Participez à la protection de la nature en Côte d'Ivoire

Ensemble, protégeons la nature pour les générations présentes et futures.

Project visual Participez à la protection de la nature en Côte d'Ivoire
Failed
3
Backers
07/10/2019
End date
€540
Out of €8,500
6 %

Participez à la protection de la nature en Côte d'Ivoire


PROJET d'AIDE

à l'ASSOCIATION VISION VERTE

VISION VERTE est une Association non gouvernementale en Côte d'Ivoire, engagée dans la protection et la valorisation de la nature, tenue par un groupe de jeunes ivoiriens conscients des nécessités actuelles d'agir sur le terrain pour un avenir vert.

Leurs activités s'exercent au sein des forêts ivoiriennes et surtout dans la forêt du "BANCO", Parc National de Côte d'Ivoire, situé au cœur d'Abidjan. Ce vaste reliquat de forêt primaire est ouvert au public, aux scolaires, mais surtout aux touristes et scientifiques venus du monde entier pour examiner les richesses écologiques du lieu. Il reste encore quelques familles de chimpanzés.

(Il faut savoir que la déforestation en Côte d'Ivoire a affecté environ 90% des forêts primaires dans les années précédentes ; cette catastrophe écologique est la conséquence d'une politique agricole agressive, notamment liée aux plantations de cacaoyers. Aujourd'hui, il semblerait que l'"agroforesterie" prenne la succession vertueuse des cultures... bien tardivement.)

Une Maison de la Nature est située à l'entrée principale du Parc.

Les membres de VISION VERTE veillent à la protection de la nature, reçoivent les jeunes élèves pour leur montrer comment fonctionne la forêt primaire, reçoivent les scientifiques pour faciliter leurs recherches ; ils contribuent à la protection du Parc lui-même. Leurs travaux de replantations et de reconstitution du tissu forestier demande beaucoup de temps et de moyens. Il s'y ajoute un "Ecotourisme" grandissant qu'il faut gérer.

Il faut aussi savoir que la forêt du BANCO (3474 hectares) est le poumon vert d'Abidjan et contribue à produire l'eau de la ville. Le rôle de VISION VERTE (créée en 2007) est d'importance. Confié à des jeunes ivoiriens, filles et garçons passionnés, guident dans la forêt, scientifiques et communicateurs observateurs de la biodiversité du lieu. Leur rôle de gardiens éclairés du BANCO est exemplaire en Côte d'Ivoire.

Mais leurs moyens sont très limités. L'Alliance Francophone Internationale du Tourisme et des Voyages a décidé de les soutenir.

Comment ? :

Nous allons offrir à l'Association VISION VERTE les matériels dont ils ont absolument besoin pour mener à bien leurs activités liées à la protection de la BIODIVERSITE : promouvoir l'éducation environnementale et au développement durable, l'information des adultes, étudier correctement les biotopes du BANCO ou des écosystèmes pour lesquels ils seraient appelés, protéger le Parc National d'éventuelles dégradations, participer au développement de l'EcoTourisme, communiquer avec les scientifiques. Une vidéo spécifique leur sera nécessaire pour leurs démarches médiatiques et acquérir les soutiens dont ils auront encore besoins dans l'avenir.

Allocation of funds

Ces jeunes que nous avons eu l'occasion de voir sur place sont parfaitement capables de mener à bien les projets ambitieux qu'ils sont en train de gérer depuis un certain temps; il leur manque les outils modernes pour y parvenir.

Comme l'AFITV ne procède pas par dons monétaires, nous devrons leur fournir ces "outils" :

  • Budget communication : L'AFITV enverra sa propre équipe de tournage afin de réaliser avec VISION VERTE, des photos et une vidéo qui sera déclinée en supports DVD et web. Ces documents seront notamment envoyés à nos "Alliés" par notre site (43 621 visites en 2018) et aux médias francophones.
  • Budget matériel : Pour une équipe de 10 à 15 personnes, Vision Verte a besoin de gants et de bottes de travail, des tentes, des trousses médicales, des boussoles, des GPS, des gourdes, des sacs à dos etc... Et afin de mieux protéger le parc, des caméras-piège, des jumelles, un appareil photo, un ordinateur portable, leur seront bien entendu d'une grande utilité.

Le budget total minimum s’élève à environ 8 500 euros. Le dépassement de l'objectif nous permettra d'investir, pour Vision Verte, dans des compléments de matériel, d'éditer des flyers de sensibilisation à la protection de l'environnement et de créer un site internet pour l'association.

Le déroulement du projet sera suivi à Abidjan par Monik Philippe (Agence Ivoire Voyages Tourisme), membre du Conseil d'Administration de l'AFITV.

Conclusion

Le soutien de VISION VERTE, en Côte d'Ivoire, est essentiel pour le travail considérable de protection de la nature confié à cette jeune Association non gouvernementale. En plus d'un encouragement non négligeable dans ce pays difficile qui n'a pas encore développé sa conversion écologique.

La Direction de l'AFITV

Choose your reward

Make a donation

Give what I want