Résidence dans le Caucase

Projet de collectage et d’imprégnation culturelle du patrimoine Caucasien

Project visual Résidence dans le Caucase
Successful
37
Backers
05/11/2019
End date
€2,440
Out of €1,800
136 %

Résidence dans le Caucase

Le duo S'adouno (travaillant autour des musiques et chants traditionnelles du "Grand Caucase" et plus particulièrement du Sud de la Russie) et le label ethnographique Ored Recordings, implanté à Naltchik (Caucase du Nord), prévoit actuellement une collaboration intime visant à importer le duo pour aller à la rencontre de cette aire culturelle afin de se perfectionner dans ce répertoire et de le diffuser au plus proche de ce qu'il est avec bien évidement sa propre expérience et culture musicale. 

L'échange est essentiellement basé et axé sur la recherche et l'expérimentation avec les musiques traditionnelles de ces minorités caucasiennes. Le coeur du projet réside dans l'exploration du territoire afin de partager avec des musiciens locaux, collecteurs, chercheurs et gardiens de ce patrimoine. L'objectif est de documenter l'expérience de part et d'autre et d'échanger autours des connaissances, des méthodes et des esthétiques.

S'adouno joue ces musiques traditionnelles du Caucase dans un style très unique : ce n'est ni de l'ordre de l'authenticité pure ni de l'ordre de la "World Music". Leurs versions enregistrées de ce répertoire sonnent d'une manière spéciale et délicate et cette expérience est très riche et intéressante pour les musiciens locaux caucasiens." Bulat Khalilov, fondateur du label Ored Recordings. 

Pour le duo, c'est une chance inouïe pour approfondir ses connaissances dans le contexte, le son et les idées à l'égard de ce peuple et de ses traditions locales. 

Voici les différents pays et régions que nous souhaitons visiter :

- La République de Karbardino-Balkarie

- L'Adyghée

- La République de Tcherkessie

- L'Ossétie du Nord et du Sud

- La Turquie (durant notre trajet)

- La Géorgie (notamment via une intervention au Conservatoire de Tbilissi)

- La ville de Moscou (participation au Red Bull Music Festival)

Crédit photo : Fanny Duval

Nous prévoyons pour cela de passer le mois de Septembre 2019 sur place, tout en nous laissant le loisir de faire évoluer le trajet selon les rencontres. Auront lieu entre autres, des échanges avec des musiciens locaux afin d'enregistrer leurs performances (collectage), d'assister à des master-class "privées" et de jouer à différentes occasions.

Ored Recordings, en tant que spécialiste local se porte garant et prendra soin d'organiser tout le processus d'accompagnement dès notre arrivée sur place et nous suivra tout au long du parcours en tant que guide et traducteur. 

Nous partirons en Lada Niva (véhicule emblématique Russe) de Rouen jusqu'au coeur du Caucase afin d'emmener notre matériel musical et d'avoir accès à des contrées reculées mais d'une richesse méconnue. 

Crédit photo : Studios 106

Allocation of funds

Grâce à votre soutient, nous pourrons financer en partie : 

- Les visas 

- Les 50 pleins d'essence (oui oui 50 !!) nécessaires pour l'aller/retour

- Les pièces mécaniques qui serviront à préparer la Lada avant de partir et en route (on est jamais trop prudents, c'est une Lada...)

- Des produits normands afin de faciliter le passage des frontières (on est jamais trop prudents...) et partager de bons moments avec les locaux

- De quoi entretenir nos instruments (comme des cordes de rechange, remêchage d'archets), du matériel d'enregistrement...

Choose your reward

Make a donation

Give what I want