Laisse la fuir & Doubles Noces
Projet d’auto- édition de livres d’artistes mettant en forme des voyages narratifs entre peinture et écriture.

Laisse la fuir & Doubles Noces
Illustratrice plasticienne, je souhaite imprimer (en petites séries) deux livres: Laisse la fuir et Doubles Noces. Ces deux éditions seront exposées à la galerie Modulab à Metz en juillet et août 2013.
- Présentation Laisse la fuir, couler, disparaître
Ce livre sera imprimé en 50 exemplaires en avril 2013.
Dimensions : 25cm sur 19cm, format à l’italienne
Nombres de pages: 52, livre dépliant avec couverture à rabats
Extrait de texte:
«Un rythme de pas, le crissement du sable, le bruit d’une vague, la musique étouffé d’une voix. Chut... Le son s’est estompé. Mon souvenir m’échappe, ma mémoire me fuit. Cette sensation je ne veux pas la quitter.»
Les peintures de ce recueil sont des paysages et extraits de paysages naviguant entre formes abstraites et fuguratives. Le texte nous plonge dans les souvenirs perdus du narrateur. L’édition est un livre dépliant de plus de dix mètres de long, ce qui permet au lecteur de visualiser le cheminement de sa lecture tout en prenant le temps de flanner de page en page.
Images du storyboard
Comment ce projet est né ?
En rentrant d’un voyage le long de la côté portugaise, j’ai commencé à peindre une série de paysage. D’abord avec une palette restreinte et une rapidité de mouvement pour épuiser une envie, me laisser submerger par une série... Ses peintures se sont ensuite mêlées aux images du littoral ainsi qu' à des impressions de nature sauvage en général. Le texte est venu petit à petit, par bribes à tâtons pour former un fil conducteur,un récit qui vient soutenir les illustrations. La forme d’un livre dépliant m’est apparu la plus proche pour traduire l'idée de voyage, de cheminement, de promenade.
-Présentation Doubles Noces
Ce livre sera imprimé en 50 exemplaires en avril 2013
Dimensions: 21cm sur 28cm, format à la française
Nombres de pages :30, reliure dos carré collé
Extrait de texte:
«Elles étaient nées toutes les deux dans la même famille à dix huit mois d’intervalle, dans la propriété en haut du bosquet juste avant de rejoindre la route départementale. Elles n’étaient pas soeurs. L’une était la tante. L’autre était la nièce. Elles furent élevées comme une fratrie.»
Ce livre nous plonge dans une histoire familiale, un micro-drame vient perturber la tranquilité du quotidien. Le silence et les non-dit s’installent dans le récit. Les peintures colorées contrastent avec l’époque passée et révolue durant lequel se déroule l’histoire.
Comment ce projet est né?
Derrière les peintures se cachent les photographies.
Presque toutes les photographies proviennent des albums de famille de mes grands parents. J'affectionne ses images parce qu'elles parlent de gens que j'aime et que je connais mais je m'intéresse aussi à celle des autres car elles racontent des histoires oubliées, des moments déchus. Elles sont comme des films muets où l'on peut se permettre d'ajouter les paroles... Je ne cesse de les regarder, les observer, les détailler. Je les connais par coeur et pourtant je les trouve toujours aussi belles. Le bonheur apparent qu'elles dégagent. Réalité déformée, bonheur posé. Tels des tableaux, je vois des masses, des lignes de force, des matières, des nuances. Le noir libère et me donne la possibilité de les interpréter, d'y poser mes couleurs.
Entre fiction et réalité, tel une fable, une histoire d'antan j'écris, je déforme, j'assemble et je brode des paroles glanées, écoutées ou imaginées. Le coeur du récit c'est la Famille : inépuisable source de narration: les liens fraternels, maternels et filiaux.
Les contreparties en images
LES BADGES 4 motifs au choix
MARQUE PAGE et CARTE POSTALE
SAC 100% COTON ROUGE Dimensions : 42 x 38 cm, impression en blanc
LES CARTES - COLLAGES 10 euros (dessin unique au feutre sur impression + gommettes )
LES DESSINS ORIGINAUX 40 Euros
LES DESSINS ORIGINAUX 50 Euros
LES DESSINS ORIGINAUX 100 Euros
Allocation of funds
A financer l’impression des deux livres en 50 exemplaires.
- 1700 Euros pour l’impression du livre dépliant Laisse la fuir
(Impression en numérique ou en sérigraphie )
- 500 Euros pour l’impression et la reliure dos carré collé de Doubles Noces
(impression numérique)
Les livres seront imprimés dès la collecte terminée soit entre fin mars et début avril 2013.
Merci d'avance pour vos petits et grands dons qui me permettront d'aboutir ce projet.