GR 5 : Grégoire Curmer, Martin Kern et Baptiste Robin s'attaquent au record !

Participez au financement du film d'une aventure humaine hors-norme.

Project visual GR 5 : Grégoire Curmer, Martin Kern et Baptiste Robin s'attaquent au record !
Successful
63
Backers
07/05/2020
End date
€4,858
Out of €3,500
139 %

GR 5 : Grégoire Curmer, Martin Kern et Baptiste Robin s'attaquent au record !

Tenter de battre un record vieux de neuf ans

Après avoir remporté la dernière Diagonale des fous 2019, Grégoire Curmer  se lance dans un nouveau défi : tenter d’établir un nouveau record sur la traversée Chamonix – Briançon via le GR5. Martin Kern (5ième place à la Diagonale 2019) et Baptiste Robin seront ses compagnons d’aventure. Distance : 203 kilomètres. Dénivelé : 12 500 mètres positif. Temps à « battre » : 37 heures, 51 minutes et 49 secondes !

Mais cette traversée n’est pas une simple course au record. Bien au contraire, les règles établies en 2011 permettent de renouer avec « l’esprit montagne » qui nous anime profondément. Au menu de La Traversée : esprit de cordée (les coureurs ne doivent jamais se séparer), semi-autonomie et assistance réduite au maximum (cinq points de ravitaillements et seulement trois personnes pour l’assistance. L’objectif est de renouer avec les origines du trail, qui puisent pour beaucoup dans la pratique de l’alpinisme. Ainsi, bien plus qu’une simple course au record, La Traversée sera avant tout une expérience personnelle et une aventure collective.

Un film pour faire vivre l’aventure

Nous souhaitons partager cette expérience, avec le plus grand nombre en réalisant un court-métrage documentaire. Ce film fera entrer les spectateurs dans les coulisses de la tentative : avant la course, la caméra dévoilera la préparation physique, mentale, technique et physiologique ; pendant la course, les caméras GO Pro embarquées permettront de nous suivre sur le parcours ; et à chaque ravitaillement, la caméra sera encore là. Objectif du film : faire vivre la course de l’intérieur, au plus près de la motivation et des sensations des coureurs.

Ce film circulera dans un premier temps dans les festivals (Winter film festival, Montagne en scène...), puis sera mis en ligne gracieusement.

Une équipe solide et soudée

Mélange d’amitié, de performance, de talents complémentaires et de passion, Grégoire, Martin et Baptiste forment une équipe solide, à la hauteur du défi à relever.

De gauche à droite : Martin, Grégoire et Baptiste.

La victoire de Grégoire à la Diagonale des fous résumée en 3'49" : https://www.youtube.com/watch?v=11t_Gfa5VIo

Un portrait de Martin en 4' : https://www.youtube.com/watch?v=wGBwtcaQbTo

La 2ième place de Baptiste à La Montagnard : https://www.youtube.com/watch?v=dO8XXpvbv_A&feature=youtu.be

Côté film, même mélange de compétences et de passion : à la réalisation, Nicolas Mingasson, connu pour ces expéditions dans l’extrême nord russe et dont le dernier film, Le souffle du canon, a été salué par la critique ; à la caméra, Simon Pouyet, compagnon de nombreuses aventures en montagne et photographe et caméraman de talent, accompagné pour l’occasion d’Élise Lorthiois.

Allocation of funds

Avoir les moyens techniques de nos ambitions

Réaliser un film est un travail long et couteux, difficile à réaliser. Bien que l’épidémie de Covid-19 ne nous ait pas permis de d’obtenir le soutien financier d’une chaine de télévision, nous n’avons renoncé ni à réaliser ce film ni à être ambitieux. 

Vos dons, viendront compléter le budget déjà dégagé auprès de nos sponsors. Ils nous permettront de travailler dans les meilleures conditions techniques, aussi bien durant le tournage que lors de la post-production, et d'avoir les moyens de nos exigences. Les sommes récoltées serviront à : couvrir les frais logistiques du tournage, louer le matériel image et son dont nous ne disposons pas, financer une post-production image et son de qualité.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want