La technologie et le droit au service de l'inclusion !

Andybot, le premier assistant juridique virtuel dédié à l'inclusion scolaire !

La technologie et le droit au service de l'inclusion !

Andybot c'est quoi ?

Pourquoi Andybot ?

Entrer dans le monde du handicap, c'est entreprendre un long voyage, un parcours semé d'embûche...

En tant que parent d'enfant à besoin particulier, nous avons les mêmes aspirations que tout à chacun, nous voulons permettre à nos enfants d'être inclus dans la société comme n'importe quel citoyen !

Cependant, nous devons faire face au méandre du système, nous ne savons pas toujours par où commencer, et même pour les plus aguerris, il peut arriver d'abandonner en cours de route...

Face à ce constat, j'ai décidé de créer Andybot, un assistant juridique virtuel dédié à la thématique de l'inclusion scolaire.

Andybot est une boîte à outil qui donne à chaque parent la possibilité de comprendre les rouages qui se joue lors de la scolarisation d'un enfant en situation de handicap.

Il aide également les familles à maîtriser les différents aspects législatifs et leur permet de générer tous les courriers nécessaires pour faire valoir les droits de leur enfants.

La version bêta a été lancé sur fonds propre en décembre 2020.


Alors comment ça fonctionne ?

1. Les utilisateurs se rendent sur le site : www.andybot.fr

Dans l'onglet  "Information juridique", les parents peuvent obtenir des réponses avec les références légales mais également télécharger des fiches pratiques.

Et, si besoin, ils peuvent se rendre sur l'onglet "assistance rédactionnelle" où grâce à notre algorithme Andybot  génère automatiquement le courrier.


Une porteuse de projet engagée et motivée !

Comme de nombreuses familles, mon parcours a débuté avec la joie de devenir parent, puis est arrivé le temps des questionnements, celui où l'intuition nous pousse à déployer une énergie de feu pour tenter d’obtenir des réponses !

Et, enfin le diagnostic où on vient poser des mots sur les maux et là, la sensation d'être projetée dans un autre monde, dans un décor qui n'était pas le mien allié à un sentiment d'impuissance.

Et puis est arrivé le temps où j'ai profité des salles d'attente et des groupes facebook pour échanger des idées afin d'aider au mieux mon enfant.

Mais c'est la fatigue et l’épuisement qui fait majoritairement partie de notre quotidien  surchargé par les différents rendez-vous médicaux, les dossiers administratifs, et la recherche d'information !

Andybot c'est la solution que j'aurais aimé avoir au début du parcours de scolarisation de mon fils !

En 2015, j'ai décidé de mettre mes compétences juridiques au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants.                                            6 ans plus tard, ce groupe dédié à l'accès aux droits compte 24200 membres et la page facebook plus de 11000 abonnés.

Aujourd'hui, je peux utiliser mon expertise en droit du handicap et la technologie pour aller encore plus loin !

Forte de plus de 10 ans d’expérience en droit du handicap, j’ai également développé des compétences transversales notamment en communication visuelle ce qui m’a permis de me spécialiser dans la réalisation d’infographie juridique et de découvrir le legal design.

Mais le legal design appliqué à l'accès aux droits ne s'arrête pas à la réalisation d'infographie juridique ou de document compréhensible. 

Sa mise en oeuvre passe par une conception centrée sur l'humain et une méthodologie de développement agile pour concevoir de nouvelles solutions afin de favoriser l'accès aux droits. 

Curieuse dans le bon sens du terme, et grâce à cette approche, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour améliorer l'accès aux droits afin de développer l’autonomisation juridique ( legal empowerment ) de ma communauté.

Andybot est une goutte d'eau parmi d'autres actions qui vise à aider les personnes à mieux connaître leurs droits et à mieux s'y retrouver dans le parcours du combattant de l'inclusion !

Allocation of funds

A quoi va servir cette collecte ?

Le financement va permettre d'ajouter d'autre brique fonctionnelle au site internet et de développer une plateforme numérique globale de type legaltech..

Comment les frais vont être répartis ?

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want