Le Douanier

Aidez-nous à produire et distribuer "Le Douanier", du collectif Peio, lauréat de la 16ème édition du concours de Scénario Nouveaux Cinémas.

Project visual Le Douanier
Successful
117
Backers
05/04/2020
End date
€3,948
Out of €3,000
132 %
Indie
French
manufacturing

Le Douanier

Pitch :

Un galeriste berlinois se rend en France pour une exposition et transporte une sculpture contemporaine. Face à l’objet, le douanier français hésite : s’agit-il d’une œuvre d’art ou d’un simple objet dit «de grande taille» ? Le douanier décide alors de poser des questions au galeriste pour remplir le formulaire C42. S’en suit une discussion philosophique au sujet de l’objet en question…

Intention :

Pourquoi produire Le Douanier ?

Comme chaque année le Concours de Scénario Nouveaux Cinémas a reçu nombre de candidatures. Néanmoins, Le Douanier, écrit par Maxime Azzopardi et Adrien Guedra-Degeorges, est sorti du lot. L’histoire de ce court-métrage a été construite autour d’un fait historique :  le procès de Brancusi. En 1926, les sculptures de Brancusi sont saisies par la douane américaine et sont lourdement taxées comme des « objets utilitaires » au lieu d’être exonérées de droits de douanes. Ce procès aboutira sur une définition juridique de ce qu’est une œuvre d’art. Mêlant humour et fond philosophique, le spectateur se voit transporté par les images, les dialogues et les sons. Le sujet de l’art, pourtant mainstream, est abordé de façon surprenante et l’esthétisme marqué du film transporte le spectateur. Ce court-métrage qui se rapproche du huis-clos place le spectateur au cœur du débat.

Le réalisateur :

Maxime Azzopardi et Adrien Guedra-Degeorges sont à la fois les scénaristes et réalisateurs du Douanier. A la fin de leurs études à Science Po Lille, ils ont décidé de se consacrer à leur passion commune : le cinéma. Inspirés par Quentin Dupieux comme Woody Allen, ils ont développé un humour basé sur une réunion du contingent et de l’essentiel. Ils cherchent à mêler l’existentiel et le banal, l’exceptionnel et le quotidien, le spirituel et le vulgaire. Les « grands » et « petits » sujets qui composent leurs histoires sont traités de la même manière, avec la même hauteur. Très attachés à l’image, ils consacrent une attention particulière à la photographie du film. Le Douanier sera son deuxième court-métrage au sein du Collectif Peio après Lola.

Le concours de scénario :

Cette année, ce sont Maxime Azzopardi et Adrien Guedra-Degeorges qui ont unanimement remporté l’édition 2019-2020 du Concours de Scénario Nouveaux Cinémas ! Leur scénario dynamique et amusant a su séduire les membres du jury, qui leur font désormais entièrement confiance pour retranscrire visuellement leurs propositions originales. Organisé conjointement par les associations CINE FAC et Cine Qua Non, ce concours permet chaque année à un réalisateur d'être accompagné dans un projet de court-métrage, de la production jusqu'à la diffusion du film.

Pour cette 16ème édition, ce sont plus de 30 étudiants qui sont mobilisés pour mener à bien ce projet.

La production et la réalisation :

Cine Qua Non est une association étudiante de l'ESSEC Business School créée en 1977. Chaque année, elle mène plusieurs projets promouvant le cinéma et son accès à tous. Production, réalisation, diffusion lors de festivals… les projets réunissent chaque année plus d'une trentaine d'étudiants. Ce sont les membres du pôle production qui seront en charge du projet. N'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook de Cine Qua Non pour découvrir l'association et ses projets, et poser toutes vos questions sur le projet ! Vous pouvez également nous contacter à l'adresse assoce.cinequanon@gmail.com

Allocation of funds

Notre collecte nous servira à financer et à distribuer "Le Douanier". Plus précisément des coûts sont à prévoir du côté de la location de matériel ( technique ou logistique), du cachet des acteurs et d'un maximum d'éléments du décor. En ce qui concerne la distribution, elle inclue des coûts importants pour la participation aux différents festivals. Depuis 16 ans notre collaboration avec Cinefac permet à nos projets d'accéder au Festival des Nouveaux Cinémas ainsi qu'à de nombreux festivals par la suite.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want