Newsletter "tech" des ix-labs

Soutenez la création d'une newsletter professionnelle présentant des articles de fond par des acteurs de la scène "tech" française.

Project visual Newsletter "tech" des ix-labs
Successful
83
Backers
11/22/2018
End date
€3,701
Out of €3,300
112 %

Newsletter "tech" des ix-labs

Cette newsletter "tech", c'est quoi ?

Nous souhaitons mettre en place une newsletter qui sera publiée tous les deux mois et qui abordera des sujets "réflexifs" de la tech (voir plus loin). 

Sur abonnement (sauf pour le premier numéro, gratuit), nous envisageons une somme unitaire autour de 20 euros. Nous avons choisi de faire une newsletter payante car tout le monde sera rémunéré : le staff technique, mais surtout les auteurs, qui seront payés aux tarifs en vigueur. C'est pour nous la garantie de la meilleure qualité d'écriture.

D'un point de vue logistique, les abonnés pourront retirer la lettre en pdf sur un site dédié, et ils la recevront également par mail à chaque parution.

Tous les deux mois nous vous proposerons au minimum 5 articles :

  • Un article d'opinion, un peu polémique, pour faire chauffer le moteur avant de passer à des articles plus longs. Sans tomber dans la facilité, il pourra s'agir d'être un peu (mais pas trop) de mauvaise foi de façade sur des sujets comme "les levées de fonds c'est inutile", "l'intelligence artificielle va résoudre tous nos problèmes", etc.
  • Des articles de fonds sur des sujets importants pour les professionnels "de la tech". Vous pourrez ainsi lire des articles sur la diversité dans la tech, sur le management d'une équipe de développeurs, sur les formations pour les industries de pointes, sur le fait que la plupart des fabricants de hardware ne sont pas en France, etc. 
  • Une interview d'un entrepreneur qui nous parlera de ses produits, des innovations associées, des problèmes qu'il rencontre et des solutions qu'il envisage...

Pourquoi lire cette newsletter ?

La réponse courte : parce que ce sera très intéressant !

La réponse longue c'est un peu la même chose : il y a un vrai intérêt à la réflexivité, c'est-à-dire à la réflexion sur ses propres pratiques et méthodes. Souvent les "techniciens" que nous sommes ont du mal à sortir de la technique et à prendre des décisions sereines en matière de stratégie, management, etc. voire refusent tout simplement d'avoir une réflexion sur l'éthique de nos métiers et sur les conséquences de notre travail.

L'objectif de cette lettre est de permettre à chacun de d'avoir cette réflexion, guidée par des pairs qui ont commencé à l'avoir.

Qui sommes nous ?

Nous sommes les ix-labs, une petite entreprise que nous aimons voir comme un mini labo privé : nous faisons de la formation, de la recherche et du développement. Nous sommes donc dans la tech, mais avec des profils un peu différents de ce que l'on trouve d'habitude. En voici la preuve :

Thomas est ingénieur en informatique et docteur en algorithmique. Il est aux ix-labs mais il est aussi maitre de conférences (en disponibilité).

Guillaume a un parcours qui a commencé par des études de médiation scientifique, puis il est devenu développeur web. Aux ix-labs il fait de la R&D, et il est responsable des formations.

Lucie est la lettrée du groupe, elle s'occupe de toutes nos activités d'édition et rédaction, c'est elle qui s'occupera de l'édition de la newsletter et des relations avec les auteurs (pour les fouetter afin de rendre les articles à l'heure par exemple).

Sylvain, fondateur des ix-labs, est ancien professeur des universités, et en plus de son travail aux ix-labs il est le chef AI/Adtech chez Qwant.

Parce que nous avons enseigné, été dans le milieu universitaire, mais aussi parce que nous sommes dans le secteur de la tech depuis assez longtemps, nous avons beaucoup de contacts susceptibles d'écrire des articles intéressants, et nous allons les solliciter. Soyez prévenu·e si vous êtes l'un·e d'entre eux·elles !

Notre calendrier

Dès que nous atteindrons notre objectif, nous lancerons les commandes d'articles. Le numéro zéro paraitra en janvier 2019 (parution en milieu de mois très probablement), puis ensuite ce sera tous les deux mois.

Allocation of funds

Nous avons fait une estimation des coûts :

  • Chaque numéro doit être relu et corrigé, la mise en page doit être réalisée, tout cela coûte environ 600 euros HT.
  • Chaque auteur sera rémunéré pour ses écrits. Bien entendu la somme globale va dépendre du volume d'écriture, mais nous visons pour l'instant un budget de 1500 euros HT par numéro.
  • Le serveur, le pipeline de paiement, les différents frais, etc., tout cela représentera environ 800 euros HT par période de 2 mois. Nous ne comptons pas la réalisation initiale car c'est un one-shot.

Au total le point mort est de 2900 euros HT par numéro.

Nous vous demandons 3300 euros au total, mais il s'agit d'un total TTC avec les diverses commissions incluses. Au final, en cas de réussite il nous restera environ 2500 euros HT pour réaliser le numéro zéro, que nous offrirons gratuitement.

Pour nous l'objectif est donc de :

  • Tester le concept : si 100 personnes s'abonnent on sait qu'on tient quelque chose qui plait.
  • Obtenir de quoi réaliser le numéro zéro en payant chacun à sa juste valeur.
  • Mettre en place toute la chaîne de réalisation.

Toutes les contreparties sont importantes pour nous pour réaliser ce beau projet, nous comptons sur vous ! 

Mais si l'objectif est dépassé ?

Si l'objectif est dépassé, on fera plus, on fera encore plus, on fera toujours plus. Très concrètement nous aurons plus d'articles par numéro, mais surtout nous ferons écrire des grands noms de la tech étrangère pour essayer de comprendre ce qui est fait autrement chez nos "cousins" de l'ouest ou de l'est. Il faut bien voir que des articles par des étrangers c'est substantiellement plus cher : il faut les convaincre et hors le paiement ils n'ont souvent pas grand chose à y gagner, et ensuite il faut faire traduire : un surcoût raisonnable pour des textes en anglais, plus élevé pour d'autres langues.

Le dernier mot :

Nous devons le dire, c'est obligatoire : l'entreprise ix-labs est porteuse du projet, c'est donc l'entreprise ix-labs qui percevra l'intégralité de la collecte et qui est de fait responsable de la réussite du projet en cas de réussite du crowdfunding.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ici ou sur twitter : https://twitter.com/ix_labs

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want