Création étudiante, Licence troisième année arts du spectacle.
À propos de nous : Nous sommes une promo de trente-cinq étudiants en troisième année de licence arts du spectacle à l’Université Paul Valéry Montpellier III. Chaque année les 3ème années doivent monter un projet artistique de A à Z sur les planches d'un théâtre. Sacré challenge ! Nous devenons alors scénographes, dramaturges, techniciens, musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs… travaillant tant l'aspect artistique, technique, qu'administratif. Voilà un challenge qui nous confronte aux réalités professionnelles du spectacle vivant. À propos du projet : Cette année, on nous a donné pour mission de présenter deux pièces : Les femmes savantes de Molière et Qui a mangé Madame d’Avoine Bergotha de Sony Labou Tansi. Ces deux textes entrent en résonance même si 317 ans les séparent, leur résonance est singulière, chacune d’elle traite de sujets qui sont toujours actuels : le feminisme, la colonisation, dans un climat de guerre de pouvoir et de savoir. Notre envie est de leur rendre hommage en les assemblant, les faire vivre ensemble. Nous avons envie de faire vivre ces textes en les assemblant, hommage que nous voulons leur rendre.
Commencé en septembre 2021, notre projet sera présenté au théâtre de la Vignette, les 14 et 15 avril prochains avec 4 représentations que nous voulons puissantes et fortes. Qui porte le projet ? Dans ce projet, nous ne sommes pas seuls. Ce spectacle s'inscrivant dans un cadre universitaire, nous sommes épaulés, par nos professeurs bien sûr mais également par l’association Dédramatisons, l’Université Paul Valéry et le théâtre de la Vignette. Des artistes professionnels prennent également le temps de nous aiguiller dans notre cheminement : metteurs en scène, chorégraphes, scénographe, chanteurs et performeurs nous accompagnent dans ce processus créatif.
Grâce à votre générosité nous pourrons tenter d'accomplir nos désirs : s'approcher de la grandeur de ces pièces de la manière la plus juste, avec la conception scénographique, les costumes, décors que nous souhaitons. Par vos dons, nous pourrons réaliser un spectacle plus travaillé, poussé, nous pouvons rêver d'accomplir nos envies créatives, de rendre réelles nos idées. Ainsi, au delà d'une scénographie de bric-à-brac et de costumes rapiécés, nous serons plus à même d'avoir une production originale, de qualité et pertinente. Votre participation est essentielle, car elle permettra la concrétisation de notre projet que nous construisons avec ardeur depuis septembre 2021 et qui aura lieu les 14 et 15 avril prochain au théâtre de la Vignette à Montpellier.