LE GRAND VERT

Participez avec nous à la création d'un court-métrage à impact qui parle de notre lien aux arbres et au vivant !

Project visual LE GRAND VERT
Successful
173
Backers
09/12/2020
End date
€12,230
Out of €10,000
122 %
Biodiversity
Indie
Change
your life

LE GRAND VERT

Le projet en 2 mots :
Le GRAND VERT c'est un court-métrage original qui suit Jeanne, une trentenaire au bord du burn-out, coincée dans un arbre centenaire à 10 mètres de haut et dont le seul espoir est de monter, sans tomber, pour essayer de trouver du réseau.

C'est grâce à cette ascension, ses interactions avec l'arbre et les animaux de la forêt, qu'elle va se reconnecter avec sa sensibilité d'être humain et comprendre la place fondamentale des forêts et du Vivant.


Créateur•s/créatrice•s et les origines du projet

Au printemps 2019, j'ai créé Feliz Films, ma société de production indépendante après +12 ans d'expérience dans la production et la distribution de films.

Je développe du cinéma (long-métrage, court-métrage) des séries et du documentaire.

Parmi les projets que j'accompagne, j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'histoire du GRAND VERT écrit par Benoît Gontier et Laurenzo Massoni, deux jeunes auteurs talentueux et dont le rôle principal sera joué par l'excellente Jeanne Arènes !

(Jeanne Arènes, le rôle principal du film)

Vous l'avez déjà vu dans plusieurs longs-métrages dont La Belle Époque, Edmond, Les Chatouilles, Deux moi... et elle a remporté un molière de la révélation théâtrale.
 

Le projet en détails

J'ai eu la chance de rencontrer les auteurs Benoît Gontier & Laurenzo Massoni (ce dernier est le réalisateur) dans une formation que je donnais sur l'écriture et la lecture de scénarios.

(Laurenzo Massoni, le réalisateur)

Quand j'ai lu leur projet cela a été une évidence, car cette histoire me ressemblait (j'ai grandi à la campagne et j'ai fait la plupart de mon école primaire à me promener dans la forêt) et elle traitait des thèmes majeurs de notre société : la reconnexion à notre sensibilité d'être humain par les arbres et le vivant. J'ai eu la chance qu'ils me fassent confiance pour financer et défendre haut et fort la/les couleur(s) du projet ! #legrandvert

Synopsis : Le dernier chantier d’abattage d’arbres de l’entreprise de Jeanne, une trentenaire au bord du burn-out, a été attaqué par des activistes écologistes qui ont détruit ses machines. Alors qu’elle essaie de sauver ce qui peut l’être pour éviter la faillite, elle se retrouve coincée dans un arbre centenaire à 10 mètres de haut suite à une défaillance de la nacelle qui s’est renversée. Son seul espoir : monter, sans tomber, pour essayer de trouver du réseau.

LE GRAND VERT est une fiction de « huis clos dans une forêt » où la majeure partie de l’action se déroule dans l’ascension d’un arbre centenaire.

En effet, l’héroïne se retrouve coincée en hauteur suite à un accident qui a fait basculer la nacelle élévatrice.

C'est un dispositif a priori simple (un décor unique et une seule comédienne) mais avec une ambition folle puisque la mise en scène de cette histoire souhaite nous faire vivre au plus près cette ascension haletante, mais aussi la force tranquille de la forêt et du vivant face à la puissance relative des hommes et des machines #challengeaccepted

Dès le début, nous avons eu la chance d'être soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté qui a eu "un coup de coeur" elle aussi et qui nous a attribué sa subvention maximum (pour info, c'est eux qui ont accompagné le court-métrage qui a remporté le prix national au festival du court-métrage de Clermont Ferrand cette année #nopressure). 

Depuis peu, nous avons appris le soutien de France 3 qui va préacheter le projet ce qui est une grande chance car ils ne font pas beaucoup de projets chaque année et cela nous a permis de lancer la production pour un tournage fin août 2020 dans le parc du Morvan.

(notre décor, dans une forêt de l'ONF du parc du Morvan, près de Quarré-les-Tombes)

Pour ce tournage nous avons réuni des technicien.nne.s ultra talentueu.se.s, passionné.e.s qui ont eu un coup de coeur pour ce projet atypique : des cordistes pour faire ces images en hauteur qui ont travaillé sur "Il était une forêt" de Luc Jacquet ou sur des films de Jacques Perrin ; en passant par notre cheffe déco qui n'est autre qu'Anne Seibel, que le hasard de la vie nous a permis de rencontrer, et qui travaille avec les plus grands - Steven Spielberg, Sofia Coppola, Clint Eastwood, Damien Chazelle entre autre - nommée aux Oscars, qui continue de faire un court-métrage par an. WoW !!

Alors, afin de coller à l'ambition visuelle du projet, nous avons un énorme travail sur la post-production du film (après le tournage). Ce qui fait que l'on a besoin de vous pour nous aider à boucler le financement.

Allocation of funds

Les contreparties et le rôle des contributeurs
En effet, votre contribution va nous permettre de financer la post-production du projet et notamment les effets visuels 3D, sonores, ou encore la musique du film.

De plus, vos contributions vont permettre de joindre l'utile à l'agréable (ou l'inverse) puisqu'avec l'association A TREE FOR YOU notre partenaire privilégié sur ce projet, pour chaque niveau de contribution, FELIZ FILMS s'engage à planter un arbre,  ainsi si vous chosissez de nous soutenir au 3ème niveau, on plantera 3 arbres ! Et ainsi de suite, et parfois même on multiplie le nombre d'arbres que l'on s'engage à financer.

Parce que notre film parle du soutien que les arbres peuvent nous apporter, parce que c'est bon pour l’eau, pour les sols, pour le climat, pour les personnes, la biodiversité !

Parce qu'en finançant la plantation d'arbre, vous nous aidez à compenser les émissions carbone émis par la production de cette histoire.

Et parce qu'avec A TREE FOR YOU il y a un réel suivi des plantations d'arbres dans le temps, pour s'assurer de la pérennité des plantations.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want