Reportage Extraordinaire

Soutenez l'emploi des personnes porteuses de handicap en milieu ordinaire !

Reportage Extraordinaire

Nous avons atteint 166% de l'objectif initial ! Merci à tous!! La campagne a été un succès. 

Grâce à vous, les fonds récoltés permettront de :

  • réaliser différents formats de vidéos afin de partager encore plus largement les initiatives des Brigades Extraordinaires
  • financer l'accompagnement d'une attachée presse dans la diffusion de ces reportages, notamment à l'occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21 le 21 mars prochain.

Les origines du projet

Face aux difficultés de notre société à rencontrer et employer les personnes en situation de handicap mental, l’association Les Extraordinaires porte, depuis 2016, des projets d’innovation sociale dans le champ de la restauration. Elle œuvre à créer des ponts entre les acteurs pour ouvrir l’emploi aux personnes en situation de handicap mental et cognitifs aux petites entreprises de l’hôtellerie-restauration.

En 2020, l'association créer Les Brigades Extraordinaires : un collectif rassemblant des restaurants inclusifs employant des personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

 

 

Le projet en détails

A travers un tour de France des restaurants inclusifs, le reportage mettra en avant les compétences, l'énergie, la motivation et biens d'autres qualités de ces employés hors norme.

Cette vidéo, destinée aux médias et aux réseaux sociaux, donnera la parole aux employés qui nous partageront leur travail au sein des restaurants mais aussi leur parcours et leur vie quotidienne.

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

Cette campagne va servir a financer le reportage au sein des huit restaurants, membres des Brigades Extraordinaires.

Chaque don est important et contribuera à changer le regard sur l'inclusion professionnelle des personnes porteuses d'un handicap.

Par son statut d’association reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale, les dons à l’association Les Extraordinaires donnent droit à une réduction fiscale de 66%.

Contribuez à ce beau projet de reportage vidéo en faisant un don à l'association et soutenez notre mission pour faire évoluer le regard que l’on porte sur la différence. 

Les Brigades Extraordinaires, 8 restaurants engagés


Les Petits Plats de Maurice

Où ? 17 Impasse Truillot, 75011 Paris

Le projet : Ouvert en octobre 2018 et niché au coeur du 11ème arrondissement de Paris, ce restaurant inclusif de l'ANRH (AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés) entièrement tenu par des travailleurs handicapés, met les petits plats dans les grands, et les grands et les petits d'accord sur la vision d'une différence ordinaire.

Site internet : www.lespetitsplatsdemaurice.fr


Un Petit Truc en Plus

Où ? 3 Place de la Paix, 68100, Mulhouse

Le projet ? Situés en plein centre-ville depuis septembre 2019, les locaux sont aménagés et le fonctionnement adapté pour favoriser une qualité de travail et d’accueil optimale : déco nature et épurée, organisation en salle et en cuisine simplifiée, accompagnement des travailleurs par du personnel et des bénévoles formés au handicap. La proposition d’un menu unique favorise la montée en compétences et l’amélioration de l’autonomie des salariés handicapés et facilite le contact entre le personnel et les clients.

Site internet : http://unpetittrucenplus.fr


En 10 Saveurs

Où ? 39 Rue Raspail, 92300, Levallois-Perret

Le projet : Depuis mars 2019, En 10 Saveurs, est une invitation au voyage et au pique nique avec des empanadas à la française, des salades à composer, un plat du jour et des desserts gourmands! Tout est fait maison par des salariés en situation de handicap. Plusieurs proposition pour vous restaurer : vente au comptoir, offre déjeuner, buffet et même l'apéro !

Site internet : https://en10saveurs.com/


O Bell' Endroit

Où ? 24 rue Charles Bourseul, 85000, La Roche-sur-Yon

Le projet : Ô Bell' Endroit est un restaurant ouvert depuis décembre 2018, né d'une magnifique initiative de deux sœurs face à la difficulté de trouver un emploi pour leur frère, Valentin, trisomique. Aux fourneaux, Rebecca fait une cuisine traditionnelle et créative. Cette cheffe a été monitrice éducatrice avant de se reconvertir dans la cuisine. Au service et en salle, on retrouve Valentin et d'autres jeunes particulièrement motivés. Pour faciliter la prise de commande, un système de carte virtuelle avec les photos des plats et des desserts a été imaginé pour faciliter le travail des serveurs, qui ne savent ni lire ni écrire, mais savent reconnaître des images. En cuisine les tâches ont été simplifiées.

Site internet : https://www.facebook.com/obellendroit/


La Cantine de Joséphine

Où ? 8 place des Îlots, 59300, Valenciennes

Le projet :  La Cantine de Joséphine est un restaurant d'insertion ouvert depuis avril 2015, qui vise à intégrer les jeunes personnes en situation de handicap et/ou éloigné de l'emploi. Le projet est né de parents de jeunes personnes handicapées et de membres d'une association impliqués et motivés dans l'insertion des personnes en situation de handicap. La Cantine de Joséphine vous reçoit dans une ambiance cantine où le recyclage et le respect de l'environnement sont mis en valeur. Le restaurant travaille avec des produits frais, à cycle courts et de provenance locale.

Site internet : https://lacantinedejosephine.wixsite.com/


La Bottega Mathi

Où ? 36 boulevard Charles Péguy, 35000, Rennes

Le projet : Ouvert en mars 2019, la Bottega est un bistrot-épicerie-traiteur italien, créateur de lien et de mixité sociale. C'est une belle initiative familiale pour décloisonner le rapport au handicap et faire rayonner la culture italienne sur le territoire. La Bottega forme de jeunes autistes durant 2 à 3 ans aux métiers de la restauration et de la vente sur la base d’un projet professionnel individualisé élaboré par un comportementaliste. Au terme de ce parcours, le jeune recevra une reconnaissance de compétences et se verra accompagné par l’association dans sa recherche d’emploi en créant des passerelles vers les autres entreprises.

Site internet : https://bottegamathi.com/


Le Reflet Nantes

Où ? 4 Rue des Trois Croissants, 44000 Nantes

Le projet : Le restaurants Le Reflet  à Nantes est un restaurants extraordinaires où la majorité des salariés sont des personnes porteuses d'une trisomie 21. Plus qu'un restaurant Le Reflet est un lieu de partage et de convivialité, où les barrières tombent et le regard change. On y découvre une cuisine généreuse élaborée à partir de produits frais. Des outils ont été pensés, en cuisine comme en salle pour favoriser la montée en compétences des salariés (prise de commande, tableau des tâches etc.).

Site internet : https://www.restaurantlereflet.fr/


Le Reflet Paris

Où ? 11 rue de Braque, 75003 Paris

Le projet : 3 ans après l'ouverture de Nantes, Le Reflet ouvre son second restaurant extraordinaire à Paris dans le quartier du marais ! Aux manettes : une équipe extraordinaire composée de cuisiniers et serveurs porteurs d'une trisomie 21, qui vous propose une cuisine du marché, généreuse, à partir de produits frais et locaux.

Site internet : https://www.restaurantlereflet.fr/

Allocation of funds

Les fonds collectés serviront à financer le reportage dans les 8 restaurants membres des Brigades Extraordinaires dont les postes de dépenses sont : le tournage, le montage et les déplacements. Lolacom, notre partenaire média a estimé ce projet à 10 000€. 

La campagne est portée par Les Extraordinaires et Les Brigades Extraordinaires dont la mission est d’œuvrer pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire.

Make a donation

Give what I want