RaphaëL Concept 972 : AN NOU BA YO FOS'LA! - Donnons-leur la force!

On s'est décidés à vivre nos rêves et non à rêver nos vies: nous créons nos jobs via un restaurant 100% Martinique. Découvrez, Soutenez :-)

Project visual RaphaëL Concept 972 : AN NOU BA YO FOS'LA! -  Donnons-leur la force!
Successful
45
Backers
11/15/2018
End date
€3,040
Out of €3,000
101 %

RaphaëL Concept 972 : AN NOU BA YO FOS'LA! - Donnons-leur la force!

RAPHAËL CONCEPT 972 est un restaurant pas comme les autres... Une boîte à concepts qui valorisent la culture et la tradition martiniquaise et offrent aux clients l'expérience d'une Martinique authentique.

S’approprier ou se réapproprier "un petit bout de la Martinique", mais pas que: tel est notre leitmotiv'!

Nos produits sont des packages qui mettent en scène un repas 100% produits locaux et une animation. Nos concepts d’animation sont ludiques et interactifs, basés sur un partage d'expérience, de connaissances et de bonnes pratiques. Loin du "i bon kon sa", chaque détail y est minutieusement pensé pour que le client ne reparte pas "comme il est venu".

Notre approche :

  • La liberté commence où l’ignorance finit. Victor Hugo
  • L'esprit est plus réceptif à la connaissance et aux changements, lorsqu’il est dans un contexte dit positif - type vacances.

Cette approche donne à notre projet un caractère innovant et engagé, qui offre aux clients une surprenante expérience.

Aussi, via les leviers de la pêche et l'agriculture, si l' objectif est de valoriser le patrimoine martiniquais et plus généralement antillais (culture, tradition, nature, gastronomie, histoire, etc.), notre champ d'action est pus large. En effet, il est donné à chacun des occasions de s’enrichir en matière de consommation/préparation de nos produits locaux, découverte des professions ancestrales, mais aussi de sensibilisation à l'écoresponsabilité, à la santé par l’alimentation, ou encore à l'acceptation de l’autre différent.

Une culture d'entreprise pour le bien-être collectif!

Voici quelques mot-clés pour résumer l'esprit RaphaëL Concept 972: respect, écoute, patience, culture, entraide, famille, altruisme, écotourisme, accès pour tous, tradition, joie de vivre, éduction, savoir-vivre, pêche, formation, social, savoir-faire, musique, danse, solidarité, andragogie, vivre-ensemble, qualité, communication non-violente, partage, nature, emploi, savoir-être, connaissance, originalité, etc.

En bref, bien plus qu'une société, RaphaëL Concept 972, c'est une expérience de vie... Pour vous ... mais aussi pour nous!

 

Pour mieux comprendre, faisons un point-étape !

Février 2018, La microentreprise Louise RENARD voit le jour.

Prémices d’un vaste projet, cette structure avait pour but d’offrir le cadre règlementaire indispensable à la mise en œuvre d’une étude de marché en situation réelle. Cette dernière était destinée à collecter de précieuses informations tant sur les concepts proposés, que les clients.

Voici les concepts développés :

  •       Le Senne en Scène : Journée d’immersion dans l’univers du coup de senne et ses valeurs d’exception : initiation théorique et pratique commentée + déjeuner 100% produits locaux. Le Senne en Scène a été testé par des associations, comités d’entreprise, action team-building personnel institutionnels et groupes privés.

  • L'APEROBLAFF : En Martinique, l’Apéro est un instant « sacré » précédent les repas. C'est d'ailleurs l’occasion de savourer le fameux Ti-piunch, et déguster quelques mises en bouches pour ouvrir l’apétit. Aussi, sur ½ journée, l’ApéroBlaff invite à la découverte du coup de senne (initiation théorique et pratique), à déguster l’apéritif façon RaphaëL : Bar a bwè + démonstration d’un blaff de poisson suivi de sa dégustation, accompagnée du traditionnel cornet de pistaches. Fin de l’animation : 11h30 pour permettre à chacun de vaquer à son déjeuner selon sa convenance.

  •       Le « blaff presque parfait »: Sous l’égide d’un chef, activité interactive au cours de laquelle les clients préparent le blaff – objet principal du déjeuner. Un moment d’échange authentique entre le producteur et le consommateur qui partage son art de sublimer ses produits.

  •       La TanbouSoup : En nocturne, ce concept valorise les produits du terroir au travers d’un bar à soupes, à déguster à la belle étoile sur la plage de Bellefontaine et sur fond de tambours.
  •       Les S’KPAD’ : En formule déjeuner, petit-déjeuner ou journée complète, des petits moments intimes à partager à deux au bord de l’eau, pour déguster des produits locaux frais dans un cadre idyllique, sublimé d’une déco inspirée.
  •       Les jus verts de RaphaëL : Proposés en Open-bar sur nos concepts, des jus de persil, cresson, céleri sont inscrits dans une dynamique de valorisation des produits maraîchers, via une démarche bien-être.

  •      L'Eco-bar à timbales: Concept reposant sur une démarche écoresponsable, il repose sur l’utilisation de timbales en carton sur lesquelles sont portés, au feutre indélébile, les prénoms des clients. Après dégustation des boissons, des cordes et pinces à linge permettent d’accrocher les timbales, et de la réutiliser lors de la prochaine soif.

Jusqu’ à fin aout 2018, le modèle organisationnel a pu être testé, aussi bien que les diverses cibles clientèles et leur réceptivité face aux messages transmis. L’impact sur le développement économique et le soutien, tant des institutions du secteur que des socio-professionnels, ont pu être aussi vérifiés. De plus, nous avons obtenu des informations sur la concurrence ou encore la qualité de nos produits aussi bien que les points de vigilance.

Ce qui qui ressort (entre autres), de manière criante, de cette période test est que :

  • RaphaëL Concept 972 répond à une demande des clients,
  • Chaque concept développé a connu un tel succès que des nouvelles dates ont été ouvertes à la demande des clients
  • Le taux de "revenants" est exponentiel
  • Tous sont séduits par la culture d’entreprise, etc.
  • Le point le plus important : Exploitant de façon éphémère un carbet de pécheurs sur la plage de Bellefontaine, nos actions nécessitent une logistique particulièrement lourde qu’il faut installer… puis désinstaller.

Cuisine, bar, salle de service, décoration, etc., il nous fallait pas moins de 3h d’efforts intenses pour installer et au moins le double pour tout ranger et désinstaller en fin de service. Pour économiser nos forces entre deux prestations rapprochées, nous dormions sur la plage !

Bilan, cette situation ne peut plus durer :

IL NOUS FAUT UN LOCAL SUR LA PLAGE.

Pour ce faire, toutes les conditions sont réunies : la demande est croissante, la qualité est au rendez-vous, nous avons le soutien des institutions pour obtenir les autorisations,… il ne nous maque que les fonds.

NOUS? Mais qui donc???

Prenez 4 jeunes amis dans la vie. Mélangez 4  bonnes rasades de DETERMINATION, à une flopée d'AUDACE, pour 7 mesures de BONNE HUMEUR: vous obtenez RaphaëL Concept 972: une entreprise 100% made in Martinique.

Nous l'avons vu, au départ,  RaphaëL Concept 972, C’est la microentreprise Louise RENARD.  Mais si l'aventure débute en solo, très vite,  Louise s’entoure d’une équipe constituée de proches au profil similaire mais complémentaires : des jeunes martiniquais dynamiques, motivés, et un peu fous, qui partagent les valeurs et la vision infusées au cœur de RaphaëL. La structure deviendra donc prochainement une SAS.

Louise RENARD, Future Présidente. Dans ce projet porté avec audace et détermination, Louise y met littéralement toutes « ses tripes ». Débordante d'énergie, elle insuffle au projet une véritable culture d'entreprise mûrement conçue dans laquelle on retrouve ses valeurs, sa foi, son espérance et tout l'amour qu'elle peut avoir à donner. Forte de cinq années passées à la direction de l’Obeltour- Office Bellifontain de Tourisme- qu'elle a créé, Louise n’est pas à son premier essai en matière de création de structure. De son passage à l’ONG OSI- Objectifs Sciences International, Louise sort enrichie ; le statut consultatif auprès de l’ONU de cette ONG a  dont le cheval de bataille est la sensibilisation à l’écologie via l’éducation aux sciences lui confère ainsi de nouvelles cordes à son arc.

Loïc MAUVOIS, Futur Associé est l’artiste du groupe. Doté d’une véritable force de caractère, débordant d ejoie et amoureux de la vie, Loïc est un personnage qu’il faut rencontrer ! Polvalent, son investissement dans le projet est un savant mélange d’esthétisme et de pragmatisme au service de la logistique. Son point fort : un sens du relationnel et de l’accueil sans pareils, participe à l’expérience extraordinaire proposée aux clients.

Hyacinthe MORMIN, Futur Associé, est Mister Business de la structure. D’un naturel déterminé et jovial, ses expériences de chef d’entreprise aux Emirats Arabes notamment, lui ont permis de développer des compétences, des valeurs sûres pour RaphaëL. On peut ainsi lister des compétences en matière de management, gestion, prise décisionnelle, ou encore de business développement - à prononcer en anglais svp ! ;-) Et oui, il maitrise la langue de Shakespeare à la perfection !

Dimitri ARCADE, Futur Associé est notre Monsieur sécurité, gestion des risques, et process qualité. Multi-casquettes, il maîtrise aussi le web et ses déclinaisons telles que les réseaux sociaux. D’un tempérament fonceur, la maîtrise de soi alliée à une indéfectible bonne humeur, le sérieux et la rigueur, constituent de véritables forces au service de RaphaëL.

Mylène DURAGRIN, Future Employée, est notre Madame Sourire, un pilier de la structure. Douée d’un sens de l’organisation, discrète et efficace, elle offre un accueil,  un service et une cuisine d’une qualité exceptionnelle ! Jusqu’alors au chômage et mère de trois enfants, l’embauche de Mylène amorce le volet social du projet RaphaëL Concept 972.

En effet, forts de nos histoires et expériences respectives, il nous tient à cœur de partager, transmettre, encourager… Ce faisant, RaphaëL veut participer à l’égalité des chances en ouvrant la porte à ceux qui, tout comme nous, sont prêts à retrousser leurs manches pour se réaliser

.

 

Enfin, RaphaëL Concept 972 est une grande famille, de sang, de coeur, d'amour.... Un ensemble de forces mobilisées pour que ce merveilleux projet voit le jour!

Merci à tous!!!

AN NOU BA YO FOS’LA, C'est l’action de financement participatif que nous lançons pour collecter les fonds nécessaires à notre implantation sur la plage de Bellefontaine et poursuivre cette aventure!

OUI, nous sommes décidés à vivre nos rêves et non à rêver nos vies...

SOUTENEZ NOTRE PROJET!

Allocation of funds

UNE CONSTRUCTION INTEGREE

Les fonds collectés nous aideront à investir dans des locaux positionnés sur la plage de Bellefontaine. Nous nous inscrivons dans une dynamique écoresponsable, respectueuse de l'environnement dans lequel il s'implante. De fait, nous avons opté pour l'acquisition de conteners maritimes en fin de vie (recyclage). De plus, l'implantation se fera dans le respect des arbres in situ et  les process qualités sont considérés dès la phase de conception.

UN PROJET ACCESSIBLE A TOUS!

Parce que nos amis porteurs de handicap ont eux-aussi le droit de goûter à ces "instants bonheur", l'association Access'Ile nous accompagne pour que nos aménagements soient accessibles et opérationnels pour tous. Les fonds supplémentaires nous permettront de nous équiper en  matériel dédié, par exemple  des  fauteuils « tiralo » (pour personnes à mobilité réduite).

Avec un prévisionnel-travaux s’élevant à environ 30 000€, nous fixons notre minimum de collecte pour cette campagne à 10 000€. 

Aussi, un système de paliers  permet d'appréhender l'utilisation des fonds supplémentaires. De palier en palier, nous pourrons acquérir des éléments qui nous permettrons d’optimiser les conditions d’accueil de nos clients et pérenniser notre activité. Le cas échéant, les fonds nous serviront d'apport à un crédit bancaire pour réaliser les travaux:

  • 2 conteners (2x3000)= 6000e
  • Aménagements intérieurs normés process qualité et accès handicap 10 000e
  • Carbet + aménagements extérieurs 10000e
  • Equipements divers (tables chaises, etc.) 4000e

Les fonds supplémentaires qui seront collectés seront affectés à un cabinet conseil, une agence de communication, ainsi qu'à la création des emplois.

En ma qualité de microentrepreneure, je percevrai l'intégralité de la collecte qui sera utilisée pour la réalisation des travaux selon le calendrier prévisionnel suivant:

  • du 29/09 au 12/11/2018: appel de fonds
  • du 19/11 au 17/12/2018: 4 semaines de travaux (terrasement, pieux, installation contener + carbet, raccordements, aménagement intérieurs + terrasse accès PMR, etc.)
  • du 17/12 au 23/12: Emménagement, déco intérieur, affichages règlementaires
  • Courant semaine du 02/01/2019: Ouverture/ Event inauguration

On s'est décidés à vivre nos rêves et non à rêver nos vies... (E.Sy KENNENGA)

Ensemble, construisons, semons, vivons!

Merci de donner vie à nos vies! ;-)

Choose your reward

Make a donation

Give what I want