Octobre /// EP

Chanson française et musiques actuelles, le pari du possible! Aidez-nous à financer le premier EP d'Octobre!

Project visual Octobre /// EP
Successful
54
Backers
01/25/2019
End date
€2,520
Out of €2,000
126 %

Octobre /// EP

Octobre, c'est quoi?

Octobre. Un mot. Simple. Qui sonne. 

Oui le français est élégant, fin, poétique. Mais il peut être aussi direct, percutant, vibrant. Faire à la fois claquer les mots et danser les images, c’est cette chance qui nous est offerte, c’est ce pari que l’on relève ici. De la chanson française électrique et électronique? Oui, oui et oui. Décloisonner les genres, détricoter la pensée, oser l’imprudence et l’inattendu. Pas de figures imposées. 

La voix sensible d’Octobre porte les mots avec une émotion et une précision remarquable. Elle cogne au coeur et aux tempes comme le font les musiques et les arrangements de Roberto Baccherini, à la fois sombres et remplis d’espoir. Habitée, révoltée, sa guitare électrique s’envole comme un cri, un appel, puis s’efface comme un soupir lumineux.

De la belle chanson française, authentique, vivante, brulante, épousant fiévreusement les sonorités des musiques d’aujourd’hui. Le mot et le son.

Octobre. Un mot. Simple. Qui sonne. 

Octobre, c'est qui?

Octobre, Auteur Compositeur Interprète

D’abord la musique qui mène aux mots, puis les mots qui mènent à la musique. À moins que ça ne soit l’inverse… elle ne sait plus trop. Six années d’une formation de piano classique, trois années de cours de guitare, premières chansons écrites à l'âge de 15 ans, obtention d'une licence de lettres modernes. La musique, les mots, les mots, la musique... et la chanson, rien d’autre, plus jamais! La mission: faire « sens » bien sûr mais aussi faire « son », en français. Faire sonner le français, impossible diront certains… vraiment?

Elle obtient le Prix Sacem et le prix du public aux « Amoureux de la Scène » au Théâtre du Chien qui fume à Avignon; elle se voit remettre par Nicolle Croisille le 1er prix Auteur, Compositeur, Interprète au Festival de la Chanson Française. L'album "La Jeanne", qualifié de chanson française aux couleurs latines et auquel elle participe en tant qu'auteur, se voit récompensé du prix du meilleur album auto produit 2014 par l'Union Nationale des Auteurs Compositeurs.  Le titre « Pour que la vie soit belle » est programmé sur M6; « Effacer l’ennui » diffusé sur France Inter dans l’émission de Guillaume Gallienne « Ça ne peut pas faire de mal »; et 5 de ses titres diffusés sur France Culture dans l’émission « Chanson Boum! » d’Hélène Hazera. 

Avec l'EP "Octobre", elle souhaite inscrire la chanson française dans un répertoire résolument plus actuel, s'attachant au travail du son, du texte, de la mélodie et de l'interprétation, sans que jamais l'un ne se fasse au détriment de l'autre.

Octobre, c'est avec qui?

. Roberto Baccherini - Compositeur, Guitariste, arrangeur

Le guitariste, compositeur et réalisateur de Mama Béa (1500 concerts:  Olympia, Bobino, Théâtre Sarah Bernard, Café de la danse. Francofolies, la Fête de l’Huma); Paulo Mondano; Les Balayeurs du désert/Royal Deluxe. Compositeur de musiques de films documentaires pour le réalisateur Bernard George.

Baccherini et Octobre collaborent depuis plus de 10 ans (La Jeanne; Les Guetteurs de Ciel).

. Stéphane Sokcic - Batteur

Certificat d’études musicales au sein d’Artis’t au conservatoire de Cavaillon. Étude à l’école de batterie Serge Puchol dans la tradition de l’enseignement Agostini: Prix d’études supérieure avec félicitations du jury en 2004 et prix d’excellence avec félicitations du jury en 2005.

 

 

Allocation of funds

Nous travaillons sur cet EP 5 titres depuis plus d'un an et demi. Un an et demi passionnant à écrire et composer bien sûr, mais surtout à chercher. Chercher notre direction, des grands axes aux chemins de traverse, les grandes boucles et les petites, faire, défaire, refaire, disséquer, désosser, re-assembler... 

Enregistré à moitié dans notre home studio, à moitié au formidable Vega Studio, il est mixé, masterisé, autrement dit: il est prêt! Nous avons besoin d’un coup de pouce pour la dernière ligne droite, la fabrication. Voici comment sera dépensé chaque euro de la cagnotte:

Palier 1: l’objectif /// 2000 euros ///

. Le pressage (fabrication) du disque (500 exemplaires): 700 euros.

. Les frais de SDRM (droits de reproduction): 400 euros.

. Budget graphisme et com: Elaboration d'une pochette, d'un livret etc...: 740 euros

. La retenue de 8% sur la somme collectée (TVA + Kiss Kiss): 160 euros

// Calendrier: une fois les fonds récoltés, nous pourrons lancer la fabrication, courant février! //

Palier 2: Bonus /// Le plus possible! ///

Il y a tant à faire! Une somme supérieure à 2000 euros pourrait nous aider à financer tout le reste:  des outils de communication; le tournage d'un clip; un attaché de presse, de la pub, etc etc etc...

// "Baccherini Records" percevra l’intégralité de la collecte //

Tout se fait pour vous, grâce à vous, avec vous... On ne vous le dira jamais assez: MERCI!...

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want