Made in Marseille, le 1er magazine en ligne gratuit et participatif

Lancement du premier média en ligne de solutions de la région marseillaise à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, ...

Project visual Made in Marseille, le 1er magazine en ligne gratuit et participatif
Successful
140
Backers
04/14/2015
End date
€4,280
Out of €4,000
107 %

Made in Marseille, le 1er magazine en ligne gratuit et participatif

Le nouveau site internet madeinmarseille.net est le premier média en ligne de solutions de la région marseillaise à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, ...

Lancé en 2014 par Julia Zecconi, journaliste marseillaise, passionnée par sa ville et sa région, le site madeinmarseille.net vient combler un manque dans le paysage médiatique local et valorise les initiatives et les projets qui participent au rayonnement du territoire et à son développement durable.

POURQUOI CE NOUVEAU MEDIA ?

L’idée de Made in Marseille part d’un triple constat :

1.    Près de deux tiers des Français (64%) reprochent aux médias de ne pas "donner assez d'informations positives", selon un sondage réalisé en 2014 par Harris Interactive pour ZoomOn auprès de 1500 internautes français. 

Donner des informations constructives entraîne des réactions positives comme l'explique l'infographie ci-dessous.

Image2-600x466-1425384448

 

2.    Avec le développement des réseaux sociaux, beaucoup de lecteurs ont envie de donner leur opinion sur les sujets d’actualités, et beaucoup ont la chance de pouvoir être des "journalistes" d’un jour en postant des photos en direct sur Twitter ou Facebook. Ce constat démontre que la hiérarchie a énormément évolué entre « donneur » et « receveur » d’informations. Le journaliste n’est plus le seul détenteur de la nouvelle. Le citoyen a une place à se faire pour faire entendre sa voix.

Made in Marseille vous ouvre la voie avec son formulaire de suggestion d'article ou de reportage via un icone accessible sur la page d'accueil du site. 

Suggerer-marseille-2-1425384836

3.    L’avenir de la presse se trouve sur internet, sur les tablettes et les smartphones. Et pourtant, il manque à la région marseillaise un média en ligne moderne et gratuit. C’est-à-dire un média doté d’une actualité quotidienne accessible gratuitement au plus grand nombre, actif sur les réseaux sociaux, avec une une Web TV, diffusant régulièrement des reportages sur l’actualité locale.

Fort de ces 3 axes de réflexions, Made in Marseille était né.

LE CONCEPT : MADE IN MARSEILLE POUR VALORISER LA REGION !

Made in Marseille a la volonté de devenir le 1er média en ligne de la région marseillaise. Facile nous direz-vous, parce qu’il y a peu de concurrence ? Oui, mais… Pas si facile que ça, lorsque l’on se penche un peu plus près sur les difficultés de la presse depuis quelques années.

Il était évident pour sa fondatrice de ne pas se lancer dans un magazine papier. Premièrement, pour des raisons budgétaires, car imprimer un magazine en milliers d’exemplaires est très coûteux et se vend peu. Mais aussi pour traiter de l'actualité quotidienne et permettre aux Marseillais et Provençaux dispersés aux 4 coins du monde de pouvoir continuer à suivre l'information de leur région en direct.

Comment se fait-il que le site soit déjà créé ?

Le site est en ligne depuis le 17 novembre 2014 en version test. Il a été créé et diffusé à ses lecteurs sans communication. Sa fondatrice ne voulait pas se lancer dans l’aventure sans savoir si le projet plairait réellement aux Marseillais.

Après quatre mois de test, la communauté est dotée de 5 000 fans sur Facebook, 800 sur Twitter et autant de lecteurs quotidiens sur le site. Une évolution fulgurante qui démontre que Made in Marseille est bel et bien le média que les Marseillais attendaient. A la fois ludique et constructif pour avoir un avis objectif sur les événements qui font la région. Pas d'influence politique, pas de parti pris, seulement des actualités qui permettent de mieux décrypter l'information.

Made in Marseille, c’est bien beau, mais ça parle de quoi ?

Made in Marseille est un média généraliste qui aborde toutes les thématiques, sous un format "magazine en ligne" avec une importance donnée à la qualité des photos qui apportent du plaisir à la lecture : économie, innovation, urbanisme, transport, culture, sport, environnement, spectacle, bons plans balades, mode, gastronomie, etc.

Le magazine propose également des portraits des Marseillais et Provençaux qui font la réussite de leur ville (artistes, architectes, entrepreneurs, sportifs).

A travers toutes ces thématiques, l'objectif du média est de valoriser les initiatives locales dites « made in Marseille » proposées par les collectivités locales, les entrepreneurs, les créateurs, les artistes, les sportifs. Enfin, tous ceux qui font bouger leurs villes et apportent des solutions.

Allocation of funds

Les 4000 euros collectés sont indispensables pour concrétiser ce projet.

Ils permettront notamment de financer :

- La refonte et l'optimisation du site internet

- Le développement administratif de l'entreprise

- La création de la charte graphique du média

- L'achat de matériel vidéo et photo

- Le paiement des contre-parties ;-) 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want