Handi'Arcade : accessibilité des jeux video

L'accès aux jeux-vidéo pour tous

Project visual Handi'Arcade : accessibilité des jeux video
Failed
8
Backers
01/16/2020
End date
€102
Out of €1,500
7 %
French
manufacturing

Handi'Arcade : accessibilité des jeux video

Naissance du projet

 

Teddy Rucart je suis  Berckois, éducateur en Maison d’enfants. Un beau jour, en discutant avec un jeune en situation de handicap, ce dernier lui explique que certains de ses amis ne peuvent pas jouer aux jeux vidéo car aucune manette n’est adaptée à leur handicap. « Ce jour-là j’ai décidé de me renseigner sur les solutions qui sont proposées dans les structures, explique Teddy. Mais il s’avérait qu’aucun moyen n’était adapté au handicap des résidents. » Une fois ses recherches finies, Teddy envisage des plans, et pense à élaborer un prototype d’une manette Xbox 360 jouable avec la main gauche et une manette switch jouable main droite.

Incroyable élan des réseaux sociaux

« J’ai posté les photos de mes plans sur Facebook et Instagram, raconte Teddy. En 24 heures, J’ai reçu beaucoup de messages de soutien. »

Parmi ces messages, les acteurs de la série de TF1 Demain nous appartient Arthur Legrand (alias Gabriel Guého) ou Étienne Diallo (Fred). Alexandra Roost, animatrice de Non stop people ou encore Kelly Reisberg de Virgin Radio... sans compter plusieurs chroniqueurs de Touche pas à mon poste (TPMP) et Rico, l’humoriste qui gravite sur Facebook avec ses blagues en vidéo Les conneries de Rico

Handi’Arcade est constitué de 4 personnes, moi qui fait la partie technique.

Chaque année en France, 5000 personnes souffrent d’une blessure de la moelle épinière et deviennent para ou tétraplégiques. Les hommes entre 20 et 30 ans sont les plus touchés, le plus souvent à la suite d’un accident de la route. S'ajoute un grand nombre de maladies invalidantes comme la sclérose en plaques, qui touche 80000 personnes en France.

Donc je pars toujours de la manettes constructeur. Ce qui est important pour les joueurs, c’est d’avoir toutes les fonctions de la manette d’origine .

Depuis la création de l'association des grands centre de reeducations nous ont contacté comme le Centre JACQUES Calvé du groupe hopal ,nous travaillons en liens avec eux ou nous offrons des manettes adaptees ainsi que les pupilles de l'enseignement publique

Ce qui a été réalisé à ce jour:

PAD ARCADE SWITCH POUR RORO LE COSTAUD 

 

 

 

Possibilité de placer les boutons de jeu selon les besoins et capacités ergonomiques du joueur.

 

Les premiers prototypes sont réalisés en BOIS. L'objectif est de réaliser différents boîtiers selon les besoins et les capacités des joueurs, afin d'offrir une ergonomie adaptée au handicap de chacun.

Les emplacements des différents boutons pourront également être personnalisés à la demande.

Les objectifs:

Afin de pouvoir proposer une solution au plus grand nombre le développement doit s'orienter dans 2 directions :

Adapter la manette aux situations ergonomiques de chacun : Pour cela nous souhaitons proposer des formats de boîtiers, tailles de boutons, emplacements des boutons, à choisir parmi plusieurs configurations possibles.

Nous souhaitons également pouvoir proposer un produit robuste et fiable, ce qui implique une phase d'industrialisation sérieuse, un procédé fiable de fabrication de boîtiers et des connectiques, etc...

Voici un article Dans le journal local de Berck

https://www.lereveildeberck.fr/28936/article/2019-11-29/berck-handi-arcade-l-ingenieuse-idee-de-la-famille-rucart

 

Allocation of funds

la collecte servira a offrir des manettes 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want