Les Étudiants à 400 km/h !
21 étudiants français tentent un Record du Monde de Vitesse au volant d'un véhicule électrique inédit !

Les Étudiants à 400 km/h !
Plus qu’un projet étudiant, un véritable défi !
Qui Sommes Nous ??
Issus des quatre coins de la France, nous formons une équipe de 21 étudiants âgés de 18 à 23 ans, tous de l'ESTACA (École d'Ingénieurs Spécialisée dans les Transports) passionnés d'automobile et d'aéronautique. Douze d'entre nous étudient l'aéronautique et neuf l'automobile.
Notre Ambition :
Notre objectif est simple, nous souhaitons cet été participer à la célèbre Semaine de la Vitesse de BONNEVILLE aux États Unis et battre un Record du Monde de vitesse !
Pour cela, nous construisons de nos propres mains un Streamliner, véhicule terrestre aux lignes élancées de sept mètres de long embarquant en son bord un pilote (lui aussi étudiant) et 500 chevaux de moteurs électriques. Nous serons la première équipe étudiante en Europe à participer à ce challenge.
Une fois la construction terminée nous devrions être en mesure de frôler les 400km/h !
La Semaine de la Vitesse de Bonneville :
Depuis près d'un siècle la semaine de la vitesse de Bonneville aux États Unis est l'évènement incontournable des amateurs de vitesse pure. Chaque année des milliers de passionnés (professionnels et particuliers) s'y retrouvent afin d'y confronter leurs véhicules plus étonnants les uns que les autres.
Cet évènement est l'équivalent du Mans en France à l'échelle des États Unis. Il rassemble près de 600 000 spectateurs et 1500 véhicules sur le sol du grand lac salé.
En 2016, la semaine de la vitesse aura lieu du 13 au 19 Août. Il nous reste donc un peu moins de 230 jours pour terminer le véhicule et participer à la compétition.
`
Un challenge d'envergure Mondiale et de vrais défis pour les étudiants...
Ce projet est très ambitieux et il n'est pas de tout repos. C'est pour nous une chance extraordinaire que de pouvoir nous lancer un tel défi dans le cadre de nos études. Ci-dessous les principaux challenges à relever pour notre équipe :
Le Temps :
Comme vous avez dû le constater, les délais sont courts, TRÈS courts. C'est donc une véritable course contre la montre pour nous. Notre principale contrainte est donc d'imaginer, de concevoir et de réaliser entre étudiants un véhicule performant et ce, en moins de deux ans.
La Technologie :
L'autre défi pour nous, c'est d'être capable de réaliser un véhicule dont la complexité est parfois très avancée. Ici les principaux obstacles portent sur la motorisation électrique et l'aérodynamique du véhicule. Pour y faire face, nous nous entourons de professionnels qui suivent valident pas à pas nos avancées.
La réalisation :
La totalité du véhicule est réalisé par les étudiants. Le châssis, les soudures, l'usinage, la carrosserie, les câblages et la mise au point, rien n'est laissé au hasard ! À coeur vaillant rien d'impossible !
À force de travail de réflexion et avec l'aval des professionnels, nous construisons ce véhicule inédit.
L'Organisation :
Notre dernier défi et pas des moindres concerne l'aspect gestion de projet et organisation. ESTACA On The Salt est géré de façon autonome (Technique, Finance, Communication, Réglementation & Logistique) par les étudiants avec le soutien et la bienveillance de l'ESTACA et des entreprises partenaires. Nous sommes donc engagés tel qu'on le serait en industrie avec un objectif et des délais à respecter.
Pourquoi faire tout cela ?? Et après qu'en adviendra t-il ?!
Outre l'aspect sport et fun de ce projet, n'oublions pas que l'on rentre dans le cadre de l'éducation et de la recherche. Ainsi un tel projet et son aboutissement pourront servir aux générations futures et à la formation.
Le véhicule sera laissé à la recherche et pourra faire l'objet de thèses sur des thèmes d'actualité (Electromobilité et Nouvelles Énergies), dans un contexte où le compromis performance /développement durable dans les transports apparait au premier plan.
Enfin nous espérons qu'ESTACA On The Salt donnera des idées et du courage aux jeunes qui comme nous rêvent et désirent entreprendre !
Allocation of funds
ESTACA On The Salt et son financement :
Le coût total du projet s'élève à 85 000 euros : Etudes, Réalisation & Logistique
- Une partie prend la forme de dons matériels (25%) : Fournitures Aciers, Pièces Mécaniques, Carrosserie
- Une partie provient de dons financiers des entreprises (55%)
- Une partie provient des dons des particuliers tels que vous ! (20%) = Ce Crowdfunding + Don Externes
La Collecte KissKissBankBank à quoi servira-t-elle ?
Le montant de la collecte est ici fixé à 10 000 euros.
Cette somme sera directement utilisée pour l'achat des Moteurs du Streamliner.
Atteindre 350% Cap ou pas Cap ?!
Si nous atteignons 350% de la somme de départ soit 35 000 euros nous pouvons couvrir l'ensemble des frais pour la chaine de traction électrique du véhicule comprenant :
- 2 moteurs électriques
- 2 variateurs
- Les actionneurs
- Les systèmes de gestion électronique
- Les câblages haute tension
Itd une association dite d'intérêt générale :
Notre association est reconnu au titre d'intérêt générale donnant droit aux déduction d'impôt de l'ordre de 66% du montant du don comme l'indique l'article 200 du CGI.
Ainsi nous pouvons sur demande vous délivrer un CERFA ouvrant droit aux déduction d'impôt pour les dons !