LORDS OF CHAOS, le film événement en DVD/BluRay et au cinéma !

LORDS OF CHAOS débarque en France. Aidez-nous à éditer le film en DVD/Blu-Ray et à le faire exister dans les cinémas partout en France !

Project visual LORDS OF CHAOS, le film événement en DVD/BluRay et au cinéma !
Successful
189
Backers
06/22/2019
End date
€16,087
Out of €15,000
107 %

LORDS OF CHAOS, le film événement en DVD/BluRay et au cinéma !

UN FAIT DIVERS À L'ORIGINE DE LA SCÈNE BLACK METAL

Dans la Norvège trop paisible au tournant des années 80 et 90, Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nouvelle scène black metal norvégienne. Sa rencontre avec Varg Vikernes, l’homme derrière le projet musical Burzum, va précipiter les membres de son cercle sataniste dans une surenchère criminelle.

 

Une descente aux enfers en trois actes :

  • le suicide du chanteur Dead (1991)
  • les incendies criminels d'églises (1992-1993)
  • le meurtre d'Euronymous par Varg Vikernes (1994)

 

FAIRE VIVRE LE MYTHE EN FRANCE

Trop explosif et second degré pour les salles de cinéma « art et essai », trop radical et sombre pour les grands réseaux commerciaux.

Parce qu’il s’agit d’une culture extrême, parce que le film ne prend pas de gants quand il montre les violences des protagonistes, il n’est pas possible de faire exister ce film via les réseaux classiques du cinéma en France.

Pourtant, le film a déjà rencontré un grand succès à l’étranger (Royaume-Uni, Allemagne, USA...) C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour donner au film la sortie française qu’il mérite !

Parlez-en autour de vous, partagez sur les réseaux sociaux et soutenez le film !


À QUOI SERVIRONT VOS DONS ?

Cette collecte nous permettra d’éditer un DVD, un BluRay, d’organiser des séances évènementielles un peu partout en France, et peut-être même d’attirer l’intérêt d’une chaîne de TV pour une diffusion.

Le Blu-Ray est une EXCLUSIVITÉ de la campagne de crowdfunding ! Cette édition unique et artisanale, est réalisée en carton naturel sérigraphié (100% végan).

Le DVD sera édité pour le commerce, disponible partout en France.


QUI SOMMES-NOUS ?

UFO est une société de distribution et d’édition de films indépendante. Depuis 10 ans, nous défendons des films aux formes ou aux sujets atypiques. Notre travail consiste à dénicher des œuvres cinématographiques et à les promouvoir en France via les salles de cinémas, l’édition DVD/Blu-Ray et les chaînes de télévision.

Dans un paysage cinématographique parfois trop normé, nous tenons à faire valoir une autre vision de la culture hors des schémas dominants, un espace de parole pour ceux qui en manquent.

POURQUOI LORDS OF CHAOS ?

Au-delà de la funeste légende du Black Metal Norvégien, le film montre comment une bande d’amis s’embarquent eux-mêmes dans une surenchère infernale. Tourné sous forme d’une fiction inspirée des faits réels, le film se construit autant comme un thriller que comme une histoire d’amitié qui tourne mal.

« Je voulais faire un film qui humanise ces jeunes, car les documentaires et les livres qui parlent d’eux les représentent tous en monstres, en démons. La vérité, c’est qu’ils étaient de très jeunes gens, animés par des passions très fortes. Ils ont monté des groupes, ont enregistré, ont créé leur propre label, ont ouvert des magasins de disques : c’est beaucoup de travail. Et puis ils ont incendié des églises, et tué des gens… » JONAS ÅKERLUND, réalisateur de Lords of Chaos

 

LE RÉALISATEUR, JONAS ÅKERLUND

Réalisateur Suédois, Jonas Åkerlund a été l’un des acteurs principaux de la scène Black Metal Scandinave des années 1980. Batteur à ses débuts, dans le groupe culte Suédois Bathory, il est considéré avec Venom comme l’inspirateur du Black Metal. Il s’est ensuite tourné vers une carrière de réalisateur de clips, d’abord amateurs - dans son 1er clip pour le groupe Candlemass, il fait jouer Dead, chanteur de Mayhem dont le film raconte l’histoire - à de grosses productions pour Madonna, Lady Gaga, U2, Rammstein ou The Prodigy dont le célèbre Smack my Bitch Up..

Allocation of funds

À PRODUIRE LES CONTREPARTIES

  • LA PANOPLIE DU SEIGNEUR DU CHAOS

 

LES VINYLES DE MAYHEM

Edités par le label UK Back on Black, nous vous proposons deux Picture Disc de Mayhem, difficiles à trouver en France, et bientôt épuisés...

 

  • DEATHCRUSH (1987)

Premier EP de Mayhem.

Après des changements déjà nombreux, la jeune formation se stabilise autour de son maître à penser, le guitariste Euronymous, avec Maniac au chant, Necrobutcher à la basse et Manheim à la batterie.

Très inspiré par Bathory et Venom - dont ils reprennent d’ailleurs un morceau - Deathcrush repousse les limites du black metal de l’époque avec une tendance trash. Violent, rapide, au son délibérément sale et punk, il pose en 22min les bases de la seconde vague du Black Metal Scandinave.

 

  • DE MYSTERIIS DOM SATANAS (1994)

Premier LP studio de Mayhem.

L'album est le résultat de l'histoire insensée qui est au cœur du film. Maniac (chant) est remplacé par Dead, qui se suicide violemment avant l'enregistrement. Ne resteront sur l'album que ses paroles. Necrobutcher, écoeuré par la tournure que prend l'affaire, s'en va. Il est remplacé par Varg, qui prend l'affaire très au sérieux…

Pierre angulaire du Black Metal Scandinave et international, c’est un must have absolu.


LA BIBLIOTHÈQUE INTERDITE

  • Black metal satanique : Les Seigneurs du Chaos, Michael Moynihan et Diderik Soderlind, Camion Blanc, 2005

Paru en 1998 aux Etats-Unis, puis traduit et publié en France en 2005 par Camion Blanc, il s’agit du livre qui a inspiré la production du film de Jonas Åkerlund. Il est considéré comme la bible de la scène Black Metal et relate ses événements fondateurs. Il approfondit le sujet grâce à de nombreuses interviews des différents protagonistes, à une étude historique, et à des descriptions socio-culturelles, religieuses, et idéologiques de la Norvège et de ses voisins.

 

  • Mayhem & Burzum, à feu et à sang, de Nicolas Castelnaux, Camion Blanc, 2010

Le livre de Nicolas Castelnaux se penche sur l’histoire des deux groupes d’une façon exceptionnellement précise et documentée, de leur création à 2009 - peu après la sortie de prison de Varg - en passant par les tragédies à l’origine du culte pour la scène Black Metal. Pour aller au plus près de chacun des faits racontés dans Lords of Chaos.

 

  • The Death Archives: Mayhem 1984-94, Jørn « Necrobutcher » Stubberud, Ecstatic Peace, 2018

Disponible uniquement en anglais et en rupture de stock chez tous les libraires. De la création du groupe en 1984 à la sortie de son premier album 1994, The Death Archives rassemble de nombreuses photos inédites prises et collectées par le bassiste de Mayhem, Necrobutcher. Il les agrémente d’un récit concis et personnel de cette histoire dont il n’avait jusqu’alors pas donné sa version.

Le livre fait l’objet d’une édition particulièrement soignée par Ecstatic Peace, la maison d’édition de Thurston Moore, de Sonic Youth. Il recense des images au plus près du quotidien des membres du groupe et de leur entourage, et jette le trouble au regard des événements à venir tels qu’ils sont interprétés dans Lords of Chaos.

PARTENAIRES 

Un grand merci à tous ceux qui rendent cette aventure possible ! 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want