Le Bateau À Film, le livre !

Participez à l'édition du livre-témoignage d'une expédition maritime et cinématographique autour du continent sud-américain !

Project visual Le Bateau À Film, le livre !
Successful
102
Backers
04/08/2020
End date
€4,422
Out of €3,500
126 %
Indie

Le Bateau À Film, le livre !

A l'origine : le projet du Bato À Film

Le Bato A Film est un projet culturel qui a été réalisé entre mai 2017 et août 2018 : pendant 15 mois, 150 participants français et sud-américains ont mené le navire Tortuga autour de l'Amérique Latine pour réaliser 12 courts métrages d'animation sur le thème des villes portuaires.

De la France au Chili, en passant par le Brésil et l'Argentine sans oublier la mythique Terre de Feu, et du Pérou à Cuba, par le Pacifique et le fameux canal de Panama, le voyage du Bato À Film est une aventure au long cours, à la fois humaine, maritime et artistique

Chacune des villes-escales de ce périple a fait l’objet d’un court métrage réalisé par des artistes locaux et français, amateurs ou professionnels. Ces créations audiovisuelles ont ainsi été le prétexte à une rencontre et un échange, chacun apportant son propre regard sur ces cités. Les films, des contes poétiques basés avant tout sur le ressenti et les sensations, ont ensuite été montés en mer et présentés aux escales suivantes lors de projections-débats, suscitant ainsi à nouveau un moment de partage

Retrouvez l'histoire du Bato A Film présentée par Géraldine Marin, directrice du projet et capitaine de Tortuga :

Le livre-témoignage d'une grande aventure 

21 000 Mn parcourus sur 2 océans, 8 mois passés au large, 13 pays visités et 12 ateliers de films menés avec 150 artistes et marins français et sud-américains : c'est le récit de cette extraordinaire expédition que nous voulons partager.

Du départ de France et pour un périple de 15 mois, nous embarquons à bord de Tortuga. À travers un cheminement maritime et terrestre, entre canaux, détroits, mers et océans, de résidences en résidences, de films en films, Charlotte Billard, auteure et cinéphile, nous entraîne au coeur du voyage. Nous vivons toutes les étapes de l'intérieur, avec sensibilité et poésie.

C'est un récit à la fois contemplatif et pétri d’aventures, qui fait le pari de narrer un grande expédition collective d'un point de vue intime et personnel. Entre mer et cinéma, on sillonne plusieurs territoires et découvre les différentes voix, les différents regards qui s'y mêlent. Les défis de la navigation au large et ceux de la création de films en itinérance font de ces traversées une épopée : on est emporté, bercé ou bousculé, par le rythme des vagues, des mots et des images.

"Je garde la sensation des écluses. Une porte qui se ferme, une autre qui s’ouvre. Les murs qui ruissellent, imprègnent les amarres soudain placées en hauteur. Un regard en arrière et on monte ou descend. Parfois c’est imperceptible, parfois c’est une marche qui transforme le départ en un véritable saut, un plongeon vers l’avenir. L’océan. Et le courant qui écume, comme si la mer elle-même devenait impatiente de briser l’étau…"

Vivez ce grand voyage en mots et en images

Accompagné de plus de 30 photos de l'expédition et de 40 illustrations extraites des courts métragesLe Bateau à film est un livre qui continue de mettre en résonance le voyage, la mer et les images, cette fois par les mots.

Le texte se compose du récit de l'auteure mais également de témoignages des membres de l'expédition ainsi que des synopsis des courts métrages, présentés ici sous la forme de contes ou de poèmes

"Autour, l’infini ; et au-dedans : l’infini. Notre géographie se construit en mots et en intentions. Les déclarations et les nuits passées ensemble. Les anniversaires fêtés au large. Les coups de gueule. Les chuchotements des réveils de changement de quart, les baisers. Le cycle de nos heures tronquées est celui de nos haines, agacements, bouts de tendresse et amours toujours recommencées." 

"Théâtre, cinéma et navigation : la mer apporte une unité incongrue, une connexion entre des univers qui paraissent déjà trop immenses pour qu’ils puissent encore s’étendre. C’est une rencontre et un échange – un nœud qui tient."

Les auteurs

Charlotte Billard - Auteure du livre

Voyageuse et cinéphile, diplômée d’un master en philosophie et vulgarisation scientifique, Charlotte Billard parcourt le monde en fréquentant les salles obscures étrangères. Après avoir rencontré des réalisateurs d’Asie du Sud-Est (Teo Pete, Davy Chou, Rithy Panh...), elle rentre en France et fonde son propre ciné-club, dédié à la découverte de films étrangers. Charlotte intègre ensuite la Commission Aide aux Cinémas du Monde du CNC et de l’Institut français, en tant que lectrice de scénarios. Elle travaille un temps le long de la Seine, au cinéma MK2 Quai de Loire et comme matelot d'eau douce sur les Batobus et autres péniches. En 2018, elle est employée au Forum des Images de Paris comme animatrice à l'école Tumo, consacrée à l'enseignement gratuit des arts digitaux tels que la musique MAO, le graphisme, le cinéma et l'animation. Elle repart ensuite pour un voyage au long cours, cette fois dans les contrées de l'Afrique de l'Est, où elle retrouve le plaisir de découvrir les productions cinématographiques  et les salles locales.

Patrice Franceschi - Auteur de la préface du livre

Patrice Franceschi est un aventurier et un écrivain de renom. Aviateur, explorateur, militant, il est aujourd’hui capitaine du trois-mâts d’exploration La Boudeuse, avec lequel il a rempli plusieurs missions scientifiques à travers le monde. Il est également le directeur de la collection Points aventure de la maison d’édition Seuil et l’ancien directeur de la Société des explorateurs français. Nous avons eu la chance de le rencontrer à bord de son navire et de l'avoir comme parrain officiel de l'association Le Bato A Film. Il signera la préface de ce livre-temoignage, apportant ainsi son regard sur cette belle aventure.

Le livre

Les éditions L'Art-Dit

L’Art-Dit, maison d’édition indépendante, a été créée en juillet 2009 par Catherine Strumeyer avec un projet bien spécifique : revisiter des sujets de sciences humaines ou de société, des sujets qui nous concernent tous. Mais les revisiter sous un autre angle, en mêlant différents arts et techniques, un point de vue inhabituel pour mieux se questionner.

Comment recevoir le livre

Le livre sera envoyé par voie postale en France et à  l'étranger. Les frais de port sont offerts pour l'achat d'un exemplaire, puis inclus dans le prix.

Il est également possible de venir récupérer ses livres dans les locaux de L'Art-Dit à Arles.

En fonction des délais de fabrication, le livre sera disponible en juillet au plus tôt et en septembre au plus tard. 

 

 

Site web Le Bato À Film : http://lebatoafilm.org/

Facebook Le Bato À Film : https://fr-fr.facebook.com/lebatoafilmofficial/

Site web des éditions L'Art-Dit : https://editions-lart-dit.fr/

Allocation of funds

 

Premier palier : 3 500 euros pour fabriquer et faire connaître le livre.

Avec 3 500 euros, nous pouvons fabriquer 300 exemplaires du livre et le faire connaitre auprès des librairies et de la presse. Un super début !

Deuxième palier : 5 000 euros pour augmenter les tirages et promouvoir le livre.

Avec 5 000 euros, nous pouvons faire passer le nombre de tirages de 300 à 500 exemplaires !

De plus, nous pourrons organiser des séances de dédicaces et rencontrer de nouveaux lecteurs lors de 5 évènements de marque : le festival Quai du départ (Lyon), le Festival du Livre d'Aventure (La Rochelle), la Fête du Livre (Toulon), les Estivales du Livre (Bordeaux) et le festival Etonnants Voyageurs (Saint-Malo). 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want