Livre Belle-ile-en-mer au temps de la Prehistoire

Soutenez la parution de l'ouvrage de Gérald Musch : Belle-Ile-en-Mer au temps de la Préhistoire

Project visual Livre Belle-ile-en-mer au temps de la Prehistoire
Successful
134
Backers
03/17/2019
End date
€10,975
Out of €10,000
110 %

Livre Belle-ile-en-mer au temps de la Prehistoire

Gérald Musch s'est entouré des plus grands spécialistes de la Préhistoire, dont le professeur Grégor Marchand, archéologue, directeur de recherches au CNRS, pour concevoir un ouvrage de référence sur la Préhistoire insulaire.

Un livre très attendu car il n'existe à ce jour que quelques pages lacunaires sur la Préhistoire de Belle-Île-en-Mer concernant les trois derniers menhirs encore debout.

Ce livre richement illustré est la synthèse des recherches menées sur Belle-Île depuis bientôt 20 ans. Il y est mis en contexte les différentes occupations des hommes au fil de la Préhistoire dont les premières occurrences nous mettent en contact avec Homo erectus il y a environ 450 000 ans. Ensuite, la fréquentation de l’homme de Néandertal est attestée par la découverte de plusieurs bifaces en silex. L’abondance du matériel archéologique des civilisations mésolithiques et néolithiques nous rapproche de l’âge du Bronze et des multiples dépôts de fondeurs trouvés sur l’île qui achève ce très long panorama préhistorique. 

Par sa qualité de peintre-illustrateur, Gérald Musch a su recréer les ambiances de vie quotidienne de ces multiples civilisations. Ce livre destiné au grand public permettra une approche ludique de ces lointains épisodes de la Préhistoire insulaire. Il est préfacé par le professeur Grégor Marchand, directeur de recherche au CNRS.

Depuis 2002 Gérald Musch est président de l’association Belle-Île-en-Mer Archéologie.

En relation avec le Service Régional de l’Archéologie de la DRAC et les chercheurs du CNRS de l’UMR 6566 de l’Université de Rennes 1, il mène depuis 20 ans une prospection archéologique sur les quatre communes de Belle-Île.

Co-réalisateur de l’exposition «Mémoires de Pierres » en 2004 pour le Conseil Général du Morbihan au château de Suscinio. En 2006 il a conceptualisé la nouvelle présentation des collections archéologiques du Musée Dobrée de Nantes à la demande du Conseil Général de Loire-Atlantique.

La conception graphique et la réalisation du livre ont été confiés à Valérie Gautier, directrice artistique pour les grands groupes d'éditions français.

L'ouvrage de 208 pages, broché avec couverture à larges rabats, pelliculage mat. Format 190 x 270 mm. 

Tout en couleur il comporte plus de 270 illustrations, photographies et cartes. Imprimé en offset, le papier intérieur est un couché mat 170g. Le prix public du livre sera de 35 euros.

Allocation of funds

La collecte de fonds est prévue payer pour la fabrication de l'ouvrage: photogravure (2200 euros), impression (7500 TTC pour 1500 exemplaires), les outils de communication auprès des libraires, des musées et des institutions scolaires de la région Bretagne (le budget n'est pas encore finalisé à ce jour), si la collecte le permet, nous pourrons envisager une exposition itinérante dans les lieux institutionnels liés à la Préhistoire et des outils adaptés à des conférences.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want