Magyd Cherfi - Nouvel album

Soutenez l'enregistrement et la production de mon nouvel album ! // Sortie prévue en mars 2017 //

Project visual Magyd Cherfi - Nouvel album
Successful
496
Backers
03/24/2016
End date
€22,300
Out of €20,000
111 %

Magyd Cherfi - Nouvel album

Magyd de ZEBDA

 

Coucou me revoilou, le « coucou » c'est Magyd. Certains d'entre vous me reconnaîtront illico, d'autres moins et certainement beaucoup (à peine). Pas grave, je chante voilà tout et j'ai eu le bonheur d'avoir été apprécié par un public de plus en plus large … vous !

 

J'ai été essentiellement un des trois chanteurs du groupe Zebda et en l'occurrence l'auteur des textes de ce même groupe.

 

Plus de vingt cinq ans de bonheur et surtout d'engagement. C'était notre identité, notre ADN … je dis « c'était », en vérité ça l'est encore. Au fond, si je me suis assagi, mes convictions d'une société multiculturelle, métisse, sont restées les mêmes. J'ai aimé ce baume au cœur que nous avons été pour nombre de personnes qui nous ont témoigné par la suite un attachement sans faille.

 

2286566-1453410168

 

J'ai aimé être ce porte drapeau de la banlieue et plus largement de tous les précaires et qu'ils le soient dans leur identité comme dans leur situation sociale. J'ai aimé être une fenêtre pour d'autres mieux lotis mais combattants d'une société plus juste, on dit égalitaire.

J'ai aimé imaginer cette république cosmopolite que j'appelle encore de mes vœux.

J'ai aimé faire danser la France comme de l'éclairer sur les aspects les plus sombres du monde. Aimé faire partager notre énergie militante qui, si elle est moindre dans les jambes est intacte dans la tête, encore plus dans le cœur. Aimé faire du lien par notes interposées et textes après textes. Aimé entendre ce chant militant (motivé-e-s) porté par nombre d'ouvriers et d'employés de la fonction publique. Ah ce service public si cher à nos cœurs.

 

Mon chemin :

 

Après six albums et maintes collaborations, Zebda s'autorise à nouveau un break pour que chacun vaque à des délires plus perso. Et le mien de délire, c'est écrire ; des chansons bien sûr ! Mais aussi des méfaits plus littéraires.

 

 

J'ai déjà été, il y a quelques années à l'initiative de deux albums, parus chez Barclay :

Cité des étoiles (2004)

Pas en vivant avec son chien (2007)

Dans la même période, j'ai fait paraître chez Actes Sud deux bouquins qu'ont reçu un accueil absolument émouvant. Le premier de ces livres était Livret de famille et le second La trempe.

 

Projets_magyd_livres_et_albums-1453301702

J'ai été, sur toutes ces aventures, accompagné par mon unique label Barclay chez Universal et je peux dire que ça été pour moi des vrais moments de bonheur car s'il m'arrive de "casser de la major" comme tout artiste qui exige le meilleur ou se croit "le meilleur", j'ai été respecté jusque dans mes convictions les plus profondes. C'est simple, je savais plus "amandonné" si j'avais à faire à des collaborateurs ou à des amis.

 

Aujourd'hui je n'entrerai pas dans le détail de la crise du disque, de la crise tout court et des bouleversements technologiques tous azimuts. Bref, me voilà désormais libéré de toute espèce de contrats discographique et tente l'aventure seul. Des ailes me poussent soudain de repartir sur des chemins nouveaux, des routes un peu plus escarpées moins fortunées mais pleines de trésors inespérés.

 

Je me sens l'envie d'un projet « maison » oui, d'un album auquel je réfléchis depuis quelque temps déjà, que j'ai même commencé à confectionner comme un artisan chez lui.

 

Charlie : un an après les attentats - ARTE Info : cliquez ici pour visionner la vidéo.

 

 

 

Allocation of funds

J'ai cette envie d'un album de "sentiers battus" sans autre soutien que celui de gens, proches ou amis, de gens près à m'encourager (financièrement cette fois-ci) par le biais d'une mécanique appelée crownfunding.

 

En quoi cela consiste ?

 

D'abord l'envie de partager ce projet dans sa globalité : un disque de Magyd et c'est parti ! Ensuite vous êtes mis à contribution … une somme d'argent à la hauteur qui vous convient :

Il va me falloir trouver des moyens alternatifs, originaux pour financer cette aventure et vous me voyez venir ...

 

Juste au dessus, un petit clip sympa réalisé en 2007 pour le titre "La tronche du patrimoine"

 

Un album c'est cher :

- c'est des répétitions, des musiciens, des studios à louer. C'est organiser la tournée, les contacts, affiches, tracts …

- c'est de la promo : espace pub, contacts avec la presse, des déplacements, peut-être un clip, des objets visuels, attachée de presse …

- c'est aussi la distribution : mise en place de l'album sur la toile, la fabrication physique, l'envoi des CD …

 

Si l'on parvenait à dépasser le plafond prévu, je ferais des choses supplémentaires que vous trouverez dans la FAQ, juste en-dessous. Un clip de plus, prendre un éclairagiste et un régisseur sur ma tournée, voire un album live acoustique dans la foulée ...

 

// Sortie prévue en mars 2017 //

 

Bref, c'est toute une chaine à bâtir et j'y suis résolu au nom de ma liberté de ton.

 

Magyd-dsc_248723-1453411393

 

 

Crédits photos : Polo Garat et DR pour Centre France

Choose your reward

Make a donation

Give what I want