Jean Louis Mahé - Haute maroquinerie Végane
Participez et soutenez le lancement de la première marque française de maroquinerie de luxe : Jean Louis Mahé. Fabriqué en France et avec Amour

A Nous KissKiss

Jean Louis Mahé - Haute maroquinerie Végane
La société
Première marque de haute maroquinerie végane, Jean Louis Mahé conçoit et façonne ses produits dans les meilleurs ateliers de France, reconnus pour leur expertise et leur savoir-faire.
Née de la volonté de proposer des pièces d’exception tout en préservant l’harmonie délicate de la planète, la marque s’exprime entre valeurs éthiques et exigences produits.
Le luxe bienveillant
Unir amour de la belle maroquinerie et empathie envers les animaux est l’ambition de la créatrice qui souhaite influencer les standards du luxe et apporter un nouveau souffle bienveillant à ce secteur d’activité : « Sur des marchés dominés par de grands groupes de luxe qui n’ont en aucun cas intérêt à dévoiler les coulisses de l’industrie du cuir, les créateurs ont le pouvoir de faire bouger les lignes et d’offrir des alternatives plus respectueuses de la nature et de l’environnement. »
Des produits d’exception
Confectionnés en France avec le plus grand soin par nos maîtres artisans spécialistes du luxe, toutes les finitions sont faites à la main et apportent une touche d’exception qui sublime chaque modèle.
La toile, à base de coton extra fort, est conçue et traitée pour être imperméable. Elle conjugue tenue et souplesse.
La doublure aux motifs reprenant l’animal emblématique de la marque, a été spécialement développée à partir de fibres de bambou et de polyester recyclé.
Les pièces métalliques sont sélectionnées pour leur qualité et leur résistance. La majorité d'entre elles sont traitées avec une finition Palladium ce qui en fait de véritables petits bijoux.
Identité urbaine & sauvage
L’univers de la marque s’inspire de la beauté sauvage des steppes d’Asie et d’Afrique et joue le contraste avec un design urbain : un mariage unique qui réconcilie amour de la mode et protection de la nature.
Les modèles
2 modèles vous sont présentés mais d'autres sont en cours de développement et devraient être disponibles en octobre. De belles surprises en perspective !
Une collection Homme est également prévue, Messieurs, soyez patients :-)
Les étapes de développement d'un produit :
`
100% vegan
Jean Louis Mahé est labellisé par PETA, la plus grande organisation mondiale de protection des animaux.
Jean Louis Mahé loves life
Virginie Barbier : la créatrice
Profondément optimiste, je suis une végétalienne convaincue que la domination et l'exploitation de l'homme sur les animaux appartiennent au passé. Une nouvelle conscience émerge avec ses tiraillements et ses contradictions : comment peut-on concilier le luxe avec notre envie de protéger les plus faibles, les animaux, la nature ?
Comment modifier cette société basée sur le modèle "exploitants - exploités" sans renoncer au modernisme ?
C'est mon ambition : vivre en adéquation avec notre Amour des beaux objets et notre Amour de la Vie car le luxe peut être sans cruauté. Tout cela avec bienveillance, sans colère ni culpabilisation pour permettre aux mentalités et aux comportements d'évoluer et laisser un monde meilleur à nos enfants.
Pourquoi "Jean Louis Mahé" ?
J'ai voulu rendre hommage à mes racines bretonnes, mes grand-parents qui m'ont appris avec humilité à respecter la nature, à l'aimer, à m'en émerveiller.
L'interdépendance n'avait rien de philosophique, elle était simplement réelle. Désormais, Jean Louis Mahé me le rappelle dans chacune de mes actions :-)
Allocation of funds
Maroquinier : un métier d'art qui nécessite du temps et un investissement conséquent
- L'élément le plus important est la fabrication : les artisans maroquiniers français expérimentés et spécialistes du luxe sont peu nombreux et très sollicités. Par ailleurs, il faut que l'atelier soit bien équipé car la confection d'un sac nécessite un matériel spécifique.
Une pièce de maroquinerie comme le cabas Antilope nécessite 3 heures de fabrication dont 1 entièrement manuelle ! Découpe, parage (affinage des bords), ponçage, teinture, assemblage ... un vrai travail d'artiste.
- La matière : elle doit être épaisse, résistante, imperméable; allier souplesse et tenue. La toile détermine la forme du produit et certaines finitions.
La recherche de la texture, du maintien des sacs Jean Louis Mahé et de la matière appropriée a nécessité plus de 3 mois !
Par ailleurs, la marque s'approvisionne en France, auprès d'entreprises engagées dans le développement durable. L'objectif : développer l'économie nationale et limiter l'empreinte carbone.
- Les accessoires : ils sont nombreux et importants: le zip ne doit pas dérailler, le mousqueton doit supporter un poids conséquent, les chaines anneaux et rivets ne doivent pas s'émailler. Enfin, le fournisseur doit répondre à des normes environnementales et s'engager sur les produits qu'il utilise.
Voici donc à quoi servira la collecte, en toute transparence.
Les coûts sont exprimés en HT
Quelques explications :
*Le logo indiqué sur le graphique représente les coûts assurés par Jean Louis Mahé.
*Le développement de nouvelles matières - la toile extérieure et la doublure en polyester recyclé et fibres de bambou - implique des quantités minimum de commandes.
*Au contraire, il faudrait des milliers de pièces métalliques pour avoir un tarif intéressant avec une finition Palladium.
Il manque 15 000 euros pour faire aboutir ce beau projet, qui s'inscrit dans une économie bienveillante, une économie d'avenir.
Vous souhaitez connaitre la répartition des coûts de fabrication d'un sac ?
Voici l'exemple du crossbody Zebra dont le prix de revient est de 176 € HT soit 211€ TTC
Et c'est tout ?
Plus qu'un produit, des valeurs
En 2018, 1% des bénéfices seront reversés à une association de protection des animaux
En 2019, Jean Louis Mahé fera partie des sociétés qui reversent 1% de leur chiffre d'affaires à des associations de protection de la nature. 1% for the planet
D'autres questions ? Ecrivez-moi : vbarbier@jean-louis-mahe.com
Merci à tous pour votre soutien !
Mentions légales : les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés à la société Jean-Louis Mahé.