Les Charmantes Fantaisies de Triton et Phalistère

Blagues loufoques, amour, innocence et synthétiseur magique, bienvenue dans Les Charmantes Fantaisies de Triton et Phalistère

Project visual Les Charmantes Fantaisies de Triton et Phalistère
Successful
8
Backers
09/10/2020
End date
€3,001
Out of €3,000
100 %

Les Charmantes Fantaisies de Triton et Phalistère

Alors vous avez surement que 5 secondes à m’accorder, mais je vais faire vite et… les 5 secondes sont déjà pratiquement finis. Bon je vous fais le truc rapidos.


Qui suis-je, moi le réalisateur ?

Un illustre inconnu, non sérieux, vraiment inconnu. Personne, dirait Ulysse. Honnêtement, je suis juste un petit gars ambitieux qui veut réaliser son court-métrage de fin d’études (après juin oui, merci Mr Jean-Michel Covid), à l’école de cinéma Factory, à Lyon, et puis, aller je vous le dis mais gardez-le secrètement (je compte sur vous), je m’appelle Kilian Clouet, j’ai 21 balais (dans mon cellier). Au cours de mes études, j’ai pu faire 2-3 trucs sympas (enfin je crois ?), dont « Le Chrome et le Coton » que j’ai emmené en festival.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter en exclusivité : Les Charmantes Fantaisies de Triton et Phalistère, que j’ai écrit et souhaite réaliser. Mon objectif : emmener (grâce à vous) ce court-métrage dans un maximum de festival ainsi que dans des salles de cinéma pour projection exceptionnelle.


Alors c’est quoi Les Charmantes Fantaisies de Triton et Phalistère ???

Synopsis court :

Triton et Phalistère, deux grands amis de 17 ans, considérés comme les tocards du quartier pour leur « bizarrerie », s’apprêtent à vivre les vacances d’été confortablement installées dans un modeste quotidien à l’écart du monde. Deux jeunes femmes, Ecaille et Ramona, à qui ils n’ont jamais osé déclarer leur amour, viennent leur proposer un rendez-vous avant leur départ pour les études. Un gigantesque manque de confiance en soi paralyse les deux amis ! Comment faire ??!!! Heureusement, ils trouvent un synthétiseur « booster ultra performant de confiance en soi » ...

Selon moi ce film est : une comédie, un Teen-movie, un film sur des potes, une romance, quelques accents fantastiques font leur apparition, sans oublier l’influence de la culture populaire des 80’s US (genre Don't You (Forget About Me) de Simple Minds, ou bien Retour vers le Futur).


Kilian Clouet 1 : « ALORS DONNEZ-MOI DE LA TU… »

Kilian Clouet 2 : « CHUT ! Calme-toi un peu enfin ! Ça ne se fait pas comme ça ! »

Kilian Clouet 1 : « Désolé… »

Kilian Clouet 2 : « Va d’abord un peu plus loin dans ton explication, séduis les… MMMM »


Ça parle de quoi Les Charmantes Fantaisies de Triton et Phalistère ???

Des extraterrestres à défendre : Une conviction

Ma première envie était de poursuivre ma route vers des personnages que l’on qualifie de « bizarre », souvent moqués et à l’écart, qui ne s’inscrivent pas dans la norme et la subissent. Bref, les canards boiteux, les rejetons de la portée. J’ai alors imaginé Triton et Phalistère. Deux protagonistes oui, car je voulais quelque chose de chaleureux dès le départ, une relation quasi fraternelle et complémentaire, à laquelle le public pourrait prendre rapidement part, en se sentant immédiatement convié en pleine « discussion détente ». Triton et Phalistère sont des gars fondamentalement bons et bienveillants, calmes, sincères quant à ce qu’ils ressentent. Ils sont loin de toute vulgarité. Ils vivent très simplement et modestement : que feraient-ils avec 1000 euros ? Un bon gros plat de frite cordon bleu ! Evidemment. Ça suffit à les faire sauter de joie. Ils sont casaniers, passent leur journée à lire des livres sur les cactus ou encore la séduction, boire du sirop de grenadine, regarder leurs films favoris (toujours les mêmes).

Que je sois claire avec vous, ces deux jeunes hommes n’ont pas eu un passé très facile à vivre. Faut dire, à se faire traiter constamment de naze/bizarre dans l’enfance, puis de tocard/pucelle à l’adolescence (le personnage de Jean-Tyler, à la nargue fougueuse est là pour le rappeler), on peut espérer mieux pour développer une bonne estime de soi. Ils ne sont « pas assez » comme les autres : Triton et Phalistère préfèrent les soirées tranquilles à celles où tout le monde se colle, ils n’emploient pas le vocabulaire trop stylé des jeunes, ne sont pas connectés sur les réseaux sociaux… Seigneur ce sont des extra-terrestres !

Je veux redorer le blason de ces gens stigmatisés, qui souffrent bien plus qu’on le pense ou voit. Pensons au problème affectif et relationnel qu’ils peuvent vivre, pensons à cette estime d’eux-mêmes détruite. Rien que ça peut gâcher une vie. Je tiens à leur donner une voix. La différence est une aubaine ! Je préfère voir des gens qui galèrent à accomplir 1% de ce que la plupart des autres arrivent à faire, que de voir des esthètes se dorer une carrure avantageuse.

De l’humour :

Le rire, ou du moins, le sourire peut grandement aider à relativiser et accepter une situation. J’ai veillé à insérer un humour à l’image de Triton et Phalistère :  absurde, candide, à contretemps, aussi bien vocal que burlesque (Phalistère qui reste face au mur, n’en revenant pas que son pote ait dit oui). On pourra y trouver quelques similitudes avec l’humour présent dans le film « Napoléon Dynamite » de Jared Hess. J’ai aussi ajouté deux regards caméra pour Triton, afin de générer davantage d’empathie et de proximité avec le public, lors de quelques courtes répliques qui évoquent le jugement de l’autre/spectateur.

24 heures pour se métamorphoser… C’est Possible : L’influence 80’S US

Pour séduire la fille qu’ils aiment, ils vont devoir oser, s’ouvrir, sortir de leur zone de confort, prendre leur responsabilité vis à vis d’elles. Bref, s’affirmer. Sauf que… 24 heures pour devenir des gars qui vont assurer comme des bêtes, ça paraît compliqué… Eh bien non ! C’est possible quand on a un peu d’imagination ! Dans le long-métrage « Dr Jerry et Mister Love » de Jerry Lewis, un professeur de chimie au physique disgracieux (et pas que), crée une potion pour se transformer en Buddy Love, et ainsi séduire la fille de ses rêves. Ce film m’a particulièrement aiguillé vers un récit plus fantastique, pour ensuite découler sur un synthétiseur « booster ultra performant de confiance en soi ».

Ce que je recherche en allant au cinéma, c’est passer dans un autre monde, pour mieux appréhender le mien, et surtout respirer. Si c’est ludique, c’est encore plus attrayant. Alors pour ce projet, je voulais de l’ambiance détendue, joyeuse, des personnages drôlement complexés. Je me suis alors inspiré d’une atmosphère bien particulière : celle des films de divertissements américains des 80’S. Un exemple ? « La Folle Journée de Ferris Bueller » de John Hughes. Avec Ferris Bueller, tout est possible, il ne connaît pas l’échec. Je me suis dit « mais merde, faut que je fasse tout péter ! ». L’âme de ce genre de film (comme on n’en fait malheureusement plus) m’a passionné : fantaisie, fun, décomplexé, inarrêtable, l’impossible n’existe pas, ça met la banane. Voilà ce que je veux transmettre !

De l’importance de l’imagination dans nos vies

A travers ce court-métrage, je souhaite évoquer le pouvoir de l’imagination. Je pense que beaucoup s’en sont rendu comptent durant le confinement, que cette capacité, pouvant être réduit à l’insignifiant, l’inutile, ou réservé uniquement aux artistes, est un puissant terreau d’épanouissement, voire de transformation. Sans leur imagination, nos personnages ne s’en sortirait jamais ! (Je vous Spoil rien !). C’est bien grâce à leur univers, à ce qu’ils sont intrinsèquement, et qui a par conséquent toujours été moqué par l’autre, qu’ils trouvent une affirmation. C’est de leur candeur imaginative qu’ils deviennent plus grands, qu’ils assument leur responsabilité vis à vis de celle qu’ils aiment, qu’ils grandissent, qu’ils saisissent leur potentiel : ils ont en eux tant de ressource !

Même si cette histoire s’adresse plus directement aux enfants et aux adolescents, j’espère que même les adultes, à travers un certain retournement de situation (chut… 😉), pourront saisir ce pouvoir de l’imagination. Le synthétiseur est l’artefact qui permet la transition du monde des enfants/adolescents vers le monde adulte, sans pour autant dire adieu au premier, et bonjour à jamais à l’autre. L’instrument révèle tout autant l’importance du choix quant à ce point de vue : nos personnages doivent décider ce qu’ils récoltent de leur apprentissage, et prennent le verre à moitié plein, en embrassant ce qu’ils retiennent d’utiles en l’un des mondes, pour grandir à leur mesure dans l’autre.

Et puis y’aura du Rock ‘N’ Roll et de la Synthwave (de l’électro inspiré eighties).

Allocation of funds

Parlons Affaire : À quoi servira la collecte ?

Le budget à atteindre par cette collecte reste le strict minimum pour réaliser le film. Nous avons besoin de vous ! Vos dons nous permettront de louer du matériel de meilleure qualité nous aidant à réaliser notre projet, mais également d'organiser la logistique du tournage et la post-production. Nous tournerons à Lyon et sa Campagne : lotissement tranquille, forêt, grande plaine). L’équipe au grand complet, c’est 36 personnes (équipe technique et comédiens) constituée de bénévole, pour la majeure partie étudiante. Le tournage s’effectuera dans l’idéal entre le lundi 21 septembre et le mercredi 30 septembre.

L’argent ira où ?

  • Matériel image et son (Caméra, optiques, projecteurs, prise de son...)
  • Costumes, Décors et Accessoires
  • Frais de déplacements (acheminé chacun au lieu de tournage)
  • Régie (Repas et confort pour l'équipe)

Si nous dépassons l’objectif ?

Plus de confort sera prioritaire. Que ce soit dans le matériel : avoir un projecteur plus puissant, plus optimisé n’est pas à négliger, tout comme une caméra plus performantes, une optique supplémentaire, ou encore plus de consommables, notamment pour le maquillage ou la coiffure par exemple. Si le budget « agréable » est atteint, le surplus veillera aussi à faciliter la mise en place d’avant-première dans des cinémas d’art et essai (le format fichier requit étant couteux).

Choose your reward

For €10

Remerciement au Générique + Lien Privé du Film

On se souviendra de vous, à jamais
  • Delivery February 2021

For €20

Invitation à l'Avant-Première

A Lyon et Montélimar + Contrepartie Précédente
  • Delivery March 2021

For €30

Photos de Plateau

Notre photographe vous présente ses meilleurs clichés du tournage ! + Contreparties Précédentes
  • Delivery February 2021

For €40

Making-Of

Le Film du Film + Contreparties Précédentes
  • Backer: 1
  • Delivery March 2021

For €50

Scénario Original Signé par le Réalisateur et les 2 Comédiens Principaux

Ces morceaux de papier grâce auxquels tout à commencer... + Contreparties Précédentes
  • Delivery February 2021

For €70

Affiche du Film dédicacé par le Réalisateur et les 2 Comédiens Principaux

Pour la cheminée + Contreparties Précédentes
  • Delivery March 2021

For €100

Film Commenté par le Réalisateur, avec un Comédien et un Technicien

Apprendre en s'amusant ! + Contreparties Précédentes
  • Delivery March 2021

For €150

3 Places à la Ferme Aux Crocodiles !

A Pierrelatte - (à ne pas manquer ;) + Contreparties Précédentes
  • Delivery February 2021

For €250

Venez nous rendre visite sur le plateau !

Venez partager une journée avec nous sur un plateau de cinéma (Campagne proche de Lyon). A noter que l'équipe se soucie bien évidemment des règles sanitaires. + Contreparties Précédentes
  • Delivery September 2020

For €300

Devenez Figurant dans l'une des séquences du Film !

Homme ou Femme de + 30ans. Quelques regards et pas de danse à effectuer (pas de chorégraphie obligatoire) OU si vous savez faire du vélo, petit passage en vélo. + Contreparties Précédentes
  • Availability: 3/3
  • Delivery September 2020

For €500

Clap dédicacé par toute l'équipe

Nos jolis coups de crayon (Clap du tournage bien sûr !) + Contreparties Précédentes
  • Availability: 1/1
  • Delivery February 2021

Make a donation

Give what I want