Objectif zéro déchet

Démocratiser la transition zéro déchet par l'apprentissage !

Project visual Objectif zéro déchet
Successful
43
Backers
04/03/2019
End date
€2,110
Out of €2,000
106 %
Supported by
Zéro Déchet : l'appel à projet qui ne gaspille rien  supports the project Objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet

Le concept : des ateliers d'initiation au zéro déchet principalement dédiés aux entreprises.

  1. Ces ateliers effectués en petits groupes permettraient d'expliquer aux salariés comment insuffler le zéro déchet dans leur quotidien grâce à des petits gestes : utilisation des sacs à vrac pour les fruits et légumes à minima, passer à l'oriculi, aux cotons lavables, la gourde etc. 
  2. Ces ateliers pourraient dans un temps 2 se décliner sous plusieurs niveaux : des ateliers pour aller plus loin et des ateliers DIY (pour apprendre à faire sa lessive maison par exemple).
  3. Les salariés étant intéressés par les produits (types cotons lavables, brosse à dents à tête amovible etc.) pourraient en faire l'acquisition à la fin de l'atelier ou les retrouver sur mon site internet e-commerce. 

Ce premier pan du projet vise à démocratiser les comportements zéro déchet par l'accompagnement et l'apprentissage. Je constate que les personnes ont besoin qu'on leur explique l'importance du zéro déchet et les gestes du quotidien. Ils ont aussi besoin d'avoir le produit dans les mains et de le tester afin que cela devienne concret et surtout pour se rendre compte que ce n'est pas si compliqué d'être zéro déchet !


Le projet vise aussi à conseiller les entreprises pour que la transition zéro déchet s'effectue au sein même des pratiques de l'entreprise et ainsi s'inscrire davantage dans une démarche RSE : achat de café issu du commerce équitable en vrac, achat de fournitures sans emballages, meilleure gestion des déchets, élimination des gobelets etc. 

Ce deuxième pan du projet vise à changer les pratiques des entreprises, qui ont un grand rôle à jouer dans la réduction des déchets. Par de petits gestes zéro déchet, les entreprises peuvent devenir prescriptrices auprès de leurs employés et s'inscrire dans une politique RSE.  

Allocation of funds

Le financement servirait à :

  • Acheter mon premier stock de produits servant d'échantillons lors des ateliers et aussi de stock à vendre à la fin des ateliers ou sur le site internet.
  • Payer les frais liés à la production d'un site internet e-commerce

Choose your reward

Make a donation

Give what I want