Les Artistes Migrateurs

Facilitez l'accès à la création artistique aux enfant réfugiés !

Project visual Les Artistes Migrateurs
10
Backers
21 days
Remaining
€165
Out of €200
83 %
International
solidarity

Les Artistes Migrateurs

Les Artistes Migrateurs est un projet d'ateliers de création artistique pour les enfants issus de familles réfugiées ou en demande d'asile.

Proposer des ateliers de création artistique c'est offrir une parenthèse dans le quotidien des enfants et faciliter l'accès à l'art, souvent associé à un milieu fermé et élitiste. 


Je m'appelle Lara et je suis volontaire en Service Civique chez Unis Cité Bordeaux. Dans le cadre du programme Rêve et Réalise, j'ai 8 mois pour monter mon projet social et solidaire. Passionnée d'art et de culture depuis ma petite enfance, j'ai décidé de m'engager pour les enfants réfugiés en leur transmettant mon amour pour l'art et la création.

L'envie de monter ce projet est partie de plusieurs déclics. Ces dernières années, j'ai particulièrement été touchée par la cause des enfants réfugiés, qui doivent quitter sous la contrainte leur pays. J'ai souhaité agir à mon échelle, et apporter mon aide.

Depuis mon enfance, l'art a toujours été un moyen majeure de m'exprimer et de m'évader du quotidien. Je pense ainsi avec conviction qu'il s'agit d'un véritable langage universel qui n'a pas de frontière. Cependant j'ai rapidement constaté que le milieu artistique souffre de nombreux préjugés et qu'il est souvent difficile d'y accéder.

J'ai ainsi voulu permettre aux enfants réfugiés de s'évader à travers l'art en conciliant une problématique culturelle et une problématique sociale.

Le projet consiste à intervenir auprès d'enfants issus de familles réfugiées ou en demande d'asile dans une tranche d'âge de 7 à 12 ans.

Il s'agit de proposer des ateliers de pratique artistique à des groupes de 5/6 enfants. Je souhaite offrir un moment ludique, de découverte et d'évasion artistique, en explorant des techniques intuitives et originales comme la sculpture, le cyanotype ou encore le sténopé.

Objectifs du projet : 

  • Faciliter l'accès à l'art et à l'expression artistique aux enfants issus de familles en demande d'asile ou réfugiées
  • Eveiller la curiosité artistique des enfants
  • Ouvrir une parenthèse dans le quotidien des enfants
  • Lutter contre les préjugés sur les réfugiés à travers l'art
  • Déconstruire les stéréotypes liés à la pratique artistique

Les contreparties et le rôle des contributeurs

Pour tous les contributeurs : remerciements sur les réseaux sociaux à la fin du projet en Juin

A partir de 20 euros de contribution  : vous recevrez d'ici la fin du projet une impression sur papier de l'une des œuvres faites par les enfants !

Allocation of funds

Le principal frein dans l'organisation d'ateliers artistiques au sein des structures (CADA, CPH...), après le facteur temps, réside dans le coût du matériel artistique.

Ainsi l'objectif premier de cette collecte est de financer le matériel qui sera mis à disposition des enfants lors des ateliers : peinture, pinceaux, feuilles, argile...

Choose your reward

Make a donation

Give what I want