Juste Après Les Larmes
Aidez-nous à boucler le budget d'un film policier-poétique original sur fond d'histoires d'amour.

Juste Après Les Larmes
Juste Après Les Larmes est un long-métrage écrit et réalisé par Tiburce cinéaste, écrivain, et musicien.
Ce film sera tourné en juillet 2015. Il est produit par Synopsis, association d'aide au développement de projets cinématographiques indépendants. Nous vous sollicitons afin de compléter notre budget pour louer du matériel de prise de vue, d'éclairage, et de prise de son.
Tiburce vous présente le projet.
"Des passionnés qui s'adressent à d'autres passionnés pour faire exister un film."
Juste Après Les Larmes c'est l'histoire d'une pénurie d’essence, d'un braquage, d'un meurtre, d'une chasse à l’homme… des événements qui vont bouleverser la vie de personnages en pleine mutation.
Égarés dans une campagne inconnue où rôdent Kovacs et ses deux femmes de main Bonnie et Parker, ils vont être accueillis dans la maison de Michel.
Comment vont-ils se trouver, se retrouver, se découvrir ?
Rencontres improbables qui projettent Lucas et Louise face à leurs destins, et égarent Camille et Alice sur les voies de la passion déchirée.
Fuir le passé et ses fantômes réincarnés ?
Affronter un avenir en lambeaux ?
Aimer sans concession
Étouffer de trop d’amour
Accepter ? Renoncer ? Disparaître ? Subir ?
Se libérer…
Le 7 juillet 2014, Tiburce commence à prendre des notes sur un cahier. Ces notes deviendront le scénario de Juste Après Les Larmes.
La nuit, un cahier à côté de moi qui ne dort que d'un oeil... il me réveille en sursaut et me dicte quelques phrases que je ne comprendrai que demain... heureusement qu'il est là...
Le cinéma est l'art de mettre une histoire en images. Cette histoire n'est-elle pas le prétexte pour placer des femmes et des hommes dans des situations extrêmes qui testent leur capacité à aimer, leur capacité à mentir pour éviter la mort d'un amour qui se perd dans l'hypocrisie et la peur du néant... des actes irréversibles pour se dégager des serments... des serments irréversibles pour se dédouaner des actes... je t'aime, je te déteste... bouge, meurs, et ressuscite... la course poursuite de la vie... ce match contre la montre avant ou après qu'il ne soit trop tard... Alice et Camille sous le crayon d'Egon Schiele... Louise et Lucas dans le clair obscur du Caravage.
Le 6 septembre 2014, le scénario du long-métrage Juste Après Les Larmes est terminé... l'histoire restera immuable dans ses grands axes... seuls des ajustements seront apportés, si nécessaire, un geste, une phrase... une douleur, une douceur... Nous avons désormais un document permettant de rechercher ceux et celles qui souhaiteront participer à l'élaboration de ce film... d'abord, les acteurs et les actrices... certains et certaines sont pressentis... d'autres stimulent notre regard et notre esprit... La passion nous anime... et elle nous le rend bien.
Un film policier-poétique... c'est une poésie en images... en parler à tous ceux qui nous suivent et nous suivront... de l'action ? oui un peu... mais tout en sentiment aussi... de l'amour ? oui mais pas comme dans un film d'amour... une histoire réelle ? plutôt une histoire qui a sa réalité... c'est donc bien une fiction... la force des sentiments exprimés, des questions posées, des personnages qui vont jusqu'au bout de leur destin... Juste Après Les Larmes est un film en deux parties... la mise en place, personnage par personnage... puis l'installation dans un monde assez improbable qui ressemble au nôtre sans être le nôtre... un coup de feu tiré sur une plume.
Une rencontre au hasard, comme si Louise avait trouvé son actrice... des échanges de textes... des échanges de mots... des références cinématographiques communes... une confiance qui s'installe.
Sandrine Nicolas sera Louise.
"J'aime l'inquiétude des hommes plus âgés que moi... alors que les hommes plus jeunes m'inquiètent... ils croient aimer à perdre haleine... alors forcément ils s’essoufflent... ils croient aimer avec cette petite expérience d'un univers fermé aux désirs de l'autre... pour eux l'amour est une solution à la rapidité de leur jeunesse..."
La parole donnée... en 2007 Floriane Vogel tient le rôle titre dans le court-métrage Une Femme Adultère de Tiburce... Il se promettent de retravailler ensemble... en 2015 Juste Après Les Larmes les réunira de nouveau.
Floriane Vogel sera Camille
"On met des histoires en route... sans même savoir si on va être capable de tenir la distance... on parle... sans réfléchir... le pourquoi de tous ces événements parce que je n'ai pas le courage d'affronter ce souci de vérité dans la rage de dire... On savait qu'il fallait choisir... mourir ou mentir..."
Paris, le 9 septembre 2014... Débarquée d'un roman de Lewis Caroll... Gallea s'installe dans la peau d'Alice... A la lecture du scénario, de son personnage, elle enverra un SMS à Tiburce : "j'ai pleuré".
Gallea sera Alice
"Aucune lumière ne naît quand l'obscurité s'ajoute à l'obscurité, ni aucune clarté quand l'ombre s'ajoute à l'ombre... C'est sur l'autre versant de l'histoire que nous allons tous nous retrouver... bientôt."
Le 13 janvier 2015 Gallea appelle le réalisateur en pleine séance de travail. Son tournage sur une série de TF1 tombe en même temps que celui de Juste Après Les larmes... coup dur ...
Paris le 26 mars 2015. Il fallait bien que lui aussi arrive jusqu'à nous comme les autres personnages... une rencontre chaleureuse... une compréhension de la méthode de travail du réalisateur.
Etiève Léna sera Lucas
"Ça sent la fin... enfin... on peut pas fuir indéfiniment avec la peur comme unique compagnon... voilà, c'est écrit, c'est comme ça... on s'en sortira pas tant qu'on aura pas appuyé sur la gâchette une fois pour toutes... faut bien s'exécuter à un moment ou à un autre..."
Kovacs, producteur cynique et énigmatique à la recherche de Lucas... une dette à recouvrir... des souvenirs à revivre... Kovacs, Bonnie, Parker... la mort au bout des doigts...
Le projet Juste Après Les Larmes étant complexe nous programmons de nombreuses séances de travail afin de préparer le plan de tournage en fonction des impératifs techniques, des lieux et du planning des acteurs.
30 décembre 2014. Détermination des plans à tourner chronologiquement avec Tiburce et les scriptes Betty Druart et Marie Monchaux.
7 janvier 2015. Identification des problèmes de prise de son avec la scripte Marie Monchaux et l'ingénieur du son Roger Meunier.
27 janvier 2015. Pré-repérage pour la séquence de l'hôtel et de certains extérieurs avec la scripte Marie Monchaux, l'ingénieur du son Roger Meunier et le cadreur Michel Madona.
28 février 2015. Marina Escartin enregistre une des musiques de la première partie du film.
Identification des séquences et des plans devant impérativement être tournés les uns après les autres... la complexité "chorégraphique" de certaines séquences imposera l'élaboration d'un storyboard...
Document de travail du cadreur avec ses annotations et les consignes du réalisateur en vue du tournage.
Découpage de la séquence 36 avec indication du numéro et de l'échelle des plans. Ici un petit schéma indique le positionnement de deux voitures et celui de la caméra pour filmer cette scène en trois plans.
Planning des journées de tournage des acteurs et actrices afin d'harmoniser et d'optimiser le plan de tournage.
L'ordre des choses est ainsi fait que la réflexion autour d'une histoire qui s'écrit étant terminée, nous entrons dans celle d'un film qui va se tourner... pour ceux qui aideront Juste Après Les Larmes à se faire (ces producteurs d'un jour, d'une vie), pour nos collaborateurs, nos actrices et acteurs... imprégnez-vous, s'il vous plait, de ceci, de ce que ce film devrait être...
27/05/15 "ça sent la fin... enfin... on peut pas fuir indéfiniment... ne les écoute pas sinon t'es foutu... ris quand ils rient... simule la peur même si t'as peur... ça tu sais faire... surtout ne pense pas.. "
Enregistrement voix-off Lucas par Etiève Lena
27/04/15 "vivre ces heures où chacun oublie d'être ce qu'il est pour investir le temps si rare de l'osmose... elle permet d'accéder à l'émotion propre au moment d'un film qui n'est pas encore, mais qui deviendra grâce à ces instants là." - Enregistrement voix-off Camille par Floriane Vogel.
"On met des histoires en route... sans même savoir si on va être capable de tenir la distance... on parle... sans réfléchir... pas étonnant que les mots dépassent notre pensée..."
11/04/15 Un plan de tournage est un organe vivant... nous devons l'optimiser périodiquement en fonction des divers lieux de prises de vue, et de nouveaux impératifs personnels... dans cette vidéo se pose la question de la cohérence des masques portés par deux actrices lors du braquage d'une bijouterie.
09/04/15 Nous commençons, avec les moyens qui sont les nôtres aujourd'hui, les premiers actes de réalisation : les voix-off. Voici un petit sujet sur les 5 heures de travail passées avec Sandrine Nicolas pour les voix-off de Louise.
"Noyée dans la tristesse d'avoir rendu triste... et cette impression si bizarre d'un épouvantable gâchis... jusqu’où va-t-elle me tenir la tête sous l'eau... glaciale... je ne veux plus vivre un amour de substitution... jamais."
Constituer une équipe c'est légitimer une famille composée d'amis chers qui mettent chacun leur passion, leur enthousiasme, et leur technicité au service de ce projet.
La complexité du film a rapidement imposé la présence de deux scriptes sur le projet. Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur en amont du tournage elles participent à toutes les séances de travail afin d'optimiser la mise en oeuvre du plan de tournage. Lors de la réalisation du film elles assurent le respect du planning, l'élaboration du rapport de scripte, le transfert des fichiers audios et vidéos sur disque dur, la cohérence des raccords-plan et de manière plus générale elles consignent toutes les informations qui seront utiles au réalisateur lors du montage du film.
Michel, Didier et Roger ont accepté la mission de mettre en images et en sons les idées du réalisateur. Le cadreur et le chef opérateur ont déjà collaboré avec Tiburce sur le court-métrage Une Femme Adultère. Fidèles parmi les fidèles il sont enthousiastes à l'idée de participer cette fois à l'aventure d'un long-métrage. Nouveau venu dans l'équipe mais ami de longue date, Roger a immédiatement proposé de mettre ses compétences de preneur de son au service de Juste Après Les Larmes.
Allocation of funds
Juste Après Les larmes est un projet très ambitieux dans lequel nous nous investissons pleinement depuis le mois de juillet 2014. Bien que nous disposions de la plus grosse partie du budget il nous manque encore un peu d'argent pour louer une certaine partie du matériel de réalisation.
Les 5 000 € dont nous avons besoin nous permettront de louer :
Une caméra SONY PXW-Z100 : 2 000 €
Un boîtier reflex Nikon : 800 €
Un enregistreur Tascam DR-680 + accessoires : 1 200 €
Du matériel d'éclairage, fluo, mandarines, boîtes à lumière et divers accessoires : 1 000 €
Si la collecte dépasse l'objectif :
Vos dons serviront au paiement des droits d'utilisation de musiques non tombées dans le domaine public, à la communication, à la recherche d'un distributeur, aux inscriptions dans les festivals, à la réalisation d'une copie DCP...
Choose your reward
€5
- 1 backer
€10
- 9 backers
- Estimated delivery March 2016
€20
- 13 backers
- Estimated delivery March 2016
€50
- 10 backers
- Estimated delivery March 2016
€70
- 2 backers
- Estimated delivery March 2016
€100
- 5 backers
- Estimated delivery March 2016
€250
- 2 backers
- Estimated delivery March 2016
€500
- 1 backer
- Estimated delivery March 2016