La marche de l'exil

Expo - Projection - Concert Besoin de votre soutien ! Réfugiés, rebelles, musiciens, les touaregs en exil, un peuple et milles regards.

Project visual La marche de l'exil
Failed
0
Backers
08/04/2013
End date
€0
Out of €600
0 %

La marche de l'exil

Parmi les populations nomades du sahel, une ethnie : Les touaregs. Ils se disent victimes de l'Assouf qui signifie "mélancolie, la nostalgie, le manque."   Depuis des décénnies ils subissent  l'exil  lié aux rébéllions et aux sécheresses.

 

 Aujourd'hui, leur mode de vie et leur culture doivent faire face à une crise sociale et des enjeux économiques qui sont mis sur le devant de la scène internationale et qui, pour la plupart les dépassent. Mais qu'en est il des familles ? Qu'en est il du silence ? Qu'en est il de l'ignorance?

 

Ce projet est tout sauf politique. Il est à la fois informatif et culturel. Il se construit autour d'une soirée dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale. Le but est de faire sortir de l'oubli une réalité quasi quotidienne d'un peuple : la question de  l'exil.

 

Un des éléments de cette manifestation est la projection intéractive de deux documentaires avec présence du réalisateur : Jeremie Reichenbach :

 

- Teshumara, les guitares de la rébellion Touareg 

 

Teshumara

résumé :Teshumara, c'est le mouvement née de l'exil, affirmant l'existence et l'évolution du peuple Touareg. Un documentaire par la musique et témoignage du groupe Tinariwen

 

- La mort de la gazelle

 

Image_10-ed946

résumé : Au Nord du Niger, quelque part aux confins du Sahara, des hommes se tiennent prêt à la guerre. Sous la menace d'un ennemi invisible, isolés du monde, ils vivent dans l'attente d'un combat.

 

 

Lors de cette même soirée, il y aura également une exposition de photographies qui seront prises lors d'un futur voyage dans un camp de réfugiés au Burkina Faso en juillet 2013.

 

C'est une formidable occasion de rencontrer différentes cultures et ethnies, informer leur quotidien, et laisser place à la découverte.

 

 

L'événement gagnera en intensité grâce à la participation du groupe touareg KIDAN, un petit concert dans le but de faire découvrir leur musique traditionnelle et favoriser l'interculturalité .http://www.myspace.com/kidalira

 

21293_650519118306813_672733363_n

 

 

 

 

 

Allocation of funds

Les financements qui me reste à trouver concernent principalement :

 

la communication

250 affiches A3 = 79E TTC

5000 flyers = 53e TTC

Graph : 300e 

 

Déplacement et accueil du réalisateur :

Paris - Strasbourg allé retour : (billet pris un mois à l'avance) 125e

Logement une nuit : 45e 

 

Total 600e 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want