Prenons soin de L'Homme

Aidez-nous à réveiller les consciences avec ce projet pluridisciplinaire humaniste.

Project visual Prenons soin de L'Homme
16
Backers
14 days
Remaining
€1,525
Out of €2,600
59 %
Indie

Prenons soin de L'Homme

En cette période étrange et douloureuse, encore pleine d'incertitudes, qu'elles soient sanitaires, économiques ou politiques, la planète entière, frappée par un virus inconnu et implacable, a vu ses libertés réduites du jour au lendemain pour la sauvegarde de l'humanité. Il a fallu se confiner pour sauver la vie, une vie soudainement placée entre parenthèse. Depuis des mois, l'autre est devenu un danger potentiel. On n'ose plus le croiser. On n'ose plus le regarder. On n'ose plus s'en approcher. On ne peut même plus le toucher... On sort masqué...             

Le héros du texte de Matéi Visniec a tout perdu parce qu'il n'a pas voulu renoncer à sa foi en l'Homme. Aujourd'hui, on est tous confrontés à ce nouveau défi. Doit-on renoncer à croire en nous et à notre sens de l'écoute ? Doit-on renoncer à la bienveillance et au respect de la différence ? Doit-on continuer à avancer... masqués ?

Loin des textes métaphoriques de "L'homme poubelle", loin de l'écriture documentaire-journalistique  de "Migraaaants", Matéi Visniec nous offre cette fois un texte plein d'espoir, comme un cri sublime et bouleversant. Une ode à la vie.

La Cie du petit matin se lance donc dans une nouvelle adaptation de cet auteur militant. Ce spectacle sera une sorte de concert poétique et visuel, avec une création musicale originale composée à la harpe électro acoustique réalisée par Rébecca Féron, et une création vidéo de Clément Combes.

Ce spectacle pluridisciplinaire s'appellera :

Prenez soin de l'homme

Le spectacle associera texte, musique et vidéo en live.

UNE MUSIQUE :

La création de la musique a été confiée à Rébecca Féron, compositrice et musicienne pour diverses compagnies (elle joue en solo, mais également avec La Machine, en duo avec la chanteuse Frédérika, avec l'ensemble Prima Kanta, ou encore avec Ernest Barbery sur un projet pédagogique avec l'Association Octopus sur La Région Occitanie).

Pour La Cie du petit matin, Rébecca a déjà composé la musique de "Demain la nuit", de "L'ascenseur" et de "L'Arbre des pluies" où elle jouait déjà en live...

Pour avoir une petite idée de ce qu'elle peut faire avec son instrument magique, voici le lien de son solo :

Elle a commencé la composition de la musique de ce projet. Voici ce qu'elle écrit sur sa démarche.

"Pour cette collaboration inédite qui se fera en direct sur scène, je travaille avec une harpe électroacoustique. L’intérêt de cet instrument réside dans le fait qu’on peut le faire sonner comme un instrument acoustique « classique », mais aussi l’emmener sur les chemins de l’électronique. Et ce propos nourrit complètement le projet, dont les axes sont pour moi le travail autour de l’organique, mais aussi du chimique et de l’électrique, avec des connexions, des courts circuits, des strates et des dédales du monde et de la pensée.

Mon objectif sera de créer un environnement, un espace, infini parfois, vertigineux peut-être, mais qui pourra également investir l’intériorité d’un être, d’une pensée ou d’une réflexion. Travail du giga au nano, un vaste terrain de recherche, en somme.

La harpe, augmentée de pédales d’effets et de loops, tissera son univers avec la parole et la vidéo."               Rébecca Féron

UNE VIDEO :

Clément Combes, lui, aura la redoutable mission de mettre en images ces deux univers, les mots de Matéi et les notes de Rébecca.

Il se définit lui-même comme un monteur vidéo et truquiste.

Il travaille avec de nombreux artistes et de nombreuses structures.

Pour La Cie du petit matin, il a conçu plusieurs teasers mais il a aussi construit deux créations vidéo sur les adaptations des textes de J-M Ribes : "ça fait peur, non ?" et "Louise, Monique, Bob et les autres".

Là aussi, pour avoir une petite idée de son talent, voici le lien du clip qu'il a réalisé pour le groupe Anakronic Electro Orkestra.

 

Voici quelques mots expliquant son travail.

"Le dispositif scénographique vidéo sera une surface de projection constituée de plusieurs formes de différentes tailles. L'ensemble représentera une sorte de cerveau fragmenté de plusieurs personnalités. Chaque forme de projection pourra servir d'illustration, en représentant plusieurs parties d'un même corps disloqué par exemple, ou plusieurs sentiments qui s'opposent ou s'allient entre eux. Le comédien sera disposé en dessous, comme s'il était le réceptacle vivant de tous ces aspects variés précédemment montrés. L'idée est d'évoquer à travers ce dispositif la pluralité des pensées universelles." Clément Combes
 

A PROPOS DE L’ÉQUIPE PORTEUSE DU PROJET :

Monter un spectacle, c'est avant tout une aventure humaine. Et en ce moment, plus que jamais...

Autour de ce projet, des artistes et des techniciens qui s'estiment, s'apprécient et sont admiratifs des qualités et des compétences de chacun, se retrouvent pour soutenir ce projet humaniste.

L'équipe artistique :

Interprétation : Rébecca FERON et Bruno ABADIE

Création musicale : Rébecca FERON

Création vidéo : Clément COMBES

Régie : Antoine DERMAUT

Affiche : Frédérique HEOL

Chargée de production : Michelle SANCHEZ

Mise en scène : Bruno ABADIE

Si les conditions sanitaires le permettent, nous serons en résidence dans les Pyrénées en Octobre, puis à La Friche de St Simon à Toulouse, avant de nous installer une semaine au Théâtre Marcel Pagnol de Villeneuve Tolosane afin d'y présenter en avant-première le spectacle les 14 et 15 Novembre.

Puis nous investirons la petite salle du Théâtre du Pavé à Toulouse pour 3 représentations exceptionnelles du 3 au 5 Décembre à 20h30.

En espérant des suites un peu partout... Plus tard... Quand ce sera possible. Là où ce sera possible...

En remerciement de vos dons, nous vous offrons des contreparties que vous pourrez découvrir sur la droite de cette page.

A noter que votre don permet une exonération fiscale !

Pour chaque don, La Compagnie du petit matin vous remettra un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d'une déduction sur votre impôt, égale à 66% du montant de votre don.

Allocation of funds

POURQUOI ORGANISER CETTE COLLECTE ?

La Compagnie du petit matin finance ses projets artistiques par les éventuels bénéfices engendrés par les ventes de ses spectacles professionnels. Depuis le mois de Mars, ils sont évidemment totalement nuls et les prochaines représentations, jouées à la recette, seront, si elles ont lieu, déficitaires... Les perspectives sont donc bien sombres...

La Cie bénéficie aussi du soutien à la création de La Mairie de Toulouse, du Conseil Départemental de Haute Garonne, de la Spédidam, et parfois, du Conseil Régional d'Occitanie. Mais ces aides ont fortement diminué et elles ne concernent qu'un spectacle par an. Or, la réforme du statut de l'intermittence interdisant la prise en compte de la mise en scène de nos ateliers de formation dans le calcul des heures travaillées, nous oblige à jouer encore plus qu'avant. Et donc, à créer encore et encore plus de spectacles.

Le système devient Kafkaien...

Avant l'apparition du virus, la crise frappait déjà durement la culture ; les Mairies et les Théâtres avaient tous revu leur budget d'achat de spectacles à la baisse ; les subventions d'aide à la création diminuaient chaque année ; les programmateurs ne prenaient plus aucun risque et n'achetaient plus un spectacle sans l'avoir vu auparavant.

Avec la crise sanitaire et le report des spectacles annulés, les fermetures de salles et les diminutions de jauges, tout se complique...
Du coup, que faire ? Baisser les bras et jeter l'éponge ? Ou essayer de survivre ?

Inutile de vous dire que, dans le contexte actuel, trouver une ville, un lieu, une salle pour jouer, devient un petit miracle.

Or, pour pouvoir continuer à faire ce que l'on sait faire, à savoir créer, composer, adapter, jouer et tenter de partager des émotions avec un public, on n'a pas le choix : on doit construire un nouveau spectacle...

Alors autant monter un spectacle qui parle de quelqu'un qui refuse de ne plus croire en ses convictions, qui refuse de ne plus croire en ce qui caractérise l'homme : sa bienveillance, sa générosité, son sens de l'écoute, son acceptation de la différence...
Et dans cette période trouble et incertaine, on veut vraiment donner à entendre ce texte au plus grand nombre.

On veut vraiment croire que le spectacle vivant n'est pas mort.

On veut vraiment croire... en L'Homme...
 

Pour tout cela, on a besoin de soutien.

De VOTRE soutien. On aimerait bien pouvoir procéder autrement que de faire appel à cette sorte de mécénat, mais on n'a pas le choix si on veut survivre...

Pour cela, nous avons grand besoin de votre aide afin de financer une partie de ces dépenses annexes, dont le total s'élève à 2600 euros :

- la création vidéo (rémunération de l'artiste)

- une grande partie de la prise en charge de la création musicale (rémunération de la musicienne)

- la rémunération du technicien lors des des 5 premières représentations à la recette

- la conception de l'affiche (rémunération du graphiste)

- l'impression de l'affiche et des flyers

- l'achat d'un micro HF

- le paiement de la SACD et des droits musicaux

Tous les fonds collectés sur la plateforme seront reversés sur le compte de La Compagnie du petit matin et serviront à financer ces dépenses.

A noter que la plate-forme Kiss kiss bank bank prélève 8% de vos dons... Si la collecte dépasse la somme demandée, c'est donc génial... Ce complément servira tout simplement à compléter le paiement de la composition musicale et à payer quelques heures de répétition.

Merci beaucoup de votre attention.

Merci mille fois de votre soutien et de votre aide précieuse.

Et au plaisir de vous retrouver avec cette pièce en Novembre à Villeneuve Tolosane ou en Décembre au Théâtre du Pavé à Toulouse.

Pour continuer à croire en l'homme...

.A très bientôt !

Toute l'équipe de La Compagnie du petit matin.

 

Choose your reward

For €10

Un grand merci de la part de toute l'équipe de La Cie du petit matin.
  • Backers: 5

For €30

Un grand merci de la part de toute l'équipe de La Cie du petit matin et l'affiche dédicacée.
  • Backers: 3

For €50

Un grand merci de la part de toute l'équipe de La Cie du petit matin, une affiche dédicacée et une invitation pour 1 personne à venir voir le spectacle à Villeneuve Tolosane le 14 ou 15 Novembre 2020.
  • Backers: 3

For €100

Un grand merci de la part de toute l'équipe de La Cie du petit matin, une affiche dédicacée et 1 invitation pour 2 personnes à venir voir le spectacle à Villeneuve Tolosane le 14 ou le 15 Novmbre 2020.
  • Backers: 3

For €200

Un grand merci de la part de toute l'équipe de La Cie du petit matin, l'affiche dédicacée, 1 invitation pour 2 personnes pour voir le spectacle à Villeneuve Tolosane le 14 ou le 15 Novembre 2020 et le recueil inédit où figure le texte du spectacle, parmi bien d'autres textes.

For €900

Un grand merci de la part de toute l'équipe de La Cie du petit matin, l'affiche dédicacée, une invitation pour 2 personnes pour les représentations de Villeneuve Tolosane les 14 et 14 Novembre 2020, le recueil inédit où figure le texte du spectacle et le concert solo de Rébecca Féron, (durée 1h), chez vous (ou sur le lieu de votre choix), pour vous et vos proches.
  • Backer: 1

For €1,500

Un grand merci de la part de toute l'équipe de La Cie du petit matin, l'affiche dédicacée, une invitation pour 2 personnes pour voir la pièce à Villeneuve Tolosane, le recueil inédit où figure le texte du spectacle et la pièce "Prenez soin de l'homme", jouée en live, sur le lieu de votre choix, pour vous et vos proches.

Make a donation

Give what I want