REVUS & CORRIGÉS : films classiques, regards modernes

Soutenez Revus & Corrigés et abonnez-vous !

Project visual REVUS & CORRIGÉS : films classiques, regards modernes
105
Backers
36 days
Remaining
105 pre-orders
Out of 250
42 %
Indie
French
manufacturing
Independent
media

REVUS & CORRIGÉS : films classiques, regards modernes

Revus & Corrigés est un média consacré aux films classiques : une revue papier, un site internet, une newsletter, des projections et des podcasts pour faire connaître les classiques du cinéma sur tous leurs supports. Aujourd'hui, nous souhaitons pérenniser notre publication et continuer ce développement transmédia grâce à une campagne d'abonnement visant à rassembler de nouveaux lecteurs. Soutenez-nous, abonnez-vous, parlez-en autour de vous !


 

C'est qui, Revus & Corrigés ?

En mai 2017, nous avons l'idée d'un média consacré aux films classiques (ou de patrimoine selon leur appellation plus officielle) sous la forme d'une revue papier. Après une première campagne de financement participatif réussie, nous lançons en juin 2018 le premier numéro de Revus & Corrigés : 150 pages (maintenant 200) consacrées à l'actualité du cinéma d'hier. Une revue intégralement réalisée avec nos petites mains et le soutien de celles et ceux qui nous ont fait confiance dès le début. Depuis, Revus & Corrigés s'est inscrite dans le paysage des revues de cinéma et travaille aux côtés de ses partenaires (éditeurs, distributeurs, exploitants et institutions) à la promotion d'une histoire du cinéma ludique et accessible, ouverte sur le monde, des grandes œuvres les plus connues aux pépites plus confidentielles.

 

C'est quoi, les films classiques ?

Faisons simple : les films classiques, ce sont toutes les œuvres de l'histoire du cinéma – souvent de plus de dix ans. Ces films sont désormais restaurés dans de nouvelles très belles copies et ressortent en salle, en vidéo ou sur des plates-formes SVOD. Depuis la réouverture des cinémas le 22 juin, ces films ont été particulièrement à l'affiche et, malgré la crise, ont rencontré des succès notables, permettant aux spectateurs français de découvrir ou redécouvrir du grand cinéma sur grand écran. Il y a eu le film d'animation japonais culte Akira de Katsuhiro Ōtomo (80 000 entrées) ou encore Crash de David Cronenberg, Elephant Man de David Lynch, Pluie noire de Shohei Imamura, Mississippi Burning d'Alan Parker – et prochainement Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, Manhunter de Michael Mann, In the Mood for Love de Wong Kar-wai, L'Avventura de Michelangelo Antonioni… Bref, malgré la crise, une actualité défrisante – et tout ça seulement pour la salle !

 


 

Orgie de cinéma !

 

Pour rendre compte de toutes ces incroyables ressorties, il fallait bien que Revus & Corrigés se développe et multiplie les approches complémentaires. Petit tour du propriétaire :

La revue

Trimestrielle, 200 pages, autant de manières d'aborder ces films, à travers des dossiers, critiques, analyses ou diverses rubriques qui font voyager dans le temps de l'histoire du cinéma, avec à chaque fois un grand thème : sexe dans l'histoire du cinéma, où voir et revoir les classiques du cinéma, le cinéma européen... Nous en sommes au 8e numéro. qui porte cette fois-ci sur la police au cinéma.


Le site

Il nous permet de rebondir plus facilement sur les actualités et aussi proposer des contenus complémentaires à la revue, pour prolonger les thèmes évoqués sur papier. C'est aussi un agenda des sorties classiques et, vous vous en doutez, une boutique pour acheter la revue, s'abonner…
Vers le site : www.revusetcorriges.com

 


La newsletter 

Durant le confinement, nous avons lancé une newsletter d'abord quotidienne (!) puis bicircadienne (il paraît que c'est comme ça qu'on dit tous les deux jours) intitulée Revus & Confinés (parce qu'on est aussi rigolos). Elle propose des films, affiches, musiques, anecdotes et bonus à découvrir parmi les classiques du cinéma. Depuis, nous avons lancé une nouvelle newsletter, La ReCo, bimensuelle, résumant notre actualité et proposant des contenus à découvrir.

 


Les podcasts

Nous avons aussi pris en marche le train des podcasts. Non pas avec un podcast, mais trois :
- Revus & Corrigés, le podcast, extension audio du contenu de la revue
- Une histoire de cinéma, l'aventure cinéma par des petites histoires hors du commun
- Silence, elles tournent !, consacré aux femmes cinéastes, techniciennes, productrices…


Les événements 

Depuis les débuts de Revus & Corrigés, il nous tient à cœur d'aller à la rencontre des spectateurs à travers des projections et des rencontres. C’est aussi sympa de programmer des grands films sur grand écran ! Entre les séances que nous organisons et celles où nous sommes invités, nous essayons de proposer diverses approches de cinéma. Nous avons aussi tenu entre 2019 et 2020 un ciné-club à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé où nous avons diffusé de nombreux classiques du cinéma français.

 


La distribution de films

Outre des présentations de séances, nous souhaitons montrer en salle des films « de notre cru », dont nous gérerions intégralement la ressortie. Nous nous lançons actuellement dans notre première expérience de distribution en salle avec Piège pour Cendrillon, un film d'André Cayatte de 1965, tiré de Sébastien Japrisot, un film rare et longtemps invisible.

N'hésitez pas d'ailleurs à venir vous-même le découvrir au cinéma !
https://revusetcorriges.com/distribution/

Profitez également d'une contrepartie spécialement conçue autour du film !

 

On ne s'arrête jamais

Pour soutenir toutes ces initiatives, Revus & Corrigés a besoin de vous. Car avant tout, son cœur, ce sont ses abonnés. Vous vous doutez que dans le monde contemporain et au vu des événements récents, c'est un combat quotidien pour se développer. Mais grâce à celles et ceux qui nous soutiennent depuis plus de deux ans, et qui nous rejoignent au fur et à mesure, nous poursuivrons cette aventure cinématographique et éditoriale. D'où cette campagne qui vise à étendre notre cercle d'abonnés et à faire connaître davantage Revus & Corrigés. Alors, rejoignez l'aventure cinéphile et éditoriale, l'histoire d'une petite revue de cinéma indépendante menée par une jeune équipe de passionnés. Et si vous nous soutenez déjà, n'hésitez pas à en parler autour de vous ! On prépare d'ores et déjà de très belles choses pour 2021.


Allocation of funds

N'y allons pas par quatre chemins : parce que nous avons voulu faire un bel objet, conséquent éditorialement, Revus & Corrigés a un certain coût de production. Mais c'est aussi parce que nous faisons, nous l'espérons, les choses bien : les collaborateurs de la revue sont rémunérés (auteurs, correcteurs, maquettistes, illustrateurs…) et la revue est imprimée en France sur du papier recyclé. Cependant, pour pérenniser notre publication, il faut que nous puissions développer notre communauté d'abonnés. Voilà où vous entrez en jeu !


Quelques données sur le financement de la revue :

  • Fabrication : 20%
  • Maquette : 10%
  • Éditorial : 10%
  • Personnel : 40%
  • Frais logistiques et administratifs : 12 %
  • Commission KissKissBankBank : 8%

Pour cette campagne, nous avons imaginé plusieurs formules d'abonnement, afin de rendre compte de la diversité des horizons que nous explorons. Elles sont évidemment avantageuses – mais strictement limitées dans le temps à cette campagne, profitez-en ! Vous serez donc abonné à Revus & Corrigés à partir du n°9 (hiver 2020) pour un an (quatre numéros) ou deux (huit numéros). Et surtout, quand la campagne se terminera début décembre, vous recevrez vos contreparties à temps pour les mettre au pied du sapin – ou celui d'un ami cinéphile !


L'équipe de Revus & Corrigés

Directrice de publication
Eugénie Filho

Rédacteur en chef
Marc Moquin

Responsable éditorial web
Alexis Hyaumet

Maquettiste
Morgane Flodrops

Responsable de développement
Sylvain Lefort

Secrétaire de rédaction
Caroline Coupat

Chargée de communication et événementiel
Ponette Sarde

Ont écrit ou écrivent pour Revus & Corrigés :
Alicia Arpaïa, Jacques Ayroles, Pierre Charpilloz, Nassim Chentouf, Elsa Colombani, Jitka de Preval, Sophie-Catherine Gallet, Louise Gerbelle, Luc Larriba, Guillaume Lasvigne, Loris Dru Lumbroso, Antoine Jullien, Clara Laurent, Florine Marmu, Grégory Marouzé, Alexandre Mathis, Sarah Ohana, Alexandre Piletitch, Anthony Plu, Céline Staskiewicz, Clara Tabard, Mila Turajlić, Julien Wautier


FAQ

Je suis déjà abonné.

Et on vous remercie ! Si vous avez déjà un abonnement en cours, vous pouvez écrire à revuscorriges@gmail.com pour demander à ce que le nouvel abonnement que vous prendrez ici commence à la fin du précédent. Écrivez « KKBB déjà abonné » en objet du mail.

J'aimerais m'abonner à partir du 8e numéro.

Si vous souhaitez vous abonner à partir du 8e numéro, alors dites-le nous en écrivant à revuscorriges@gmail.com. Écrivez en objet « KKBB numéro 8 ».

J'aimerais m'abonner depuis l'étranger ou dans les DOM-TOM.

Si vous habitez en dehors de la France métropolitaine, des frais de port seront ajoutés au montant de la contrepartie. Écrivez à revuscorriges@gmail.com et écrivez en objet « KKBB DOM-TOM »

J'aimerais offrir un abonnement.

C'est vraiment une super idée ! Ecrivez à revuscorriges@gmail.com avec en objet du mail « KKBB Offrir ». Donnez-nous vos nom et votre prénom, ainsi que les informations suivantes concernant de la personne à qui vous adressez ce cadeau :

Nom / Prénom / Date de naissance / Adresse postale / Adresse e-mail / Ainsi qu'un petit mot si vous le souhaitez (facultatif).

J'aimerais plus d'information sur Revus & Corrigés.

L'équipe sera très heureuse de vous répondre à l'adresse suivante : revuscorriges@gmail.com


Paliers


Les affiches des films montrées plus haut sont celles de : Eurozoom, Carlotta Films, Splendor Films, Théâtre du temple, Les Acacias, et La Rabbia.

Choose your reward

Reward featured

For €42

EARLY BIRD – Formule Auguste & Louis

1 an d'abonnement à Revus & Corrigés + Un ancien numéro (au choix) Des marque-pages Une carte postale
  • Backers: 77
  • Availability: 23/100
  • Delivery December 2020

For €42

Formule Henri-Georges

1 an d'abonnement à Revus & Corrigés + Des marque-pages Une carte postale
  • Backers: 9
  • Delivery December 2020

For €52

Formule Ida

1 an d'abonnement à Revus & Corrigés + Un ancien numéro (au choix) Des marque-pages Une carte postale
  • Backers: 4
  • Delivery December 2020

For €60

Formule Steven

1 an d'abonnement à Revus & Corrigés + Le livre Les Sortilèges du blockbuster (éditions Fiches du cinéma) Des marque-pages Une carte postale
  • Backers: 6
  • Delivery December 2020

For €90

Formule Akira

2 ans d'abonnement à Revus & Corrigés + Des marque-pages Une carte postale
  • Backers: 3
  • Availability: 47/50
  • Delivery December 2020

For €130

Formule Federico

1 an d'abonnement à Revus & Corrigés + Les anciens numéros (N°1 à N°8) Des marque-pages Une carte postale
  • Backers: 4
  • Delivery December 2020

For €150

Formule Jean-Luc

2 ans d'abonnement à Revus & Corrigés + L'affiche (60x80) d'une de nos sorties cinéma Le dossier de presse d'une de nos sorties cinéma Une invitation pour deux personnes à une séance Revus & Corrigés Des marque-pages Une carte postale
  • Backers: 2
  • Availability: 98/100
  • Delivery December 2020

For €500

MÉCÈNE – Formule Orson

2 ans d'abonnement à Revus & Corrigés + Un mug Revus & Corrigés L'affiche (60x80) d'une de nos sorties cinéma Le dossier de presse d'une de nos sorties cinéma 10 invitations pour deux personnes à une séance Revus & Corrigés Des marque-pages Une carte postale
  • Availability: 20/20
  • Delivery December 2020