JOUER ! - LE LIVRE

PARTICIPEZ À L’ÉDITION DU PREMIER LIVRE DU PHOTOGRAPHE FABRICE ROBIN

Project visual JOUER ! - LE LIVRE
Successful
187
Backers
06/15/2021
End date
306 pre-orders
Out of 250
122 %
Indie
French
manufacturing

JOUER ! - LE LIVRE

Le livre « JOUER ! » est le témoignage de ma rencontre avec un duo d’artistes exceptionnels : Valérie Lesort et Christian Hecq. 

Si l’idée de ce livre est née dès le début de cette collaboration fructueuse, la crise sanitaire et le coup d’arrêt porté au spectacle vivant en ont accéléré le processus. Son titre résonne ainsi de façon particulière après ce long sommeil peuplé d’incertitudes et de frustrations.

Il célèbre avant tout le spectacle vivant et ses artistes. Il s’adresse tout autant au public fidèle de Valérie et Christian, qu’aux curieux qui découvriront les coulisses et la genèse d’un spectacle, ou aux passionnés de la photographie de portrait.

 

LE PROJET

Depuis plusieurs années, j’ai initié un travail au long cours sur le théâtre, en photographiant des acteurs et des actrices en costume dans les instants qui précèdent une représentation puis en sortie de scène.

Mon souhait est ainsi de revisiter une tradition passée du portrait d’artistes de spectacle, en la réinventant toutefois. Il s’agit en effet de réaliser des images dans les conditions réelles d’un spectacle, afin de saisir l’émotion et l’énergie autour d’une représentation.

En 2018, grâce à ce travail, je rencontre alors Valérie Lesort et Christian Hecq. Ils avaient frappé un premier grand coup dans la mise en scène dès 2015 avec la création de 20 000 Lieues sous les Mers à la Comédie-Française. Ce fut un grand succès, aussi bien critique que public, qui leur ouvrit les portes de l’Opéra Comique. 

Depuis, les succès s’enchaînent, au théâtre comme à l’opéra, et j’ai le bonheur et le privilège de réaliser les portraits sur scène ou en coulisse de tous leurs spectacles. 

Ce premier projet d'édition s’achèvera en juin 2021 avec la création du Bourgeois Gentilhomme dans la prestigieuse salle Richelieu de la Comédie-Française, spectacle qui constituera le dernier chapitre de cet ouvrage.

 

LES COLLABORATIONS

Je me suis associé dans ce projet avec Mathilde Gamard pour la direction artistique et la conception graphique. Nous avons longuement réfléchi au contenu de cet ouvrage, et Mathilde m’a très vite convaincu de nous écarter des modèles du livre d’art classique en proposant un format hybride, permettant d’évoquer et d’illustrer la genèse de chaque spectacle et son processus créatif. C’est ainsi que l’idée s’est imposée de publier aussi des archives composées de maquettes préparatoires, de dessins des costumes et de photos de scène.

Chantal Hurault, qui connait bien le travail de Valérie et Christian, nous a rejoints dans l’aventure pour mener les entretiens et rédiger les textes. Elle les a longuement interrogés et s’est également entretenue avec des collaborateurs qui travaillent à leur côté depuis de nombreuses années.

 

LE CHOIX DE L’AUTO-ÉDITION

L’auto-édition est devenue une véritable tendance dans le petit monde de l’édition du livre d’art. Tout simplement parce que beaucoup de projets ne verraient pas le jour autrement. La plateforme participative permet de mettre en relation un auteur avec des contributeurs motivés à faire exister un livre. C’est aussi la possibilité de conserver la maîtrise d’un projet, de sa conception jusqu’à sa diffusion. C’est enfin le moyen de rémunérer plus justement tous ceux qui ont contribué à sa fabrication, ainsi que l’auteur du projet qui y a consacré plusieurs années de sa vie.

C’est ainsi que le studio de création STUDIO POPINCOURT, que j'ai créé avec Philippe Monerris et François Baradat, développe à présent une nouvelle activité d’édition.

 

LE CHOIX DE L’IMPRIMEUR

Notre choix s’est porté sur l’imprimerie ESCOURBIAC, situé en France. C’est un choix de raison car cet imprimeur est engagé dans le processus de fabrication et possède une grande expertise des beaux livres avec le niveau d’exigence requis. C’est aussi un choix de cœur car je souhaitais fabriquer cet objet culturel consacré au spectacle vivant en France.

FICHE TECHNIQUE :

Format : 24 x 30 cm

Intérieur : 176 pages

Exemplaires :  3 000 

Papier : Condat Matt Perigord 150 g 

Impression : Quadri pelliculage mat

 

LES CONTREPARTIES

Plusieurs contreparties vous sont proposées, avec différentes options détaillées. Vous pouvez faire ainsi l’acquisition en prévente d’un ou de plusieurs exemplaires du livre. Vous pouvez aussi faire l’acquisition du tirage d’une photographie de collection signé et accompagné d’un exemplaire du livre. Il est possible enfin de nous aider en achetant un jeu de 5 cartes postales de photos extraites du livre.

Tous les contributeurs seront cités et remerciés dans le livre (si certains d’entre vous ne le souhaitent pas, merci de me le faire savoir dans un message privé).

Il y aura deux options pour récupérer vos contreparties. La première est un envoi par Colissimo début septembre à l’adresse de votre choix. La seconde option est une remise en main propre ; une belle occasion de nous rencontrer et d’échanger. Plusieurs rendez-vous seront ainsi proposés dans le courant du mois de septembre. 

 

Allocation of funds

L’impression du livre coûte 15 000 euros. La moitié de son coût est financée par des fonds personnels. Je dois financer l’autre moitié avec la prévente de 250 exemplaires du livre au minimum, dont le prix public sera fixé à 35 euros TTC.

POURQUOI 3 000 EXEMPLAIRES ?

Outre le coût de fabrication, la vente de ce livre auprès du public, dès septembre, permettra de rémunérer les collaborateurs, de rembourser les prêts personnels et de couvrir les nombreux frais annexes. 

250 à 500 exemplaires sont destinés à la prévente en souscription ;

250 exemplaires seront distribués aux artistes photographiés et présents dans le livre, mais aussi aux personnes qui m’ont aidé et soutenu dans ce projet ; 

250 à 500 exemplaires seront diffusés en librairie ;

2 000 exemplaires seront commercialisés auprès du public dans les salles de théâtre et d’opéra.

C’est un pari audacieux auquel je crois fermement et qui m’a permis de convaincre une équipe soudée autour de ce livre. En soutenant ce projet à travers cette souscription et en faisant l’acquisition du livre en prévente, vous permettrez qu’il soit imprimé au mois d’août prochain, afin d’assurer sa sortie officielle en septembre.

UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Choose your reward