La Baleine : Cinéma d'art et d'essai à Marseille, et association culturelle

La Baleine: plus qu'une salle de cinéma, un lieu de vie ! L'association Cétacé, lui donnera les moyens de ses ambitions.

Project visual La Baleine : Cinéma d'art et d'essai à Marseille,   et association culturelle
Failed
17
Backers
03/29/2019
End date
€1,375
Out of €10,000
14 %

La Baleine : Cinéma d'art et d'essai à Marseille, et association culturelle

 

Parce que nous ne croyons pas que la salle de cinéma soit vouée à disparaitre, à l’heure de la VOD.

Parce que nous ne pensons pas qu'un cinéma doit proposer uniquement les films les plus médiatisés.

Parce que nous sommes convaincus que le cinéma permet une expérience qui va au delà de la seule projection d’un film.
 


Nous avons conçu la Baleine comme un lieu de vie et d’échanges autour du cinéma indépendant, dans un bistrot qui nous ressemble et nous rassemble. Aujourd'hui, nous lançons le financement participatif de l'association Cétacé, qui permettra à La Baleine de remplir pleinement sa mission d'acteur culturel à Marseille.

L'HISTOIRE DE LA BALEINE

C’est la réunion de 4 personnalités d’horizons divers qui a permis à ce projet de voir le jour en septembre dernier :

Thomas Ordonneau, fondateur de la société SHELLAC, basée à Marseille, spécialisée dans la production et la distribution de films indépendants, propose au cours de l’année 2015 l’idée d’un cinéma-bistrot à Cyril Zimmermann, entrepreneur de l’économie numérique et co-animateur de la French Tech Aix-Marseille.

En effet, l’offre de cinéma d’art et d’essai est encore limitée dans la cité phocéenne et la vague de renouvellement de la bistronomie n’en est alors qu’à ses balbutiements. Les 2 entrepreneurs avaient quelques connaissances en commun et l’envie partagée de créer à Marseille un lieu de vie qui renouvelle les codes du cinéma. Très vite la décision est prise de se concentrer sur un local au Cours Julien, quartier animé, en pleine transformation, mitoyen de la Plaine, du Cours Lieutaud, et du dynamisme retrouvé du quartier voisin de Noailles.

Pour donner corps à ce projet, Thomas Ordonneau et Cyril Zimmermann proposent donc à Juliette Grimont (comme programmatrice) et Nicolas Grasset (en tant que directeur) de les rejoindre dans cette aventure. 

L’équipe fondatrice ainsi constituée a travaillé ensemble encore pendant plus d’un an pour peaufiner le projet qui a finalement ouvert ses portes le 12 septembre 2018.
 


UN CINEMA INDEPENDANT

La Baleine c'est une salle équipée selon les meilleures normes techniques en vigueur, une capacité de 90 places et un écran de 7 m de base. Les conditions de confort sont ainsi comparables à celles des grands multiplexes, avec des fauteuils à assises fixes largement espacés, un volume unique par la hauteur sous plafond (7m) et une charpente de bois apparente.

La salle propose une programmation quotidienne, 6 jours sur 7, avec 5 séances publiques en journée ainsi que des séances scolaires en matinée depuis son démarrage. La programmation est entièrement dédiée aux films Art et Essai, labellisés par le CNC (Jeune public, Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire). Le projet ayant séduit la Mairie de Marseille, la Région Sud-PACA et le CNC, ils lui ont accordé leur soutien et ont permis son lancement.


UN LIEU DE VIE

La Baleine c'est également un lieu de rencontres avant et après les films. La décoration a été réalisée par Maison Honoré pour créer un ensemble chaleureux et élégant faisant le lien entre la salle de cinéma, le bar, le restaurant avec des espaces modulables pouvant accueillir des conférences, des lectures ou des ateliers en lien avec le cinéma. La thématique des évènements proposés est systématiquement combinée avec la programmation de la salle, et la proposition de restauration va de concert : ateliers goûter pour les films jeune public les mercredi et week-ends, petits dejeuners pour les séances en matinée le week-end, cocktails appropriés, thématiques (ciné tapas, ciné sushi, etc…).

Au quotidien, le Ventre de la Baleine, offre un espace bar très accueillant avec un comptoir de plus de 7m de long ainsi qu’un restaurant de 50 couverts en intérieur et 40 couverts en terrasse. La carte proposée par notre chef, Luna Della a été élaborée avec la complicité de l’équipe du Pop Up Paris (Laura Vidal, Harry Cummins et Julia Mitton, ayant récemment ouvert avec succès le restaurant La Mercerie à Noailles), elle propose une cuisine méditérrannéenne de bistrot, bio, saisonnière et locavore.



L'ASSOCIATION CETACE

D’une manière générale, la proposition de la Baleine s’articule avec les initiatives de son quartier et de la ville. Elle prévoit de nouer de nombreux partenariats avec les festivals culturels (cinéma, documentaire, littérature, théâtre) déjà en place au niveau de la Métropole Aix-Marseille. L'association Cétacé aura pour mission de mettre cela en place au quotidien.

Allocation of funds

Si le ciné-bistrot La Baleine s'est déjà lancé depuis le 12 septembre 2018, l’association Cétacé qui assurera l’animation culturelle du lieu va devoir faire face à des dépenses croissantes en 2019.
 

L’association Cétacé a pour but de mettre en œuvre un projet d’action culturelle ambitieux afin de permettre la rencontre du public marseillais avec les talents de tous les continents, jeunes réalisateurs autant qu’artistes confirmés.

L’association Cétacé mettra également en place des projets au long cours, à destination du public de notre quartier ou d’ailleurs. Nous souhaitons créer des ateliers de sous titrages de films, de découverte du tournage et des outils du cinéma, de réflexion sur l’image. Ces projets nécessiteront des moyens et un engagement conséquent de notre équipe ainsi que de nombreux partenariats avec des artistes, des structures sociales et culturelles locales, tant nationales qu'internationales !

La moitié des dons sera utilisée pour renforcer l’invitation de ces talents, l’autre au développement des projets long terme.
 

Le cinéma La Baleine et l'association Cétacé ont besoin de vous afin d'assurer une programmation d'événements culturels de qualité tout au long de l'année, avec des films bien sûr, mais aussi avec des animations, des ateliers et des rencontres avec les réalisateurs ou autres professionnels du cinéma pour tous les publics.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want