Pièces à conviction
Déjouez le crime presque parfait ! Financez ce projet !

Pièces à conviction
Issues d'une recherche sur le film noir des années 50, les deux installations vidéos que je soutiens offrent un frissonnant flash-back aux spectateurs. Exposées aux Beaux-Arts de Paris, elles s'inscrivent dans une présentation d’œuvres vidéos et d'installations sculpturales.
Fasciné par cette période cinématographique, et influencé par les atmosphères des films d'Hitchcock, comme par celles des films noirs américains, mon travail s'intéresse aux détails, du papier peint aux livres figurant dans les étagères, en passant par la sonnerie incessante du téléphone, soulignant avec subtilité la narration qui se déroule en arrière-plan.
Le projet se divise en deux parties, une vidéo et le décor dans lequel elle a été filmée.
---------------------------------
Vidéo
La vidéo s'ouvre sur un travelling parcourant le mur d'un appartement, la camera flirte avec la bibliothèque et les tableaux, allant jusqu'à s'attarder sur un téléphone, sonnant depuis le début du plan, et posé sur une petite table à l'éclairage tamisé. Quel est l'objet de cet appel ? Qui prévient-il par son incessante litanie ? Le combiné devient la source de tous les questionnements angoissés du spectateur.
Installation- décor
Le décor dans lequel a été filmée la vidéo est exposé à son tour. Mais ce qui a été précédemment capturé par la caméra, a été découpé et n'apparait désormais plus dans la scène.
Le champ et le hors-champ communiquent étroitement pour nous soumettre une intrigue, un début de fiction. La tension est d'autant plus vivace que ce qui captait notre attention n'est plus présent. Une nouvelle interrogation mobilise l'esprit du spectateur et joue avec ses nerfs.
Le décor et la trajectoire de la caméra en rouge.
affiche du projet
Dessin préparatoire du décor.
Ici, une de mes vidéos précédentes qui donnait déjà le premier rôle aux objets.
Une référence un peu téléphonée...
Le téléphone comme hors champ !
Allocation of funds
La collecte servira à acheter de quoi recréer un fragment d'appartement des années cinquante, inspiré par Le crime était presque parfait ou encore Fenêtre sur cour. Bien entendu, cela demande une certaine exigence quant aux objets qui habitent le décor, son papier peint, son revêtement au sol...
Si je fais appel à vous donc, c'est pour trouver les moyens de plonger le spectateur aussi fidèlement que possible, dans l'intrigue, dans l'espace d'exposition autant que dans celui de la vidéo.
Le téléphone, la petite horloge, le luminaire, les livres, une petite statuette, une bibliothèque, un verre à whisky, un cendrier, un tapis, de la moquette, du papier peint, des tableaux anciens, des plinthes, des panneaux en bois, un stylo plume...voici un bref inventaire de ce qui doit figurer et dans le décor et dans la vidéo et qui fera du décor un personnage, une fiction en lui-même.
La création de la structure en bois et son transport : 300 euros
Tenture et moquette...: 150 euros
Bibliothèque et table : 150 euros
Objets et livres prenant place sur scène : 150 euros
contreparties : 100 euros
Rémunération kisskissbankbank
Si la collecte dépasse la somme initiale, une surprise de taille est prévue...
Le changement d'époque à un prix, alors plus vous mettrez, plus vous m'aiderez à vous y mener !
Choose your reward
Make a donation
Sold out
€80
Estimated delivery: June 2015
- 1 backer
- 0/1 available
€120
Estimated delivery: July 2015
- 1 backer
- 0/1 available