Les éco-cyclables

Pédalons ensemble vers la conscience écologique !

Project visual Les éco-cyclables
Successful
48
Backers
06/05/2021
End date
€2,020
Out of €1,500
135 %
Zero
waste
Biodiversity
Recycling

Les éco-cyclables

Nous sommes 4 étudiants de première année de l'école 3A (école de développement responsable et international) à Lyon. Nous avons comme projet de fin d’année de parcourir une partie de la France à vélo durant 2 mois (le départ est programmé le 5 juin), tout en organisant des Clean-Walk (ramassages de déchets) dans les villes de notre passage.

Nos objectifs :

  • De voyager à vélo de Lyon jusqu’à Montpellier, en passant par Nice ;
  • Organiser des Clean-Walk (ramassages de déchets) dans les villes de notre passage ;
  • Sensibiliser la population à la préservation de l’environnement ainsi qu’aux reflexes écologiques ;
  • Initier l’idée de petits projets citoyens pour la préservation de l’environnement et montrer que celle-ci n’est pas forcément contraignante et peut tout au contraire nous apporter autant que ce que nous pouvons apporter à notre écosystème ;
  • Découvrir la France de manière écologique ;
  • Récolter au minimum 250 sacs poubelles de 50L ;
  • Récolter au minimum 5800 mégots. 

Tout a commencé en septembre 2020, suite à l’annonce de notre école nous permettant de réaliser un stage libre de 2 mois à la fin de l’année. Afin de réaliser notre rêve, Sophie et Clara se sont lancées le défi de nettoyer une partie de la côte Sud de la France de ses déchets afin d’aider la nature, si importante à leurs yeux. L’idée de se déplacer en vélo nous a paru une évidence au vu du caractère écologique de notre projet. Suite à de nombreuses péripéties quant à la conception de notre équipe, nous nous sommes retrouvez à changer de partenaires. C’est donc avec un grand plaisir que nous vous présentons notre équipe de guerriers de choc : Sophie et son plein d’énergie, Edgar et son goût du risque, Nina et son esprit libre et Clara avec son plein d’amour. Une équipe complémentaire à tout point de vue.

Notre projet se déroulera en deux temps, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le vélo et effectuerons le trajet Lyon/Nice en un peu plus de deux semaines. Arrivés à Nice, notre projet commencera réellement et nous partirons faire une partie de la côte sud de la France, tout en organisant des Clean-Walk, dans les villes et sur les plages que nous traverserons. Le retour s’effectuera en voiture depuis notre point d’arrivée, qui sera sûrement Montpellier. Notre projet se déroulera donc à travers la région Auvergne Rhône Alpes et la région PACA. Nous avons décidé de dédier ces deux mois à la réduction des déchets sauvages car nous trouvons inadmissible que notre nature et les écosystèmes soient pollués par des millions de détritus. Il faut savoir que les Français jettent chaque année 81.000 de tonnes de déchets sauvages dans la nature, de plus, 30 milliards de mégots seraient aussi jetés sur les sols.

Nous comptons alimenter un blog tout au long de notre voyage, pour partager via des vidéos et des photos nos actions et déplacements, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Nous tiendrons un décompte du nombre de sacs poubelles que nous remplirons et des photos des objets les plus improbables.

Notre projet est innovant et va toucher une grande partie de la population dans le sud de France ainsi qu’à Lyon. Nous ne sous-estimons pas notre capacité à influencer les mentalités de par nos actions, nous avons pu constater lors de Clean-Walk auxquels nous avons participé à Lyon, que certaines personnes peuvent venir à se poser les bonnes questions rien qu’en nous voyant faire de bonnes actions.

Allocation of funds

Afin de réaliser ce projet, nous sommes actuellement à la recherche de subventions, c’est pour cela que nous lançons cette cagnotte de Crowdfunding. L’argent remporté nous permettra de subventionner l'achat des remorques (la location nous reviendrait plus cher pour 2 mois) que nous accrocherons à 2 de nos vélos, des sacoches que nous accrocherons à nos 2 autres vélos. Cela nous servira aussi à payer le nécessaire technique dont nous aurons besoin (sacs poubelles, gel hydroalcoolique, masques), ainsi que le matériel nécessaire pour l’entretien et le confort de nos vélos. Sans oublier les emplacements de campings pour 1 nuit par semaine maximum, dans les zones où le camping sauvage est interdit. De plus, même si nous partons à l’aventure, quelques douches nous seront nécessaires.

Nous tenons à vous préciser et vous rappeler qu’en cas de réussite de cette cagnotte, le site KISS KISS BANK BANK se voit recevoir 8% de commission sur la somme totale.

Précision importante : si nous arrivons à la fin des 2 mois avec de l’agent non utilisé, nous nous engageons à le mettre à profit des personnes sans abris de Lyon, via les associations déjà présente au sein de notre école.

Nous vous transmettons notre budget pour plus de réalisme.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want