Livre d'art "Ailleurs, un monde ..."

Xavier Paye - Brigitte Mestdagh

Project visual Livre d'art "Ailleurs, un monde ..."
7
Backers
46 days
Remaining
€740
Out of €2,400
31 %
Health
and
Handicap
Indie

Livre d'art "Ailleurs, un monde ..."

Un livre unique en son genre qui rassemble écriture, aquarelles et calligraphies.

Des textes personnels, émouvants, qui vous prennent par la main pour vous faire découvrir un autre monde.

Les aquarelles qui illustrent le livre sont peintes par l'auteur et mettent en scène un charmant personnage inventé pour l'occasion, qui ajoute de l'humour et de la poésie à l'intensité des textes.

Des textes qui ont été entièrement calligraphiés grâce à une jolie collaboration.

Une expérience de vie riche et inoubliable, couchée sur le papier, qui aurait pu terminer au fond d'un placard sans une rencontre...

 

Xavier :

« A 40 ans, suite à la fermeture de l'entreprise dans laquelle je travaillais,  je décide de changer d'orientation professionnelle. Autodidacte en dessin, j'ai suivi des cours aux Beaux Arts de Tournai, section peinture. Autre lieu culte pour moi : l'Artifoire à Hollain. J'y ai croisé des personnes qui m'ont appris à oser l'aquarelle. La magie de l'eau !

Suite à quelques recherches , je suis embauché dans un centre d'hébergement pour personnes handicapées. Comme je l'écris dans un des textes, c'est un vrai coup de foudre ! Loin des clichés et des on-dit, cet "ailleurs" me comble. Les années passent et des liens se créent...

J'ai pu via ma profession d'éducateur accompagner, partager au quotidien 15 années avec des personnes ayant un handicap (autisme et autres).

A l'origine de ce livre, des textes sur mon ressenti, des émotions, le partage mais aussi la séparation d'avec ceux que j'aime nommer "mes amis autistes". Certaines de ces personnes ont laissé des traces de leur présence ou de leur absence.  D'où ce livre !

Le personnage, "Mr Bricolos", est le symbole de l'impact qu'ont nos actes sur une personne accompagnée et suivie dans un centre. J'aime à citer mon ami David D. : "Nous ne faisons que bricoler, nous ne travaillons pas dans la science exacte" ...."

Ce projet ne se veut en rien une quelconque analyse scientifique ou autre. Mais un simple moment de partage, naïf certes, mais sincère. Ces textes ont été écrits sans fausse pudeur, juste avec mes tripes. Oui, cela m'a été difficile de quitter "cet ailleurs".

Dans un premier temps mes textes étaient griffonnés. Au fil des rencontres, des avis, il a pris un autre chemin. La rencontre avec Brigitte fut la plus forte quant à l'avenir de mes textes. Dès le début, Brigitte, calligraphe à ses heures, a carte blanche ! Elle se réapproprie les textes. Avec ses plumes biseautées et sa collection d'outils divers, elle leur donne une autre dimension... juste magique ! Nous avons collaboré de façon à ce que chaque écrit ait sa propre identité. Ainsi, les textes ,les calligraphies et les illustrations ne font qu'un.

.

Par ce projet, j'aimerais partager non pas une manière de fonctionner institutionnelle, mais bien mon ressenti sur les années passées auprès de mes "amis".»


 

Brigitte :

« La musique, puis l'aquarelle, puis la calligraphie. Il faut que ma sensibilité s'exprime. En atelier, en suivant des stages, en autodidacte, mais sans vraiment me prendre au sérieux. Tout est dans le plaisir de faire et de partager.

C'est dans cet esprit que je suis contactée par Xavier, qui a remarqué mon travail. Nous nous rejoignons dans la même sensibilité, nous nous comprenons, nous avons la même simplicité. Il me confie ses textes, m'indique la calligraphie qu'il préfère : la Chancelière. Historique... ou pas !


 

Xavier me laisse carte blanche, un régal ! Je me plais à imaginer des mises en page, je joue avec les mots et les couleurs.

Je n'imagine pas la suite que ça aura... Merci pour ce cadeau, Xavier ! »

Allocation of funds

Cette collecte  de fonds nous sera utile pour l'impression et la diffusion de notre livre. 

Ce projet a mis deux ans avant d'être prêt , nous voulons partager le fruit qu'est ce livre, un écrit de qualité . Mais surtout partager des émotions, des parties de vie. 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want