Le PPP Podcast

Les mots d'esprit du bégaiement - Participez au projet !

Project visual Le PPP Podcast
Successful
44
Backers
12/06/2019
End date
€1,095
Out of €1,000
110 %
Supported by
majelan supports the project Le PPP Podcast

Le PPP Podcast

Salut, pour comprendre mon projet, je vous invite très fortement écouter mon épisode pilote (juste en dessous de ce paragraphe) car je pense qu'il se suffit à lui même pour illustrer mes intentions éditoriales. Comme je suis sympa, je vous mets également une première version de l'épisode 2 (encore plus bas sur cette page) pour vous donner une idée de comment décliner le sujet sur plusieurs épisodes. Il y a de fortes chances pour que ces versions changent à la sortie officielle du PPP Podcast. Pour les plus curieux qui veulent en savoir plus sur ma démarche, et bien... continuez à lire. :)

 OK, c'est quoi le projet ? 

J’ai eu l’idée de faire un podcast à la première personne sur le bégaiement. Cette idée m’est venue car lorsque l’on est bègue pendant plusieurs années, le blocage de la parole nous incite à l’observation et la réflexion sur tous les aspects qui gravitent autour du bégaiement :

Le rapport à la parole

Le rapport à la liberté 

Le rapport à soi

Le rapport aux autres : à l’école, au travail…

Le rapport à la culture (le traitement des bègues dans le fiction par exemple)

Le bégaiement est une forme d'handicap à mon sens trop peu ou mal médiatisée alors qu’il y a énormément de choses à dire mais surtout des choses à apprendre car je constate au quotidien que c’est un sujet assez méconnu qui génère beaucoup de quiproquo. Je pense avoir assez de matière pour faire une saison d’une dizaine d’épisodes d'environ 5 minutes.

Mais ça va ressembler à quoi en fait ?

Sur la forme, j’ai eu l’idée de jouer sur le montage pour gommer mes bégaiements ce qui permet de jouer entre le fond et la forme du podcast. Ce projet me tient extrêmement à cœur ; je pense qu’il trouve son originalité dans le fait que le montage sonore donne l’occasion aux bègues de pouvoir enfin exprimer de manière fluide ce qu’il se passe dans leur tête. 

C’est un podcast personnel, à la première personne et qui est ponctué par des extraits sonores qui viennent illustrer mes paroles. Chaque épisode dure environ 5 minutes. Pour résumer, c’est un podcast d’introspection qui permet de réfléchir sur des sujets universels à partir d’un sujet plus restreint et qui intrigue les “non-bègues”. Ainsi, J’utilise un ton calme, analytique et humoristique.

Ok, et ce sera disponible où ?

Partout : Ausha, Majelan, Spotify, Apple Podcast, je vais même faire des animations pour des formats vidéos pour YouTube et mes réseaux sociaux.

D'ailleurs si le projet vous inspire, vous pouvez me suivre sur mes différentes pages. 

Instagram

Twitter

Facebook

Yes. Mais t'es qui en fait ? 

Je m'appelle Pierre Le Damany, j'ai 24 ans et j'ai grandi dans le nord de la Bretagne. Je me suis ensuite dirigé vers Paris pour travailler dans les médias et l'audiovisuel. Dans la cadre de mes études au CELSA, j'ai pu avoir des expériences dans la stratégie digitale et éditoriale au sein de France Télévisions, Radio France ou encore CANAL+. Je suis passionné par la création audiovisuelle et notamment le podcast. 

Là c'est moi.

 

Allocation of funds

Acheter un micro ainsi qu'une carte son

Payer un abonnement Adobe pour le montage son + édition des visuels

Payer une graphiste pour la mise à jour graphique du podcast

Payer l'hébergement du podcast

Vivre un minimum ( de quoi me nourrir pour ne pas décéder)

Choose your reward

Make a donation

Give what I want