Médée, fille des Enfers

Disque solo Eugénie Lefebvre

Project visual Médée, fille des Enfers
63
Contributions
9 days
Remaining
€3,890
Out of €6,000
65 %

Your donation is eligible for a tax reduction if you are a French tax resident.

Médée, fille des Enfers

Passionnée de musique baroque et d'opéra depuis toujours, voilà plus de 15 ans que Médée me fascine et m'interroge. J'explorais il y a plusieurs années les Médée de Charpentier et Cherubini, me questionnant sur la vie de cette petite fille du Soleil, ses pouvoirs mais aussi sur la musique écrite à son propos et les différents traitements par les compositeurs de cette tragédienne. J'ai poussé plus loin la recherche il y a maintenant deux ans, récoltant tous les opéras répertoriés de la période baroque mentionnants Médée. Une fois les commandes effectuées auprès des bibliothèques nationales et internationales (et moultes péripéties de réception de microfilms et partitions pdf) je me suis mise à la lecture et la sélection de la musique. Puis à l'écriture en partition moderne de ces fac-similés et manuscrits. Pour cet enregistrement j'ai recréé une histoire de Médée : De sa rencontre avec Jason en Colchide à l'infanticide à Corinthe, en passant par la conquête de la Toison d'Or, la fuite de Colchide, l'assassinat de son frère Apsyrtos, l'arrivée dans le Royaume de Créon et la trahison de Jason. En tout nous enregistrerons pas moins de 26 pistes et 72 minutes de musique en passant de la musique française, italienne et allemande de 1650 à 1713, de Cavalli à Salomon en passant par Kusser, Colasse, Steffani et Charpentier.
Pour la première fois de ma vie je porte un projet de A à Z et en prends la direction artistique. Je me suis entourée d'amis de longue date et musiciens formidables faisant partie des meilleurs ensembles baroques français : Louis Créac'h, Simon Pierre et Kate Goodbehere forment l'équipe de violons et alto. Le continuo, fourni, est composé des très expérimentés Lucile Tessier, Julie Dessaint, Cécile Vérolles, Sarah Van Oudenhove, Thibaut Roussel et Clément Geoffroy. Pour interpréter Jason, en passant de Cavalli à Steffani et Charpentier, il me fallait trouver une voix de ténor et haute-contre aux graves assurés et aux aigus naturels, au texte intelligible et à la connaissance du style. Mon choix s'est porté sur Paco Garcia qui a accepté ce défi sans sourciller ! Pour m'accompagner à la prise de son, Mathilde Genas avec qui j'ai collaboré de nombreuses fois s'est lancée dans ce projet avec enthousiasme. Enfin l'oreille exigeante d'Étienne Bazola sera présente lors de l'enregistrement afin de me guider au mieux, connaissant parfaitement ma voix, celle de Paco et cette musique.

Allocation of funds

Un disque comme celui ci engage de nombreuses dépenses : En premier lieu les salaires des 11 musiciens et de l'ingénieur son pour les répétitions et l'enregistrement. Cela représente plus de 50% du budget total. Ensuite viennent la location de la salle, les frais de transport, de nourriture, frais de post-production, frais de fabrication des disques, du livret, réalisation du teaser et de photographies, frais de promotion du disque. La collecte sera une aide à ces multiples dépenses, qui ne seront pas toutes compensées par les aides et subventions. Je suis très heureuse et chanceuse d'être soutenue par la Fabrique Hemiolia sur ce projet qui porte administrativement et financièrement le projet. Tout don auprès de la structure d'Hemiolia donnera lieu à une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Un rescrit fiscal vous sera transmis pour votre déclaration sur les revenus 2024. Un immense merci pour votre soutien et votre confiance !

Choose your reward

Make a donation

Give what I want