Rénovons ensemble le futur bâtiment du musée de Vendôme

Une nouvel écrin patrimonial pour présenter et promouvoir Vendôme et son territoire

Project visual Rénovons ensemble le futur bâtiment du musée de Vendôme
8
Backers
36 days
Remaining
€349
Out of €10,000
3 %

Rénovons ensemble le futur bâtiment du musée de Vendôme

Le concept en une phrase :

Notre projet est de réunir dans un même bâtiment classé monument historique et nécessitant une rénovation le musée, le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) et l’office du tourisme, afin de présenter et promouvoir l'histoire de Vendôme et son territoire au cœur du centre-ville.

Vendôme et son territoire :

Le projet est initié par la ville de Vendôme (Loir-et-Cher) qui participera au financement des travaux de ce bien communautaire Territoires vendômois.

Vendôme est associée depuis plus de 1000 ans à toutes les grandes heures de l’histoire de France. Berceau de la dynastie des Bourbon-Vendôme qui donna 7 rois à la France, la Ville hébergea les amours de Pierre de Ronsard au 16ème siècle et les jeunes années d’Honoré de Balzac au 19ème siècle. Elle est associée au combat décisif d’un de ses enfants, le Maréchal de Rochambeau pour l’indépendance des États-Unis. Son très riche patrimoine bâti et végétal témoigne au fil des rues de ce passé illustre.

Laurent Brillard est le maire de la ville de Vendôme et le Président de la Communauté d’agglomération des Territoires vendômois. Élu en 2020, il se rend accessible et à l’écoute des Vendômois qui représentent une population municipale de 16 569 habitants et d’agglomération avec 65 communes supérieure à 55 000 habitants. Vendôme dispose de tous les services à la population telle une grande ville.

Contexte et origine du projet :

Vendôme créé l’événement musical printanier le 27 mars VENDELECTRO qui sera reconduit chaque année en produisant un DJ set d’exception. Cette année la venue de Bon Entendeur, le célèbre collectif de DJs permettra une visibilité nationale et internationale.

Une réalisation originale unissant l’excellence de la musique électronique française et l’architecture d’un monument historique. La ville et le trio électronique partagent les mêmes valeurs et désir de préserver le patrimoine français.

VENDELECTRO devient alors un rendez-vous annuel qui permettra de collecter chaque année les dons pour contribuer aux travaux de la rénovation du bâtiment communautaire situé dans le même quartier, qui accueillera le musée, le CIAP et l’office du tourisme, avec un objectif d’ouverture en 2025.


Le bâtiment à rénover en quelques chiffres:

  • Date de construction : 1850
  • Hauteur  : 14,50 m au faîtage (rez-de-chaussée + 1er étage + combles)
  • Emprise au sol : 832 m²

Un peu d'histoire :

Après la révolution de 1789 et le départ des moines de l’Abbaye de la Trinité, les militaires prennent leur quartier dans l’ancien monastère. En 1822, le ministère de la Guerre valide un plan d’ensemble prévoyant de construire des bâtiments pour accueillir 700 hommes et 600 chevaux (5 escadrons).

Édifié en 1850, ce bâtiment est le dernier construit autour de la cour d’honneur, il est érigé sur un ancien canal comblé reliant les deux bras du Loir au 18ème siècle. Il a fait l’objet de nombreuses négociations avec le clergé et la fabrique de l’église de la Trinité qui acceptent de céder une partie de leur jardin. L’armée construit alors une rue arrière (nécessaire pour l’accès au Loir) et une nouvelle écurie avec un simple rez-de-chaussée et un grenier. En 1863, suite à de nouvelles négociations, le bâtiment est surélevé d’un étage, à la condition que les ouvertures soient au-dessus du niveau du regard afin qu’il n’y ait aucune incursion visuelle sur le presbytère.  Le bâtiment, inoccupé depuis plusieurs années, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. 


Les grandes étapes de la phase travaux :

  • 2021 : choix de l’architecte en parallèle de la préparation et du confortement du bâtiment
  • 2022 : diagnostic et études techniques
  • A partir de 2023 : début des travaux d’aménagement

Allocation of funds

A la rénovation d'un bâtiment récemment classé sur la liste des monuments historiques:

  • Superficie du bâtiment : 1500 à 2000 m²
  • Durée des travaux : 2 à 3 ans

Ce financement participatif permettra aux vendômois, aux futurs touristes et résidents de se sentir impliqués dans un lieu communément rénové.

Les contributeurs seront remerciés sur les canaux de communication de la ville (site web et réseaux sociaux). Et, ils recevront une fois par an une lettre d’information par e-mail pour le tenir au courant de l’évolution des travaux jusqu’à l’ouverture officielle du bâtiment en 2025


La déduction fiscale - Une réelle contrepartie

Des reçus fiscaux seront édités vous permettant de bénéficier d'un abattement d'impôts à hauteur de 66 % de la somme donnée.


Votre contribution nous aidera à conserver ce patrimoine pour le bénéfice des générations futures.
 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want