert caritatif au profit des personnes âgées des maisons de retraite Saint Martin et Sainte-Marie
Mardi 17 juillet 2018 , 20 H, Notre-Dame de Béhuard
Jeudi 19 juillet 2018 , 20 H, salle de "La Cheminée", Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne
Vendredi 20 juillet 2018, 18 H, Orangerie de la Jaillère
Dimanche 22 juillet 2018, 17H30, Eglise de Juigné-sur-Loire
juillet, Abbatiale Saint-Serge
Consultez le site du Festival : https://cordesdeloire.wixsite.com/cordesdeloire/festival-2018
Allocation of funds
Notre association "les Cordes de Loire" percevra l'intégralité de la collecte.
Cliquer ici vers le site de l'association
Notre association est à but non lucratif et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Elle a pour objet la promotion de la culture musicale classique en France, notamment, dans la région du Val de Loire. A cette fin, elle exerce une activité sociale, culturelle et éducative. Par exemple l’Association organise en invitant des musiciens :
- Des festivals et concerts dans des édifices du patrimoine religieux (églises, prieurés, abbayes…), historiques (châteaux, demeures classées…) ou culturels (médiathèques, conservatoires, caves de Loire…)
- Des stages à destination de jeunes élèves ou étudiants de conservatoires ou d’écoles de musique
- Des concerts gratuits dans des maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt dans le cadre d’animation de ces structures.