Magasin Général - réalisation d'un album

Un duo franco-québécois sillonne la France et le Canada pour partager, dans la bonne humeur, la musique traditionnelle québécoise.

Project visual Magasin Général - réalisation d'un album
Successful
49
Backers
11/13/2019
End date
€2,673
Out of €2,500
107 %

Magasin Général - réalisation d'un album

Le duo Magasin Général (Sylvie Briday à la guitare, aux percussions et au chant / Steve Normandin au piano, aux harmonicas et au chant) ira enregistrer son premier album en février 2020, dans la magnifique région de Bordeaux. On pourra y entendre des chansons traditionnelles du Québec que le duo fait découvrir au public français et canadien depuis plus de deux ans.  

Allocation of funds

"Magasin Général" est un projet d'un duo autour de la musique traditionnelle du Québec. Nous avons donné plus d'une cinquantaine de représentations en deux ans dans des bars, des cafés et des festivals de musique. Nous souhaitons réaliser un disque afin de répondre à la demande pressante du public et favoriser le contact avec les différentes instances musicales pour les années à venir. 

SYLVIE BRIDAY ET STEVE NORMANDIN... présentons-nous !

Sylvie Briday est née à Roanne (France) en 1968. Musicienne imprégnée de jazz et de salsa cubaine (saxophoniste, guitariste et percussionniste), elle enseigne la musique à titre de dumiste dans les Côtes d'Armor (22) depuis plus de 25 ans. Depuis quatre ans, elle se passionne pour la musique traditionnelle québécoise : elle s'est mise aux cuillères et à la podorythmie (taper des pieds en rythme !) en plus d'apprendre à "câller des sets", diriger des quadrilles, auprès de grands noms de la musique trad au Québec (Jean-François Berthiaume, Normand Legault, Yaëlle Azoulay et Benoit Bourque). 

Steve Normandin naît à Cap-de-la-Madeleine en 1976. Également poly-instrumentiste (piano, accordéon piano et diatonique, harmonicas), il se spécialise en chanson française au Québec... et en chanson québécoise en France ! Auteur-compositeur et interprète, il est aussi passionné d'histoire de la chanson, collectionnant les disques 78 tours et les partitions anciennes. Il vit en France depuis 2014. 

 MAGASIN GÉNÉRAL

Un Québécois marie une Française : c'est courant. Un Québécois musicien mariant une Française musicienne, c'est déjà une spécificité rare. Une Française qui adopte le style québécois et initie un duo de musique québécoise entrainant son mari dans son sillage, disons-le franchement : ça ne court pas les rues !! C'est une autre forme de mariage... et ça fonctionne à merveille !!

CONTEXTE D'ENREGISTREMENT

Nous irons enregistrer ce disque chez un camarade rencontré au Québec, lors du Carrefour Mondial de l'accordéon de Montmagny. Pascal Lamige , lui aussi accordéoniste et technicien son. Sa passion pour la musique patrimoniale et sa sensibilité pour enregistrer des instruments acoustiques nous ont bien plu. Son studio, A PROJECT STUDIO, se trouve à Bordeaux, ville adorable du sud-ouest de la France. 

Pascal et nous avons une attirance toute naturelle pour les instruments acoustiques et nous espérons que ce projet reflétera le travail scénique que nous proposons durant nos concerts. 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want