Image Verbe Complément
Soutenez notre exposition vidéo et devenez l'acteur du projet, devant et derrière la caméra. Car "tout homme est un artiste" (Joseph Beuys).

Image Verbe Complément
____________________________________________________________________
LE PROJET IMAGE VERBE COMPLÉMENT
____________________________________________________________________
Image Verbe Complément : un projet dont l’image est le sujet, qui prend le verbe comme point de départ de l'image. L’image devient le complément du verbe et inversement. Le projet se présentera sous la forme finale d'une exposition de 10 films courts (entre 2 et 20 minutes).
Élément moteur qui donne à la phrase son élan, le verbe décrit l’action. Il est action. Le verbe, c’est ce mot en mouvement qui ne se fige jamais. Il est pluriel ou singulier comme le nom ou l’adjectif, mais il est aussi futur, passé, présent : il s’inscrit dans le temps. Il est le temps. Alors quoi de plus juste pour réfléchir le verbe que le film ? Image en mouvement, image «matière-temps». Réfléchir, c’est-à-dire penser et refléter le verbe dans sa polysémie : chaque film du projet sera la surface réfléchissante d'un verbe.
Chaque film aura un univers visuel propre au verbe qu’il suggère. C’est le verbe qui inspire et influence les choix des décors, des couleurs, du rythme, de la narration.
De même que l’esthétique du film sera propre à chacun des verbes, le dispositif d’exposition variera d’un film à l’autre : diptyque, triptyque, projection monumentale, projection miniature, projection au sol, au mur ou au plafond, etc. Car le dispositif ne doit pas seulement donner à voir mais aussi faire sens.
____________________________________________________________________
LES PREMIERS VOLETS DU PROJET
____________________________________________________________________
Grâce au soutien de l'Université Paris 8 et de l'association Des Astres Associés, nous avons réalisé les trois premiers films du projet : Traverser, Dominer et Réagir.
TRAVERSER
Traverser : un verbe qui fait écho au contexte politique et sociétal actuel. Un verbe qui n’a cessé de revenir dans les médias ces derniers temps pour parler d’une question qui émeut ou qui fâche : l’immigration, et plus récemment celle des réfugiés syriens. Il semblait alors intéressant d’explorer ce mot banalisé par les actualités, utilisé pour décrire des situations toujours plus tragiques, et de l’amener vers la poésie : c’est-à-dire dépasser les lieux communs, éviter la littéralité avec les événements actuels tout en les suggérant. Emmener le verbe là où on l’attend le moins tout en restant fidèle à ses significations intrinsèques.
Tout cela est figuré dans deux grands espaces blancs, éloignés de tout temps et de tout lieu (mais pas de toute réalité), supports de nos projections et de nos interprétations. Film diptyque, séparé par une lisière noire : la frontière n’est pas dans l’image mais entre les images. D’un côté, le plein, la solitude ou la retraite, l’immobilité ou la lenteur. De l’autre, le vide, le groupe, le mouvement, le désir de traverser. Comment passer de l'un à l'autre ?
DOMINER
Dominer : un verbe qui n’a cessé de hanter l’histoire de l’humanité, faite de bourreaux et de victimes. Mais dominer, ce n’est pas seulement dominer l’autre, c’est aussi se dominer soi-même, dominer ses émotions, ses peurs, ses angoisses. Alors tout dominateur est potentiellement soumis à un autre, à lui-même.
Le film vise à rendre compte de la diversité des modes de domination et de la complexité avec laquelle ils s’exercent. En ce sens, il s’organisera en plusieurs séquences correspondant chacune à un mode de domination en particulier dominer par l’argent, la religion, la force… Chaque dominant jette sur le dominé un élément symbolique, figurant un mode de domination particulier. Chaque performer est tout à la fois le dominant et le dominé - à l’image de chaque être humain, tiraillé entre ces deux pôles.
Dominer se compose en diptyque vertical, l’image du dominant au-dessus de l’image du dominé, afin de révéler simultanément les mouvements contraires au cœur du processus de domination. L’image du dominant est projetée au mur de la salle d’exposition, bien au-delà de la hauteur de l’œil : les visiteurs doivent lever les yeux pour le voir. Au sol, l’image du dominé : les visiteurs devront cette fois baisser les yeux, et pourront même participer au processus de domination en marchant dessus.
Chaque séquence est dans un premier temps synchronisée, le dominant surplombant le dominé correspondant. Puis les séquences se mêlent les unes aux autres, créant une confusion entre les différentes modalités de domination : au dominateur religieux correspondra par exemple la dominée physiquement.
RÉAGIR
Le troisième volet du projet, Réagir, est actuellement en cours de production.
____________________________________________________________________
LES PROCHAINES EXPOSITIONS
____________________________________________________________________
1er octobre 2016
Nuit Blanche de Paris, place Saint-Germain-des-Prés (6e)
24-27 novembre 2016
Espace Commines, Paris (3e)
____________________________________________________________________
QUELLE SUITE ?
____________________________________________________________________
Image Verbe Complément se construit suivant une démarche engagée et citoyenne. Pour choisir les verbes à filmer, nous opérons une sélection qui fait écho à l’actualité, qu’elle soit politique, économique, sociétale ou culturelle, dans l'objectif de réinventer par l’image des verbes forts mais médiatiquement banalisés. Pour élargir le champ des possibles et des interprétations, nous sollicitons également des citoyens, proche ou inconnues étranger ou français, homme ou femme, pour que chacun nous raconte des verbes qui les touchent, les inspirent ou les dérangent, et nous mettons en film leur réponse.
Imaginer Accomplir Projeter Aimer Danser Migrer Résonner Négocier Consentir Accompagner Égaler Blesser Affirmer Tromper Commencer Espérer Attiser Modérer Bloquer Désobéir Bousculer Cacher Manifester Trahir Caresser Soupçonner Calculer Rassurer Naître Bannir Chanter Suivre Égaler Tester Permettre Changer Travailler Saigner Collectionner Gaspiller Flatter Comparer Témoigner Remercier Guérir Oser Rassembler Envahir Compromettre Risquer Nommer Confondre Participer Subsister Imiter Rencontrer Dévoiler Engager Tracer Conformer Obtenir Initier Jouir Supporter Combattre Fêter Regretter Durer Limiter Composer Grandir Comprendre Multiplier Froisser Ignorer Conserver Juger Connecter Libérer Conquérir User Faillir Conjuguer Hésiter Négliger Languir Consoler Quitter Explorer Pardonner Convertir Flâner Rappeler Persuader Humilier Négocier Inspirer Maîtriser Troubler Investir Opposer Naviguer Partager Orienter Consentir Veiller Retenir... Quel(s) seront les prochains verbes à filmer ? La parole est à vous !
____________________________________________________________________
L'ÉQUIPE
____________________________________________________________________
L'équipe ne cessera d'évoluer et de grandir au fil des films, et si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter !
Moncef Frigui, réalisateur
Artiste vidéaste, Moncef Frigui se passionne pour le cinéma élargi dans une perspective interdisciplinaire : cinéma d'avant-garde, installation vidéo, cinéma expérimental ou art vidéo. Tour à tour réalisateur, producteur, JRI ou enseignant, à Tunis puis à Paris, il se consacre aujourd'hui pleinement au projet Image Verbe Complément.
Axel Treil, chef opérateur et monteur
Motion designer diplômé en montage et effets spéciaux, Axel Treil développe sa propre esthétique de l'image et du son en travaillant tout à la fois sur des projets professionnels et personnels.
Mathilde Perrot, conseillère artistique
Diplômée en cinéma, en muséologie et en multimédia, Mathilde Perrot s'intéresse à l'art sous toutes ses formes. Véritable museogeek, elle travaille actuellement sur des projets numériques en lien avec les musées et les institutions culturelles en France et à l'étranger.
Benoît Bureau, assistant technique
Jeune auto-entrepreneur amoureux des images, Benoît Bureau a créé son agence de production au sein de laquelle il travaille comme réalisateur, cadreur et monteur sur des œuvres publicitaires et artistiques.
Patricia Baena, performeuse
Barcelonaise d'origine et Parisienne depuis 2008, Patricia Baena est critique de cinéma, programmatrice, enseignante et traductrice. Diplômée d'un master de recherche en cinéma et spécialiste du cinéma espagnol, elle collabore actuellement avec plusieurs revues de cinéma et co-dirige le blog Arrebato.
Margaux Decroix, performeuse
Passionnée par l'image autant que par le son, Margaux Decroix est tout à la fois actrice, mannequin et chanteuse, et a participé à plusieurs projets cinématographiques et musicaux. Depuis un an, elle chante au sein du groupe \∵ SuHu qu'elle a formé avec un ami musicien.
Amélie Guyot, performeuse
Écrivain et artiste pluridisciplinaire, Amélie Guyot crée, à travers son écriture, ses photographies et ses vidéos, un univers poétique marqué par le voyage et l'intériorité. Elle confronte dans ses vidéos expérimentales mouvement et fixité, nature et urbanisme, et signe plusieurs recueils graphiques mêlant proses et photographies.
Mégane Lemiel, performeuse
Diplômée de psychologie, Mégane Lemiel est aujourd'hui actrice et mannequin, métiers qui lui permettent de mettre en pratique sa fine connaissance de l'être humain. Vivement intéressée par la découverte d'horizons nouveaux et de nouvelles cultures, elle profite de ses expériences professionnelles pour parcourir le monde.
Mathieu Prévot, performeur
Insatiable curieux et artiste protéiforme, Mathieu Prévot dit Mathieu Soleil s’intéresse aux arts (danse, théâtre, art conceptuel, photographie, musique) comme aux sciences (psychologie, neuro-sciences, pratiques para-médicales). Intéressé particulièrement par le mouvement dans son approche artistique, il s’épanouit tout particulièrement dans le théâtre physique et la danse-théâtre.
Jane Roques-Ficher, performeuse
Formée aux méthodes de l'actor studio, l'actrice et modèle Jane Roques-Ficher déploie aujourd'hui son talent derrière l'objectif des caméras ou des appareils photo.
Iyadh Labbene, musicien, compositeur
Compositeur, arrangeur et violoniste, Iyadh Labbene est diplômé de l'institut supérieur de musique de Tunis et a fait partie de l'orchestre symphonique tunisien. Il a poursuivi ses études en France où il a mené un doctorat en musicologie après avoir décroché son master et un diplôme supérieur de composition de musique de film de l'école normale de musique de Paris.
____________________________________________________________________
EN SAVOIR PLUS
____________________________________________________________________
Pour en savoir plus sur le projet Image Verbe Complément, visionner les premiers films et découvrir les coulisses des tournages, rendez-vous sur monceffrigui.com.
Allocation of funds
Grâce au soutien de l'Université Paris 8 et de l'association Des Astres Associés, nous avons mené à bien la réalisation des trois premiers volets, Traverser, Dominer et Réagir. Votre soutien nous permettrait de poursuivre notre démarche en exposant dans des conditions optimales les vidéos déjà réalisées et en tournant les prochains films
Cette collecte permettra de couvrir les frais liés aux deux prochaines expositions ainsi qu'aux tournages des prochains films (20 jours de tournage prévus en novembre). Pour compléter cette collecte qui ne couvrira pas l'intégralité des dépenses, nous avons déposé des demandes de subventions et de mécénat auprès d'institutions susceptibles d'être intéressées par le projet.
Si la collecte nous apporte plus que 4000 euros, nous pourrons envisager de rémunérer les artistes, tourner dans des décors naturels, et projeter les films dans un milieu scolaire pour sensibiliser le jeune public à l'art vidéo.