MONIQUE

Aidez nous à la réalisation de notre premier court-métrage.

Project visual MONIQUE
Successful
41
Backers
01/21/2019
End date
€790
Out of €700
113 %

MONIQUE

Synopsis : 

   Monique, femme ouvrière d’une cinquantaine d’années a une vie peu passionnante et très routinière. Elle vit avec son mari, celui-ci est au chômage et dépend entièrement d’elle.

    Monique rentre chez elle le soir et se retrouve face à son mari affalé dans le canapé. Elle est à bout, elle en a assez de cette vie. Alors qu’elle est en train de s’occuper des tâches ménagères, elle entend passer à la radio la musique le train de 10h03 d’Orlane Paquin (paroles du refrain : Le train de 10h03 ne partira pas sans toi). Une pensée lui traverse alors l’esprit mais elle est interrompue par son conjoint...

 

Casting : Monique : Isabelle Anciaux
Bande démo: https://vimeo.com/67666964

Didier (le mari) : Marc Prin
Bande démo: https://vimeo.com/291970155

Le contexte :

Le tournage aura lieu à Paris et en banlieue parisienne du 20 janvier au 25 janvier 2019, le court métrage s’étend sur une durée de 5 minutes.
L’équipe est composée majoritairement d’étudiants ayant un bagage technique et artistique. 

Le court métrage est réalisé dans le cadre du festival Objectif Censier, organisé tous les ans à la Sorbonne Nouvelle par les étudiants en cinéma.
Les films seront présentés et projetés dans le cadre du festival et auront la possibilité de recevoir plusieurs prix attribués par un jury composé de professionnels et d’étudiants.

Les films proposés sont écrits et réalisés par les étudiants en cinéma participant à l’un des quatre groupes d’Objectif Censier. Chaque groupe a son propre cahier des charges mais ils doivent tous composer autour d’un thème commun: « Le départ »

Notre équipe fait partie du groupe de Pascal Alex Vincent  « fiction de variété », il s’agit d’inclure dans le court métrage une chanson préalablement proposée par le professeur. Parmi les quatre propositions qui nous ont été faites, notre choix s’est porté sur la musique « Le train de 10h03 » d’Orlane Paquin. Celle ci a une grande importance pour le déroulement de l’histoire. (Lien vers la musique : https://www.youtube.com/watch?v=EYVHxD45Rwo)

 

Les intentions :

   Le film se concentre sur le personnage de Monique, personnage caricatural de la femme ouvrière. En 5 minutes nous construisons le portrait d’une femme dure mais à la fois fragile. La musique lui apparait comme un déclic qui va la sortir de son quotidien et la faire renaitre. Face à elle s’oppose son mari qui représente son enchainement à une vie morose.
   La libération de Monique est de se débarrasser de celui-ci qui lui traîne dans les pattes et l’empêche de vivre depuis trop longtemps. Monique va se réveiller à un moment où l’accumulation de détails blessants a atteint son summum.
    Les paroles de la musique vont la guider dans son choix, le train représente le départ. Elle va organiser le départ forcé de son mari. Monique va s’émanciper, nous allons découvrir un personnage joyeux et attachant. Nous n’entendons jamais le personnage parler, sa voix se fera entendre seulement à la fin où elle chantonnera gaiement la chanson « Le train de 10h03 » après avoir accompli son but.
    Avec une légèreté et une simplicité d’esprit Monique commettra l’irréparable pour se séparer de celui-ci. 

   Ce film est un film à chute où nous traitons de l’absurdité et de la crise identitaire.

Allocation of funds

L’argent recueilli servira à la location du matériel (caméra son et lumière), au défraiment des comédiens et des techniciens, ainsi qu’à la régie, à la décoration, aux costumes et à la location des lieux.
L'intégralité de la collecte sera perçue par Juliette Tilly, la réalisatrice du projet. Si nous arrivons éventuellement à dépasser notre objectif, l'argent en plus nous permettra d'avoir plus de choix dans la location du matériel technique. 
Cet argent nous est nécessaire pour avoir les moyens de mettre en oeuvre nos ambitions et de vous fournir un court-métrage de qualité.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want