RUGBY CLUB ORCHESTRA
RUGBY CLUB ORCHESTRA : LA CREATION QUI FAIT CHANTER LES ESSAIS ! en partenariat avec le comité départemental de rugby des Landes

RUGBY CLUB ORCHESTRA
S’unir dans le combat pour franchir la ligne d’essai, courir prêter main forte à ses coéquipiers dans un ruck incertain, passer les mains avant sa propre chute pour mettre son ailier sur orbite, accepter la défaite avec humilité, respecter l’adversaire et le corps arbitral...
Autant de faits de match qui font écho à la solidarité et au courage nécessaires à ce sport si exigeant.
Composer ses morceaux, travailler, répéter, encore et encore les mêmes systèmes, les mêmes accords...jusqu'à la perfection du son, du geste. Défendre son projet, aller sur scène, savourer les succès, accepter la critique, doser son effort, rencontrer le public....
La vie d'un artiste, du studio à la scène, est un entraînement permanent.
En effet, la vie du musicien est un match à jouer avec la même rigueur et la même abnégation que le joueur de rugby. Les deux mondes sont perméables et similaires sur bien des points. La musique, qui porte depuis toujours les joueurs de rugby pour franchir la ligne d'en-but, est également un formidable vecteur d'émotions.
L'association Landes Musiques Amplifiées a donc souhaité rendre hommage à ce sport fortement ancré sur son territoire en créant le "Rugby Club Orchestra", projet de création à plusieurs entrées.
UN DISQUE / UN DOCUMENTAIRE / DES CLIPS
UN TOURNOI-CONCERT / UNE TOURNÉE
PHASE 1 : COLLECTE DE TÉMOIGNAGES
Catherine Guernion (L.M.A) et Jean Fauque (parolier historique d'Alain Bashung), aux couleurs de l'US Mugron - septembre 2015 -
Le projet a débuté en septembre 2015, avec la venue dans les Landes de Jean Fauque (parolier historique d'Alain Bashung), proposé par Voix du Sud, association présidée par Francis Cabrel.
En partenariat avec le Comité départemental de rugby des Landes et son président Max Godemet, l’équipe de L.M.A a sillonné le département à la rencontre de six clubs amateurs et semi-professionnels emblématiques du territoire (Mimizan, Rion-des-Landes, Soustons, Tyrosse, Mugron, Pouillon) afin de récolter des témoignages de dirigeants, anciens joueurs et « nouvelles pousses », bénévoles au contact des clubs, entraîneurs, autour de repas savoureux et conviviaux comme seul le rugby landais sait les faire.
PHASE 2 : ATELIER D'ÉCRITURE / COMPOSITION DES MORCEAUX
Benoit Crabos (Le Trottoir d'en Face), Olivier Daguerre, Guillaume Martial (Makja, Metisolea...) autour de Jean Fauque (parolier, auteur) - octobre 2015 - Pôle Sud (Saint-Vincent-de-Tyrosse)
TEAM R.C.O
Riche de toutes ces histoires et anecdotes, l’association a ensuite mobilisé en octobre un collectif de jeunes artistes talentueux aux compétences complémentaires, autour du parolier historique d’Alain Bashung pour mettre le tout en musique et créer cinq titres originaux célébrant la « bechigue » (la vessie en gascon, premier ballon de fortune des équipes au début du XXème siècle) et son évolution séculaire.
PHASE 3 : STUDIO
Stéphane Greco (Directeur de L.M.A), Olivier Daguerre, autour de Julien Lebart, ingénieur du son du projet.
Du 04 au 11 janvier 2016, place au studio ! La même équipe, rejointe par Julien Lebart, ingénieur du son et musicien de l'artiste Cali, s’est réunie à Pôle Sud (St-Vincent-de-Tyrosse) pour enregistrer les pistes et rencontrer les clubs partenaires, autour d'une première écoute exclusive des titres produits. La post-production du disque (appelée « mastering ») a été ensuite confiée à Julien dans son studio perpignanais.
MÉDIATION
Jean Fauque intervenant dans la classe de Nathalie Degrève - septembre 2015 - Josse (40)
Restitution des titres aux élèves de Josse - janvier 2016 - Pôle Sud / Saint-Vincent-de-Tyrosse
Parallèlement, une action de médiation a été entreprise avec la classe de CM1-CM2 de Nathalie Degrève, à Josse (40).
Ateliers d’écriture autour du rugby (qui ont d’ailleurs inspiré certaines chansons), rencontre à Josse avec Jean Fauque, restitution à Pôle Sud pour les élèves en sortie de studio...les enfants se sont complètement appropriés le projet R.C.O et l’ont illuminé de leur enthousiasme !
PHASE 4 : LE DOCUMENTAIRE...qui existera....grâce à vous !
Lucie Robin en tournage pendant la session d'enregistrement - janvier 2016 - Pôle Sud / Tyrosse
Lucie Robin, professionnelle de l'image qui travaille régulièrement avec L.M.A, a été au contact du groupe R.C.O pour suivre l’évolution du projet au fil des jours. Elle a multiplié les interviews de personnalités du rugby et des musiques actuelles, qui viennent, par leur témoignage, illustrer cette ode audiovisuelle au croisement des générations, lui donnant une portée universelle.
En cours de tournage, rencontre avec :
- Rafael Ibanez - Peyo Dospital
- Pierre Albaladejo - Max Godemet
- Francis Cabrel - Cali
- Jean Fauque - Jean-Claude Barrens
LES CLIPS
Les morceaux achevés, un premier clip va être tourné au printemps 2016, illustrant la chanson « Le centenaire »,à laquelle nombre de clubs hexagonaux peuvent s’identifier. Recherche de figurants, d’iconographie, d’accessoires anciens...L.M.A se lance dans un challenge de taille, dirigé par Richard D'alton. En fonction du budget et des opportunités, d’autres chansons pourront être mises en images par la suite.
PHASE 5 : TOURNOI CONCERT À SOUSTONS !
En collaboration avec le Comité départemental de rugby des Landes et la ville de Soustons, L.M.A investit la plaine de l’Isle Verte samedi 11 juin pour une journée dédiée à la jeunesse, à l’ovalie et aux musiques actuelles !
TOURNOI DE RUGBY À 5 " À TOUCHER" à partir de 14h00
Le rugby à 5 est une pratique spectaculaire, ludique, d'évitement, de passes, sans contact et hyper active, couramment pratiqué dans les clubs, mais aussi au sein des entreprises, par les hommes ou les femmes, de tous les âges.
Règles de base :
- 5 joueurs de pré, 5 remplaçants
- Équipes mixtes (2 filles minimum)
- Tournoi ouvert à tous les âges
- Rugby sans contact, " à toucher "
50 € par équipe / Inscriptions en ligne sur le site www.cd40.fr
CONCERTS GRATUITS à partir de 18h00
La soirée concert réunira sur scène artistes locaux et têtes d’affiches nationales autour du Rugby Club Orchestra, qui se produira pour la première fois en live !
TRAMSYSTEM (rock)
OLD SCHOOL FUNKY FAMILY (funk groove)
JULIEN GRANEL (pop)
LE TROTTOIR D'EN FACE (chanson / rock / reggae)
IF RENAUD WAS A PUNK (punk)
+ DES SURPRISES qui seront dévoilées prochainement !
PHASE 6 : LA TOURNÉE RUGBY CLUB ORCHESTRA
À partir d'octobre 2016, le Rugby Club Orchestra (R.C.O) part en tournée à la conquête des lieux culturels et des stades, autour de la diffusion du documentaire de Lucie Robin, d’un concert et de temps d’échanges avec des intervenants des mondes du rugby et de la musique.
Un des points forts de ce projet "docu-concert-débats" est qu'il peut s'adapter à de nombreux lieux et configurations. Pour exemple, le R.C.O se produira en fin d’année au Musée de la Chalosse en liaison avec l’exposition rétrospective sur les Frères Boniface, véritables icônes du rugby landais. Tournée des clubs partenaires, mi-temps de matchs de Pro D2 et de Top 14, salles de concerts, médiathèques...toute l’équipe de L.M.A est d’ores et déjà au travail pour préparer quelques grands rendez-vous dès la fin d’année. Des Landes à la Zélande? Et pourquoi pas ?
PARTENAIRES
QUI SOMMES-NOUS?
Plus d'infos sur http://www.lma-info.com
Page Facebook de Landes Musiques Amplifiées
Allocation of funds
Notre projet est en partie financé par les fonds propres de la structure, des subventions publiques et du mécénat d'entreprise.
Les 3000 € de la campagne Kiss Kiss Bank Bank nous permettront de financer le documentaire, pierre angulaire de notre projet de création qui nous permettra de colporter l'héritage rugbystique landais en lien avec des artistes du territoire.
La somme servira aussi dans une moindre mesure à la fabrication en édition limitée du ballon "Rugby Club Orchestra", "bechigue" officielle du tournoi de rugby à 5, trait d'union "collector" entre sport et musique.
Si ce financement dépasse nos attentes, nous consacrerons cette somme à l'amélioration de l'accueil du public sur le tournoi-concert du 11 juin, qui se veut familial, populaire, festif et gratuit. Ce bonus viendra renforcer nos efforts déjà conséquents sur l'animation de la journée, la restauration sur place et l'accessibilité.
TOUTE L'EQUIPE DE LANDES MUSIQUES AMPLIFIÉES VOUS REMERCIE D'AVANCE DE VOTRE SOUTIEN !