NOIR COURAGE

Le Bassin Minier du Nord Pas-de-Calais a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en Juin 2012.

Project visual NOIR COURAGE
Failed
6
Backers
02/03/2014
End date
€400
Out of €7,450
5 %

NOIR COURAGE

Le projet donne la parole aux anciens mineurs qui, à partir de leur histoire personnelle et de leurs valeurs humaines, commentent les changements et évolutions du paysage urbain et naturel du Bassin Minier du nord Pas-de-Calais aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et doté à Lens du nouveau musée du Louvre.

 

Ils font ainsi le lien entre l'épopée universelle qu'ils ont vécu et le fruit de leur travail vers un monde meilleur pour les générations à venir.

 

 

 

Jean_pierre_hemery_1

 

Jean_pierre_hemery_2

 

Il s'agit de la réalisation d'un livre grand public. En partenariat avec les communauté locales, une exposition itinérante, gratuite, accessible à tous serait possible. 

 

Sortie prévue Septembre 2014.

 

Nous avons réalisé quinze interviews et les deux tiers des photos de paysages. Cinq interviews restent à faire ainsi q'une série d'image d'illustration.

Le livre comportera une interview de Serge Barois, Président de l'association Mémoire et Culture de la Mine. Madame la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a écrit la préface. 

L'ensemble de ce travail est tourné vers l'avenir, l'évolution de la région, issu de cette épopée de du Bassin Minier. 

Nous nous sommes récemment associé avec Bernard Basset-Capellani, le petit fils d'Albert Capellani, cinéaste du début du XXè siècle,  afin de proposer une exposition lors des représentations à venir de son film Germinal, tourné avec les mineurs et sur les lieux mêmes de la mine en 1913, et récemment restauré par la cinémathèque. La première du film avec une partition écrite spécialement pour la tournée du film, aura lieu en Décembre prochain à Brunoy, en région parisienne. 

Le projet à ce jour a bénéficié en 2012, d'une subvention du Ministère de la Culture, et de l'Association des Communes Minières. La Soginorpa et quelques autres organismes pré-achètent une centaine de livres.       

 

Je vous invite à voir le projet de façon plus exhaustive sur mon site internet:

 

http://monteauxphoto.com

 

 

Albertine_bondois_1

 

Albertine_bondois_2

 

Mineurs_33

 

Mineurs_3

 

Mineurs_4

 

Mineurs_47

 

 

 

 

 

Allocation of funds

_michel_monteaux_guoseppe_franccica_2

 

Suite au désistement d'un partenaire, nous devons financer le dernier volet des prises de vues, les interviews et la post-production à hauteur de  7450 euros. 

 

Cette somme correspond à:

 

Deux semaines de prises de vues des paysages, quatre interviews, dont celle de Serge Barois à Lens, menée par le journaliste Gilles Luneau.

 

Assistant photo (un fils de mineur de Lens).

 

Les prises de vues sont réalisées en argentique au moyen format. Achat des films, développement et planches contact.

 

Location de voiture, hôtel, repas, régie.

 

Réalisation des sans pour le livre et l'exposition.

 

 

 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want