Le Bal des philosophes

Le Bal des Philosophes

Project visual Le Bal des philosophes
Failed
22
Backers
02/23/2021
End date
€615
Out of €5,000
12 %
Feminism
Education

Le Bal des philosophes

Créé par une jeune compagnie d'artistes, "Le Bal des Philosophes" est un spectacle de danse poétique mêlant sons, vidéo et lumière.

S'inspirant de sept philosophes, il nous plonge dans les mouvements de pensée de Héraclite, Platon, Descartes, Hegel, Nietzsche, Merleau-Ponty et Simondon, sous la forme de sept tableaux en mouvements portés par le souffle, le corps, la voix et le rire des danseuses...

Souvent jugée complexe voire élitiste, la pensée philosophique vous livre ici son savoir, ses émotions, par la danse, la musique... Accessible à tous, ce spectacle inédit pourrait même s'exporter par-delà les frontières françaises.


Comment le projet est-il né ?

Professeur-chercheur en philosophie et passionné de danse, Laurent Cherlonneix a d’abord été invité par son amie Annie Fabre-Ackermann à venir danser dans ce qu’elle a appelé un « bal des philosophes ». Ce fut un véritable électro-choc.

Utiliser ses deux passions pour sortir la philosophie de sa forme écrite et l’incarner par le mouvement du corps !

Laurent reprend alors cette idée et, encouragé par son épouse artiste plasticienne et également professeure titulaire de philosophie, il écrit un spectacle reprenant les pensées de Héraclite à Simondon.

De cette réflexion commune est née un spectacle inédit qui a su rapidement convaincre danseurs, compositeurs, techniciens...

Où en est-on ?

A ce jour, nous avons achevé l’écriture et la chorégraphie des sept tableaux. Il ne reste plus qu'à assembler tous les tableaux que nous avons jusqu'ici créés séparément et à créer l'ensemble sur scène ! Pour cela, nous devons trouver des fonds et des salles. 

Les deux premières sont prévues à Paris au Théâtre de Verre les 5 et 6 juin 2021
L'Unesco nous invite également à nous produire dans leurs locaux parisiens le 18 novembre 2021 dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie. 

De plus, nous sommes en cours de discussion pour un atelier-spectacle au sud de Paris portant sur Hegel la tornade et Nietzsche l'éclair le 18 septembre 2021.

En ce qui concerne les fonds, nous avons pu toucher une aide de la région d'île-de-France (elle couvre environ 10% de nos charges). Autrement dit, l'équipe travaille actuellement de façon quasi bénévole.

 

Allocation of funds

L'objectif de cette campagne ? Poursuivre notre rêve en rémunérant les artistes et techniciens, concrétiser cette belle énergie en donnant à voir notre spectacle au public.

Après cette première représentation, nous convaincrons plus facilement les salles et les organismes de nous accorder leur confiance... Nous avons juste besoin d'un coup de pouce pour démarrer !

Nb : si vous souhaitez nous aider via un don sans contrepartie, vous pourrez obtenir un reçu fiscal vous donnant droit à des réductions d'impôts.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want