Fête du Port
Les 9 & 10 Juillet prochain, aura lieu la fête du Port de Locmiquélic!

Fête du Port
Des concerts , animations et expositions
Les Ateliers du Bout de la Cale accueilleront Damien Roudeau, avec son ouvrage "Brest à Quai", exposition de ses dessins et découverte de son livre en exclusivité!
Brest à quai, carnet de bord des travailleurs du Port
(Dessin Damien Roudeau, texte Nicolas le Roy, éd. Boîte à Bulles 2016).
Reportage dessiné sur les acteurs des 8 ports de Brest : port de liaison, de commerce, de pêche, de réparation, de sécurité, de plaisance, port militaire et scientifique.
316 pages couleur, 140 témoignages, 600 dessins… Après une année de rencontres, entre deux embarquements, le carnet de reportage Brest à Quai a été présenté en avant-première sur Brest en décembre et sortira officiellement le 6 avril, en amont des Fêtes maritimes.
Auteur de reportages graphiques et de bandes dessinées, Damien Roudeau travaille depuis 2002 pour divers supports : presse, édition, associations, ONG, quartiers en rénovations. Diplômé en illustration (Estienne) et en arts plastiques (Sorbonne), il poursuit ses recherches de métissage du dessin avec le son ou la vidéo, et d’intervention dans l’espace public. http://www.lesyeuxdanslemonde.org/
Nicolas Le Roy a fait de Brest, où il est né en 1977, son port d’attache mais aussi celui de tous ses départs. Il y habite Recouvrance, où vivait aussi son grand père, ouvrier à l’arsenal, et son père, électricien à bord des sous-marins. Marin depuis 2010, Nicolas parcoure le globe sur les navires océanographiques de l’IFREMER, après avoir travaillé comme matelot pour la compagnie finistérienne Penn Ar Bed. Skipper professionnel et passionné de sports extrêmes, Nicolas est également docteur en sociologie.
Déambulation le Samedi à partir de 11h, de la mairie vers le port avec la Batucada Manteiga Salgada!!
Concert des Z'apéros le samedi soir
Fresque et exposition des Ateliers du bout de la cale le samedi et le dimanche, animée par Sébastien Barrier
Pendant deux jours, se succéderont sur le port de Sainte Catherine, un concours de photos, des expositions sur la mémoire des Minahouets et des Chantiers Navals de la rade, clin d'oeil au patrimoine Nautique qui s'amarrera le temps d'un week-end aux pontons de Locmiquélic.
Des expositions seront installées sur les Quais, comme les Sculptures en Bois flotté de SOS Rivage, les photos de "Mémoire vivante de la Construction Navale", ainsi que "Mémoire des Minahouet".
L'Association "Les Ateliers du Bout de la Cale" organisera une exposition de peintures dans le bâtiment du môle de Ste Catherine, et les artistes Monsieur QQ et Gaele Flao feront une performance face à la mer pendant ces deux journées.
Plusieurs concerts sont prévus sur ces deux jours, une Batucada pour déambuler jusqu'au port le Samedi, des chants de marins et musiques celtiques (Kaouenn, ) ainsi que le groupe les Z'Apéro qui animeront joyeusement cette belle fête.
Allocation of funds
De nombreuses associations sont à l'oeuvre pour organiser cette fête:
la SNSM, SOS Rivage, Entre 2 Eaux, le CNML (club nautique des Minahouets), La mémoire des Minahouet, L'Association des usagers des mouillages de Locmiquélic, L'ESSOR, les Ateliers du Bout de la Cale, ainsi que la Capitainerie de Ste Catherine et la Mairie de Locmiquélic.
Cet événement est financé en partie par les commerçants de la Ville, par des entreprises locales qui co-financent des panneaux d'exposition qui seront installés sur le port, par la Capitainerie et la Ville de Locmiquélic.
Il manque 1000€ pour rémunérer correctement les musiciens et les différents intervenants, ce qui est peu en somme, mais qui permettrait aux associations de ne pas entamer au delà de leurs budgets !
Nous avons donc besoin de vous pour que cette fête soit une vraie réussite commune, et qu'elle revienne nous enchanter les prochaines années.