Les Comp'Optimistes : destination Laos !
Aidez-nous, aidez-les.

Les Comp'Optimistes : destination Laos !
Â
Â
Â
PrĂ©sentation de lâĂ©quipe :
Nous sommes une équipe de Compagnons venant de Béthune dans les Hauts-de-France. Notre petit groupe se constitue de trois membres : Camille, Fanny et Noëlle. Toutes les trois sommes ùgées de 18 ans, en études supérieures et motivées pour mener à bien notre projet solidaire.
Notre léger effectif s'explique par le lien étroit qui nous unit. Noëlle était déjà scoute depuis un an et en deuxiÚme année chez les jeannettes lorsque Camille a décidé de rejoindre l'aventure. Puis, en 2012, Fanny a décidé de rejoindre le mouvement : Nous nous sommes retrouvées toutes les trois !
C'est donc guidées par une étroite amitié que nous avons décidé de continuer l'aventure chez les Compagnons. Ainsi nous avons commencé à réaliser notre projet solidaire... Notre choix s'est porté sur le Laos, pays d'Asie du Sud en proie à l'analphabétisme, à la privation de liberté d'expression et à un accÚs aux soins restreint.
Â
Â
Â
Partenaire local Ă lâĂ©tranger :
Notre Ă©quipe souhaitait agir dans le champ social, au contact de la population et plus particuliĂšrement des enfants. En effet, nous aimons dĂ©couvrir dâautres cultures et partager des expĂ©riences avec dâautres personnes.
Ainsi, nous avons entendu parler de lâassociation AFLAPA (Aide Franco-Laotienne dâAide aux Personnes Aveugles) via notre rĂ©seau dâamis et nous avons pris contact avec la directrice de lâassociation : Aurore Bertoux. Cette association basĂ©e en France est en partenariat avec un centre dâaccueil pour personnes aveugles et malvoyantes prĂšs de la capitale laotienne et chaque Ă©tĂ©, des bĂ©nĂ©voles partent lĂ -bas afin dâoccuper de ces enfants. Cette association nous a paru convenir Ă nos attentes car elle respectait notre champ dâaction et nous pensons pouvoir vivre avec eux une expĂ©rience enrichissante et unique.
Â
Â
Â
RĂ©alisation concrĂšte de lâaction :
Notre rĂŽle sera de donner des cours Ă des enfants atteints de cĂ©citĂ© pour quâils dĂ©tiennent une base culturelle et de jouer avec eux. De notre cotĂ©, nous pensons aussi ramener un peu de matĂ©riel tel que des petits instruments de musique afin de dĂ©velopper leurs sens.
Â
Â
Â
Dates et échéances :
Notre projet s'effectuera du 1er juillet 2018 au 2 aoĂ»t de la mĂȘme annĂ©e, donc cet Ă©tĂ©. D'ici lĂ nous devons respecter quelques dĂ©lais et quelques achats Ă des dates prĂ©cises :
Â
Mars/Avril :
-Passeports : 258 euros.
-Billets pour les transports : 600 euros.
-Budget pour de la semaine de découverte (hébergement+alimentation) : 500 euros.
Â
Mai :
-Vaccins : 300 euros.
-Visas : 130 euros.
Â
Juin :Â
-Matériel éducatif et ludique : 100 euros.
-Budget supplémentaire : 100 euros.
-Budget contreparties : 150 euros.
Â
Les contreparties dont bénéficieront les donateurs seront remises pour la plupart à notre retour, donc mi-août voire septembre. Bien évidemment, pour ce qui est des cartes postales nous tùcherons de les envoyer pendant notre séjour.
Â
Â
Â
Â
Pour plus de détails sur nos aventures vous pouvez suivre notre page Facebook.
Allocation of funds
Â
Â
Â
Qu'avons-nous fait en 2 ans ?
Depuis 2 ans, nous rĂ©alisons divers extra-jobs, car ce projet Ă©tant Ă rĂ©aliser en totale autonomie, nous nous devons de rĂ©colter lâargent requis par nos propres moyens. Nous avons donc fait du babysitting, de lâentretien de maison, des emballages de cadeaux, des aides lors de mariages,⊠NĂ©anmoins, malgrĂ© tous ces efforts, nous n'avons atteint que la moitiĂ© du budget nĂ©cessaire Ă notre dĂ©part, dâoĂč notre demande de don.
Â
Â
Â
En quoi consistera précisément votre don ?
Nous arrivons à  un budget de 4500 euros que nous devons atteindre avant juin 2018. Celui-ci nous servira à acheter les passeports, visas, à payer les vaccins, les transports et le matériel nécessaire à l'éveil des enfants. De plus nous avons dû prendre en compte les dépenses supplémentaires et l'achat des contreparties que nous offrirons aux donateurs.
Bien Ă©videmment c'est l'association AFLAPA, pour qui nous sommes bĂ©nĂ©voles, qui percevra l'intĂ©gralitĂ© de cette collecte.Â
Â
Â
Â
Que gagnez vous Ă participer financiĂšrement au projet ?
En nous faisant un don, vous percevrez bien évidemment une déduction fiscale. De plus, en fonction du montant de ce don, nous nous engageons à vous fournir une contrepartie, comme indiqué ci-contre.
Â
Â
Â
Dans le cas oĂč la collecte dĂ©passerait le montant prĂ©vu, nous augmenterons le budget dĂ©diĂ© aux activitĂ©s pour les enfants et celui prĂ©vu pour les contreparties. Car nous n'oublions pas que c'est grĂące Ă vous que ce projet aura lieu.
Â
Â
Â
Merci de l'attention que vous avez portĂ© Ă l'Ă©gard de notre projet.Â
Â
Â