Restauration urgente de la chapelle Notre-Dame-du-Salut de Fécamp

Soutenez le projet sur KissKissBankBank !

Project visual Restauration urgente de la chapelle Notre-Dame-du-Salut de Fécamp
9
Backers
30 days
Remaining
€656
Out of €5,000
13 %

Restauration urgente de la chapelle Notre-Dame-du-Salut de Fécamp

L’objectif est de sauver la chapelle Notre-Dame de Salut, fermée au public depuis plus d’un an, à cause de son très mauvais état. Infiltrations d’eau, toiture et charpente à remplacer, murs qui se fissurent, vitraux cassées… Les dégâts sont importants et un échafaudage soutient la voute de cet édifice millénaire et très symbolique pour la ville. C'est ici que les marins venaient, avant de partir en mer, se recueillir et demander la protection de Notre Dame de Salut, durant leurs dangereuses campagnes de pêche vers Terre-Neuve, au large du Canada, où plusieurs milliers de marins ont péris ou disparus en mer.

Le montant des travaux est estimé à 1,2 million d’euros. L’association des Terre-Neuvas, engagée depuis plusieurs années pour préserver le patrimoine et la mémoire de ces marins exceptionnels, espère collecter 100 000 euros pour faire démarrer au plus vite les travaux urgents. Grâce à la mobilisation de ses adhérents et des collectes lancées dans la région, près de la moitié de la somme a déjà été atteinte. Le reste du chantier doit être financé par la mairie, le département, la région ainsi que le Patrimoine. 

Allocation of funds

Aujourd’hui, l’association des Terre-Neuvas fait appel à votre générosité pour pouvoir sauver cette chapelle, chère au cœurs des marins, qui menace de disparaitre. L’objectif est de pouvoir lancer au plus vite les travaux d’urgence alors que les devis sont déjà réalisés. Parce que chaque euro va compter, nous avons choisi de mettre un objectif financier assez bas sur KissKissBankBank, mais nous espérons atteindre les 50 000 euros nécessaires pour sauver la chapelle. 

Concernant le montant exact des travaux, il n'est pour l'instant pas précisement connu car les études sont toujours en cours. Nous savons déjà qu'il dépassera le million d'euros, c'est pour cela que nous faisons appel à vos dons. Chaque contributeur sera tenu au courant de l'évolution de la situation et du calendrier du chantier. 

L’association des Terre-Neuvas est reconnue d’intérêt général, vos dons vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé. Plus le temps va filer, plus la chapelle va se dégrader, ainsi que les ‘ex-voto’ qui se trouvent toujours à l’intérieur. La dernière restauration de cet édifice, construit il y a bientôt 1000 ans, remonte à 1952 et déjà financée par les marins.

L'association des Terre-Neuvas existe depuis de nombreuses années. Elle a été fondée par d'anciens marins, du simple matelot en passant par le capitaine ou l'armateur. Elle est gérée par d'anciens Terre-Neuvas mais aussi par des Fécampois qui veulent entretenir le souvenir de la "grande pêche". Parmi les actions de l'association, il y a notamment la messe souvenir de la Saint-Pierre des marins qui réunit chaque années plusieurs milliers de personnes.

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want