Résidence de recherche et création en Inde

Faites de mon voyage un séjour des plus inspirants!

Project visual Résidence de recherche et création en Inde
Successful
22
Backers
10/14/2018
End date
$CAD2,000
Out of $CAD2,000
100 %

Résidence de recherche et création en Inde

En juin dernier, j’ai eu le grand plaisir d’être invitée à faire une résidence de recherche et création de 4 mois au centre d’art What’s About Art (WAA) à Mumbai (Bombay) en Inde. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle d’évoluer comme artiste en arts visuels.

Lors de ce séjour, qui s’étendra de novembre à février prochain, j’étudierai les styles architecturaux et artistiques uniques à ce coin du monde. Chez WWA j’aurai accès à un local où je serai installée pour peindre, modeler l’argile et dessiner en 3D par ordinateur. Je pourrai ainsi rapidement mettre en pratique les idées qui naîtront de mes explorations.

Durant cette résidence, je conceptualiserai une œuvre installative que je réaliserai à mon retour au Québec. Celle-ci alliera architecture, peinture et objets céramiques. En continuité avec ma démarche entamée avec L’Autel des Mouches, cette nouvelle installation évoquera un sanctuaire, un temple à l’intérieur duquel les spectateurs déambuleront.

L’Autel des Mouches, matériaux mixtes, L: 300 cm, H: 360 cm, P: 235 cm, 2017

 

L’Autel des Mouches, matériaux mixtes, L: 300 cm, H: 360 cm, P: 235 cm, 2017

Allocation of funds

Votre aide est essentielle à la conception de mon installation. Bien que le financement de mon séjour à Mumbai est déjà assuré, j’ai besoin de vos dons pour effectuer 6 expéditions à la découverte des constructions emblématiques des différentes religions qui ont marqué la longue histoire de l’Inde. Ces visites sont centrales dans l’élaboration de l’installation que je construirai à mon retour.

L’installation tiendra du sanctuaire ou du temple, mais elle ne sera dédiée à aucun culte. Ce qui m’intéresse dans l’architecture religieuse, ce sont les stratégies utilisées pour sacraliser, déifier, convaincre, créer une émotion intérieure.

Vos contributions auront donc un impact concret et direct sur mon expérimentation de l’architecture et sur ma démarche artistique. Plus j’amasserai de dons, plus je visiterai de sites, alors continuez de participer à la campagne même si l’objectif est atteint!

Voici les 6 sites de mon itinéraire :

Les grottes d’Ellora:

Taillées à même un cap rocheux de 2 km de long, les 34 grottes d’Ellora comptent parmi les joyaux de l’architecture rupestre en Inde. Les grottes se divisent en 3 groupes distincts:

  • Les grottes bouddhiques (1 à 12) datent des VIIe et VIIIe siècles;
  • Les grottes brahmaniques (13 à 29) ont été construites entre le VIIe et le IXe siècle;
  • Les grottes jaïns (30 à 34) datent du IXe siècle.

Les grottes d’Ajanta:

Ces 30 grottes bouddhistes taillées dans la roche sont inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO. Elles ont été construites entre le IIe siècle av. J.C. et le VIe siècle. Elles sont reconnues pour leurs magnifiques fresques.

Le temple Minakshi Sundareshvara:

Ce temple hindou est dédié à Shiva, appelé ici Sundareshvara (« beau dieu »), et à son épouse Pavarti, ou Minakshi (« déesse aux yeux de poisson »). Ce gigantesque complexe fut construit par les premiers Pandya (VIIe-Xe siècles), puis agrandi par les dynasties qui leur succédèrent (XIVe-XVIIIe siècles).

Le Taj Mahal :

Le Taj Mahal fut érigé par l’empereur Shah Jahan en souvenir de son épouse favorite:Mumtaz Mahal. Ce mausolée et ses jardins, conçus comme une représentation du paradis islamique, coûtèrent au grand Moghol 41 millions de roupies et 500 kg d’or. Après 12 années de travaux (20 000 ouvriers), le Taj Mahal fut inauguré en 1643.

Le temple d’Akshardham :

L'Akshardham est un complexe de temple hindou situé à Delhi en Inde bâti pour rendre hommage à Swaminarayan, fondateur du courant moderne hindou Swaminarayan Sampraday. Le complexe expose des millénaires de culture, de spiritualité et d'architecture traditionnelle indienne et hindoue. Le bâtiment fut construit sur les bords de la Yamunâ par 7000 ouvriers et 3000 bénévoles. Il fut ouvert le 6 novembre 2005.

Le temple de la Mahadodhi :

Le temple de la Mahabodhi, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, occupe le site où il y a plus de 2500 ans le prince Siddhartha médita sur les causes de la souffrance humaine. C’est au terme d’une longue méditation sous l’arbre Bodhi qu’il trouva la réponse, devenant ainsi le Bouddha illuminé.

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want

$CAD